Kat Borlongan

Kat Borlongan évolue dans le domaine du conseil en stratégie.
Sa société, Five by Five, qu’elle a cofondée en sept. 2013
est une agence spécialisée dans l’open innovation, ou innovation ouverte. Son credo est d’aider ses clients (grands groupes comme Google, Coca-Cola, Orange, PME et organisations comme la CNIL ou la Caisse des dépôts) à faciliter leur transformation numérique en les aidant à innover, notamment via des partenariats avec des startups, le recours à l’open data et à des API.
Originaire des Philippines (elle parle couramment le dialecte tagalog en plus de l’anglais et du français), Kat Borlongan était déjà bien connue de la Mission French Tech. Son précédent directeur, David Monteau, avait choisi de s’allier avec Five by Five pour mener la première enquête sur les relations entre les startups et les grands groupes, publiée en novembre dernier. Il en ressortait un gros « peut mieux faire » adressé aux champions de l’économie française, coupables d’entretenir des relations cosmétiques avec les jeunes pousses.
Kat Borlongan n’est donc pas une ancienne startuppeuse, mais elle fait partie des experts qui gravitent autour des entreprises innovantes. Membre du programme d’accélération américain Techstars, elle pilote un programme d’innovation corporate. Elle est également mentor pour le French Tech Ticket, qui aide des entrepreneurs étrangers à s’installer en France. Entre octobre 2014 et septembre 2016, la jeune femme a aussi fait partie d’une équipe d’experts en marketing produit pour Google. Depuis 2015, elle est également « experte sur l’économie » au sein du Conseil économique social et environnemental (Cese).

Sa passion et sa connaissance pointue de l’open data l’ont également amenée à diriger le bureau parisien de la fondation Open Data Institute, qui promeut l’ouverture des données publiques aux citoyens et aux entreprises, et à conseiller pendant deux ans Etalab, le service de l’Etat en charge de l’ouverture des données publiques. Kat Borlongan dispose donc d’une connaissance de l’administration française qui pourrait lui être utile pour diriger la Mission French Tech, rattachée au ministère de l’Economie mais pilotée par le Secrétariat d’Etat au Numérique, qui dépend du Premier ministre.


Rôles et appartenances




Intervention : Métropole French Tech Tête de réseau thématique #Healthtech


Coordonnées

Connectez-vous pour voir plus d'informations



 plus...