En décembre 2016, Visuol traque les défauts de surface

, dans le réseau de Philippe HENAUX
 LORNTECH - POLE METROPOLITAIN SILLON LORRAIN

Spécialiste depuis une dizaine d’années du contrôle non destructif de surfaces brillantes ou transparentes dans les industries des composites, de l’automobile et de l’aéronautique, Visuol étend désormais son expertise au secteur médical, notamment aux implants oculaires et orthopédiques.


«  En la matière, le moindre défaut est rédhibitoire. La technologie que nous développons, la déflectométrie optique [mesure de la déformation d’une onde réfléchie par l’objet, NDLR], offre le maximum de garanties de qualité et de sécurité indispensables à ce marché de niche ", souligne Jean-Yves Hergott, président de l’entreprise établie à Metz (Moselle), qu’il a reprise il y a deux ans.

Sous son impulsion, Visuol, qui fonctionnait à la manière d’un centre de R&D, créant des appareils de contrôle à l’unité, est passé à la vitesse supérieure en les industrialisant. « Nous avons créé des gammes de produits adaptés à chaque secteur d’activité sur lesquels nous sommes positionnés, qu’il suffit de paramétrer aux spécificités des différents utilisateurs. Nous en confions la réalisation à des sous-traitants locaux ", précise le dirigeant.

Une technique rare

Une nouvelle machine, dédiée à l’automobile, vient ainsi d’être livrée aux Etats-Unis pour contrôler des éléments de carrosserie après emboutissage. Elle assiste les opérateurs qui, jusqu’alors, effectuaient ces contrôles visuellement. L’appareil garantit l’objectivité constante des contrôles.

Informaticien et roboticien de formation, Jean-Yves Hergott a commencé sa vie professionnelle au Centre technique du bois et de l’ameublement. En 1998, il crée, avec un partenaire, une entreprise de conception et de fabrication de scanners destinés à l’industrie du bois. Pour en assurer la croissance, elle est cédée à un groupe industriel allemand spécialiste des machines à bois.

Jean-Yves Hergott s’intéresse alors à Visuol, qui connaissait quelques difficultés, et y investit, en prenant la direction. «  J’ai été convaincu du potentiel de cette entreprise, une des cinq ou six au monde, à maîtriser vraiment la déflectométrie  », rappelle-t-il. En décembre 2016 Visuol employait une douzaine de salariés et prévoit un chiffre d’affaires de près de 1 million d’euros pour 2016. Il vise 3,5 millions d’euros d’ici à deux ans en 2018.

Effectif : 12 salariés

Chiffre d’affaires : 1 million

Activité : contrôle qualité


Publié le Correspondant à Nancy Pascal Ambrosi le 01 décembre 2016 dans www.lesechos.fr


La société V-Optics, filiale de M-Optics, a [repris la société VISUOL Technologies le 11 mars 2018. >https://www.poletechno52.fr/spip.php?page=unarticle&id_article=243]
V-Optics perpétue ainsi dans la Région Grand Est l’expertise acquise par VISUOL Technologies dans le contrôle d’aspect des surfaces, notamment transparentes et réfléchissantes.

Pour en savoir plus :

- LORnTech : Axelle Lemaire et Christian Eckert le 9 octobre 2015 à TCRM-Blida bâtiment Totem de Metz
- LORnTECH Philippe Hénaux : Conjuguer le présent au futur...
- LORnTECH : Le numérique lorrain cherche encore ses « Licornes » en juin 2016
- 11 novembre 2016, Le Paddock , bâtiment totem à Nancy, exemple à suivre
- En décembre 2016, Visuol traque les défauts de surface
- Acquisition pour un nouveau développement de V-Optics le 11 mars 2018