Xenia, une réponse à la pénurie de logement dans les villes étudiantes
La cohabitation intergénérationnelle permet à des seniors de louer à des jeunes une partie de leur logement :un système gagnant-gagnant, qui valorise l’entraide et le partage entre les générations.
D’une part, cela permet à des seniors de repousser le départ en maison de retraite et de rompre avec la solitude, grâce à une présence au quotidien tout en bénéficiant d’un complément de revenus. D’autre part, cela donne la possibilité à des étudiants ou jeunes actifs de trouver un logement à loyer modéré en échange de quelques services pour faciliter le quotidien de leur hôte senior.
Rassembler les étudiants et les séniors d’une même ville
Xenia est présente dans plusieurs grandes villes de France, notamment en Ile-de-France et à Bordeaux, mais aussi à Nantes et Strasbourg et dans les plus petites communes de l’hexagone (Bayonne, Valence, Limoges, Aix-en-Provence, Dunkerque, etc.). Désormais, elle est également présente à Rennes et Lille, deux grandes villes étudiantes où la pénurie de logements est importante. Un état de fait dû au contexte de la crise sanitaire. D’un côté, le taux de réussite exceptionnel au bac a entrainé un nombre plus important de jeunes dans les études supérieures, donc une hausse des demandes de logements. De l’autre, la crise a provoqué une frilosité du déménagement, donc moins d’appartements se libèrent et l’offre baisse.
- Réconcilier les générations, rassembler les étudiants et les séniors d’une même ville d’une même ville.
Un service qui récrée un lien fort entre les citoyens d’une même ville
Cette crise sanitaire inédite n’a pas seulement accentué la pénurie de logements. Elle a également intensifié le fossé entre les personnes âgées et les jeunes. Ces derniers sont présentés dans les médias comme des personnes irresponsables prenant des risques inconsidérés, tandis que les seniors sont des personnes vulnérables se retrouvant à l’hôpital au péril de leurs vies. Ces représentations sont dangereuses car stigmatisantes pour les deux générations et renforcent l’écart entre les générations.
Afin de créer des duos harmonieux, Xenia a conçu avec une spécialiste des relations intergénérationnelles un questionnaire permettant de comprendre les attentes et les centres d’intérêts des deux parties. L’entente, qui est qualifiée par les duos d’équivalente à celle entre grands-parents et petits-enfants, réconcilie ces générations que l’on oppose traditionnellement.
Publié par Laurence Laporte le 12 mai 2021 sur https://bulletindescommunes.net
-
- Xenia : https://xenia-cohabitation.com/
Seniors et étudiants sous le même toit
Avec Xenia, améliorez votre quotidien
Les seniors doivent souvent composer avec un budget restreint et souffrent parfois de solitude.
Les étudiants sont nombreux à rencontrer des difficultés financières pour se loger et poursuivre sereinement leurs études. Ils sont souvent confrontés à une véritable pénurie de logement.
-
- communes_actu @communes_actu · 12 mai 2021
Xenia, start-up de cohabitation intergénérationnelle au service de la solidarité entre citoyens
https://bulletindescommunes.net/xenia-start-up-de-cohabitation-intergenerationnelle-au-service-de-la-solidarite-entre-citoyens/?utm_source=ReviveOldPost&utm_medium=social&utm_campaign=ReviveOldPost
Pour en savoir plus :
Les salariés aidants sont trop souvent isolés dans leur vie professionnelle le 27 septembre 2016
Aidants : « on réclame un statut des « aidants » parce que ça donne des droits ! » le 28 mars 2019
Xenia, Start-Up De Cohabitation Intergénérationnelle Au Service De La Solidarité Entre Citoyens le 12 mai 2021