Covid-19 : "Solutions Covid-19, la plateforme régionale solidaire des Franciliens" une plateforme pour fédérer et faciliter la mise en relation des fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires.

, dans le réseau de Christelle Ayache

La Région Île-de-France a créé, avec ses partenaires, une plateforme pour fédérer et faciliter la mise en relation des fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires. Les entreprises sont invitées à déposer sur Solutions Covid-19 leurs offres, afin d’aider les citoyens, entrepreneurs et professionnels de santé.

Depuis le début de la crise due au Covid-19, un vaste élan de solidarité et de générosité s’est mis en place dans tout le pays. La Région Île-de-France a immédiatement pris des mesures concrètes pour aider les Franciliens à affronter cette période difficile.

En parallèle, des initiatives d’entreprises, d’associations et de particuliers se multiplient dans toute l’Île-de-France. Pour aider les uns et les autres à s’y retrouver, la Région a conçu et mis en ligne, avec ses partenaires (pôles de compétitivité, clusters, clubs ETI Île-de-France et les entreprises franciliennes volontaires) une nouvelle plateforme dédiée : Solutions Covid-19.

Accédez à Solutions Covid-19

Un catalogue de solutions qualifiées

À partir d’une recherche simplifiée, elle donne accès à un catalogue de solutions qualifiées, utiles en particulier pour les seniors, les entreprises, les commerçants et les professionnels de santé.

Chaque solution recensée s’accompagne d’un descriptif du service, du site de l’entreprise et d’un contact.

La plateforme compte déjà 400 solutions mises à disposition par des (entreprises) structures franciliennes dans des domaines aussi variés que :

- Télétravail,
- Enseignement à distance,
- Impression 3D,
- Gel hydro-alcoolique,
- Télémédecine,
- Livraison.

3 exemples de solutions à retrouver sur la plateforme

Tehtris
s’engage à mettre gratuitement à la disposition de tous les hôpitaux français sa solution de cybersécurité Tehtris XDR Platform.

Yper
propose un service collaboratif pour se faire livrer ses courses par un voisin. La solution est gratuite pour les populations sensibles et isolées.

Puyp
propose une plateforme de livraison piétonne pour les commerces de proximité, gratuite pour les commerçants.

Une 2e version de la plateforme, mise en ligne prochainement, permettra une mise en relation directe entre demandeurs et fournisseurs de solutions.

Publié le 26 mars 2020 sur https://www.iledefrance.fr/

Publié le 03 avril 2020 - AP REDACTION sur https://www.affiches-parisiennes.com


JPEG - 108.7 ko
Damien Licata Caruso @DamienLicata · 03 avril 2020
Vue grand angle de 44 des 60 imprimantes 3D installées à Cochin et qui vont tourner 24h/24 pendant 4 mois pour fournir des pièces sur mesure pour tous les appareils des hôpitaux parisiens. Commandes sur http://covid3d.org #3Dprinting #COVID19.

JPEG - 104.8 ko
Ilroy Plowright @IlroyPlowright 04 avril 2020
Hier 3 avril, à @HopitalCochin, ce qui peut être qualifié de véritable usine s’est constituée.
Ces imprimantes, visiblement des @Stratasys, produiront en ABS des DM allant des consommables pour respirateurs aux adaptateurs en passant par des montures de lunettes.

JPEG - 108.3 ko
Ilroy Plowright @IlroyPlowright· 04 avril 2020
Sur une période pour le moment portée à quatre mois, des ingénieurs de Bone3D lanceront et monitoreront les impressions. Des prototypes seraient déjà en cours de qualification et - fonction des modèles - une capacité de production de 300u/jrs à 3000u/semaine est annoncée.

JPEG - 91.7 ko
Ilroy Plowright @IlroyPlowright · 04 avril 2020
Nommée 3D COVID, cette initiative de l’@APHP est rendue possible grâce au solide appui financier de @KeringGroup
http://3dcovid.org accueille les demandes et permet également de se tenir informé des stocks disponibles.
Les 60 imprimantes Stratasys ont été livrées au petit matin le 1er avril 2020 et installée avec Bone3D, CADVision et les équipes de l’hôpital Cochin. Notre nouveau lieu de travail : la magnifique salle capitulaire de l’Abbaye de Port-Royal !

Pour en savoir plus :

- Bone 3D lève 1,4 million d’euros pour ses dispositifs médicaux imprimés en 3D le 16 décembre 2019
- Covid-19 : A Grenoble, chercheurs et industriels s’unissent pour monter une filière de production éphémère depuis le 16 mars 2020
- Covid-19 : le monde de la fabrication additive et de l’impression 3D s’engage
- covid-19 : "Solutions Covid-19, la plateforme régionale solidaire des Franciliens" lancée le 26 mars 2020
- Covid-19 : "Action Covid19 - Renaissance" Grand Est lancée le 02 avril 2020