WeHealth s’allie avec CardioRenal fin août 2017

, dans le réseau de Maurice Berenger
 CARDIORENAL

WeHealth by Servier, du groupe pharmaceutique Servier, a annoncé jeudi 24 aout 2017 un partenariat avec la société CardioRenal pour développer et commercialiser un outil de télémédecine destiné au suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.
Une goutte de sang analysée par un outil de télémédecine permettra au patient de suivre en direct l’évolution de sa pathologie et d’être connecté à son médecin, pour un meilleur suivi et un traitement plus personnalisé.

WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, s’allie avec CardioRenal pour mieux accompagner les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

A l’occasion du congrès annuel de l’European Society of Cardiology à Barcelone du 26 au 29 août 2017, WeHealth et CardioRenal annoncent qu’ils développent conjointement un outil de télémédecine permettant de mieux suivre les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque et de réduire l’impact de cette pathologie sur les dépenses de santé.

Avec plus de 12 millions de patients en Europe, l’insuffisance cardiaque est une pathologie largement répandue, ayant un impact sociétal fort. Le taux de réhospitalisation des patients est particulièrement important (en France, près de 50% dans les 6 mois suivant la première hospitalisation1) et le taux de mortalité élevé, souvent dû à un traitement mal adapté (taux supérieur à 44% pour les patients âgés de plus de 75 ans).

GIF - 379.9 ko
CedioRenal executive Team, avec le Prof. Faiez Zannad, le Prof. Patrick Rossignol, Maurice Bérenger et Eric le Royer.

Une goutte de sang connecté à son médecin

C’est dans ce contexte que CardioRenal met au point un système ambulatoire connecté de façon sécurisée permettant, à l’aide d’une goutte de sang, de mesurer trois biomarqueurs : l’hémoglobine, le potassium et la créatinine. Les mesures collectées sont immédiatement analysées par un système expert, et transmises en temps réel au médecin qui peut alors adapter au mieux la prescription du patient.

Ce nouvel instrument de télémédecine, en apportant un suivi des patients beaucoup plus fréquent, permettra d’éviter des hospitalisations traumatisantes pour le malade et coûteuses pour les systèmes de santé. Après validation des résultats par le médecin, une optimisation du traitement sera proposée au patient, tandis que ses données personnelles seront conservées dans un dossier électronique connecté.

"Au moment du premier rendez-vous, j’avais une image très négative de Servier. J’en étais resté au Mediator ", confesse Maurice Bérenger, le président de la start-up CardioRenal. Installée à Nancy, sa jeune entreprise est à l’origine d’un petit boîtier capable de détecter grâce à une goulette de sang les signes avant-coureurs d’un problème cardiaque.

Depuis, Maurice Bérenger a oublié ses réticences : il a trouvé en Servier, dit-il, un partenaire " réactif et transparent ". CardioRenal a conclu un partenariat avec le deuxième laboratoire français, qui s’est engagé à commercialiser en Europe et en Amérique du Sud son système de surveillance à domicile des malades insuffisants cardiaques.

Le développement réglementaire et la preuve clinique de ce dispositif innovant seront effectués conjointement par CardioRenal et WeHealth by Servier. Cette dernière assurera ensuite sa commercialisation et sa promotion à travers le monde.

« Sur le long terme, nos ambitions, avec un tel outil, sont de réduire le taux d’hospitalisation de 40%, ce qui représente en moyenne 6 000 euros d’économie par patient et par an et de faire baisser la mortalité des patients tout en améliorant leur qualité de vie  », a déclaré le Dr David Guez, Directeur de WeHealth by Servier.

«  Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat avec WeHealth by Servier car les synergies ainsi dégagées nous permettront de proposer très prochainement notre solution de télémédecine et de médecine personnalisée aux nombreux patients insuffisants cardiaques qui ne bénéficient pas aujourd’hui, d’un traitement suffisamment adapté à leur état » a ajouté Maurice Bérenger, CEO de CardioRenal.

1 Données 2011 de la Haute Autorité de Santé

JPEG - 102.6 ko
L’équipe We Health, filiale de Servier. Lancée en novembre 2016, cette structure d’une quinzaine de salariés cherche dans le monde des start-up innovantes puis leur apporte l’investissement. Photo SDP/Servier

A propos de WeHealth by Servier

Pour appliquer ce programme, le groupe pharmaceutique, dont le siège se trouve en France à Suresnes, s’est doté d’une petite structure spécialisée : We Health. Lancée en novembre 2016, cette nouvelle filiale emploie une quinzaine de salariés, travaillant en mode commando. L’idée ? Accélérer les processus de décision par rapport au tempo ordinaire d’un grand groupe.

Son objectif est de proposer une réponse concrète à la demande croissante du marché de la e-santé ou santé connectée, avec une approche centrée sur le patient.
La première mission de la petite équipe consiste à identifier les bons partenaires, très en amont. Ainsi, le vibrionnant David Guez écume les conférences et multiplie les voyages à la recherche de pépites. Pour s’assurer un approvisionnement régulier en dossiers, We Health a tissé un réseau de partenariats avec des lieux où bouillonne l’innovation : incubateurs, universités, accélérateurs. Aux Etats-Unis, il coopère avec le MassChallenge de Boston mais aussi avec Plug & Play, l’un des principaux accélérateurs de la Silicon Valley. En France, Servier est en cheville avec l’accélérateur francilien Scientipole (Paris-Saclay).

A propos de CardioRenal

CardioRenal est une entreprise dédiée à améliorer la qualité du traitement des patients insuffisants cardiaques grâce à l’utilisation des technologies les plus avancées (systèmes experts, diagnostique temps réel, microfluidiques…) combinées à une expertise médicale de premier plan. Depuis sa création CardioRenal a bénéficié d’un fort soutien financier de la région Grand Est (France) et du FEDER.

Contact

Servier

Direction de la communication externe

Karine Bousseau

Tél. : 01.55.72.40.21 / 06.49.92.16.05

media@servier.com

https://servier.com/fr/2017/08/24/wehealth-by-servier-direction-e-sante-groupe-servier-sallie-cardiorenal-mieux-accompagner-patients-souffrent-dinsuffisance-cardiaque/

inspiré par la publication de Delphine Dechaux le 09 septembre 2017 dans www.challenges.fr

Pour en savoir plus :

- WeHealth s’allie avec CardioRenal fin août 2017
- Interview de Maurice Bérenger, CEO de CardioRenal, le 28 mars 2018