Covid-19 : Visible Patient travaille sur les images de patients atteints de Covid19 le 20 mars 2020 Les logiciels de modélisation 3D de l’anatomie et des pathologies du patient permettent de voir l’invisible et le non perceptible

, dans le réseau de Elisabeth Lecq, Guillaume Facchi, Guillaume Hert

Visible Patient travaille sur les images de patients atteints de Covid19. Les logiciels de modélisation 3D de l’anatomie et des pathologies du patient permettent de voir l’invisible et le non perceptible et c’est plus qu’utile.

Comme vous le savez, la France et le monde doivent faire face à une crise épidémique sans précédent. Dans ces conditions exceptionnelles, sachez que vous pouvez continuer à compter sur le service Visible Patient et ce malgré les règles de confinement.

Notre service reste opérationnel car l’ensemble du personnel de la société a été placé en télétravail, ce qui était techniquement possible tout en conservant les règles de confidentialité, de sécurité et d’efficacité de notre service. Visible Patient est une société "en ligne" et nos technologies étaient de ce fait compatibles au télétravail. Le déménagement que nous avons opéré cet été a facilité cette possibilité car nous avons mis en place des outils de télécommunication sécurisés entre les membres de l’équipe. Du coup, ce passage a été simple et rapide à mettre en œuvre (merci à notre extraordinaire équipe IT pour cette efficacité). Cela nous permet de continuer à garantir notre service aux équipes cliniques qui en ont besoin.

Depuis quelques jours Visible Patient travaille sur les images de patients atteints de Covid19. Nous travaillons avec le Prof Pierre Diemunsch chef du pôle anesthésie et réanimation du CHU de Strasbourg et le Dr. Eric Noll du même pôle avec qui nous avons déjà publié en 2019 mais sur un autre sujet.

Je tiens à les remercier eux, tous les soignants de leurs équipes et toute mon équipe Visible Patient pour le travail qu’ils font et pour le temps qu’ils prennent pour trouver des solutions d’amélioration de la prise en charge des patients atteints de la maladie.

Nous avons des premiers résultats très encourageants mais il est trop tôt pour les décrire. L’étude et le développement prendra plusieurs semaines avant de pouvoir confirmer le bénéfice que nous espérons. Ce qui est certain c’est que ce n’est pas une infection classique et encore moins bénigne. Du coup prendre des décisions est parfois complexe.

Mais voilà, nos logiciels de modélisation 3D de l’anatomie et des pathologies du patient permettent de voir l’invisible et le non perceptible et dans ce cas c’est plus qu’utile. Les images 3D des poumons de Patient Covid font un peu peur quand on n’est pas du domaine, du coup je ne les publierai pas sur ce réseau. Mais je suis heureux de pouvoir contribuer avec toute l’équipe Visible Patient à cet effort contre ce Virus dévastateur.

Alors s’il vous plaît suivez les consignes ! Je sais que c’est contraignant, mais vous contribuerez ainsi vous aussi à sauver des vies.

Publié par Luc Soler le vendredi 20 mars 2020 dans https://www.linkedin.com/in/luc-soler/


Pour en savoir plus :

- Technologies médicales : La robotique au service de la santé en septembre 2014
- Luc Soler, « Les contraintes de sécurité liées au numérique permettront demain à la France d’être leader au niveau mondial »
- Quand la high-tech révolutionne la médecine le 20 février 2019
- Visible Patient lève 11,3 millions d’euros le 16 mai 2019
- Les startups médicales de Strasbourg lèvent 13, 3 millions au mois de mai 2019 !
- Santé : Quand le robot réinvente la médecine en septembre 2019
- À Epitech Strasbourg, rencontre avec Luc Soler, CEO de Visible Patient le 11 septembre 2019
- Les startups strasbourgeoises chassent en meute en octobre 2019 à Boston
- « le DEEPTECH TOUR, la tournée des campus », le 16 janvier 2020 à Strasbourg
- Covid-19 : Visible Patient travaille sur les images de patients atteints de Covid19 le 20 mars 2020