Covid-19 : Une application « CoronApp » pour le tracking du covid-19 le 20 mars 2020 Une application pour savoir si on a été potentiellement en contact avec des personnes porteuses du Covid-19.

, dans le réseau de Christophe Juppin

Malgré le confinement, les français continuent de sortir pour faire leurs courses ou pour promener leurs animaux domestiques. Lorsqu’ils croisent des personnes, il leur est absolument impossible de savoir si elles sont porteuses ou non du virus. Pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’application « CoronApp » permet, grâce à la géolocalisation de votre téléphone ainsi qu’à l’intelligence artificielle, de connaître les personnes que vous avez croisées qui sont susceptibles d’avoir le Coronavirus.

L’application CoronApp vous informe si vous avez été potentiellement en contact avec des personnes porteuses du Covid-19.

Depuis le début du confinement, les Français suivent les règles censées devenir des « barrières » contre la propagation du virus. Ils vont parfois même plus loin, par exemple, en portant des gants en plastique pour faire leurs achats dans les magasins. Pour le reste, ils suivent l’évolution de cette crise à travers les médias et essaient de concilier leur vie professionnelle avec leur vie privée, en continuant de travailler depuis chez eux. Mais malgré toutes ces précautions, l’inquiétude demeure. Christophe Mollet, Fondateur de l’agence web ITSS, pense qu’en plus des nouvelles promulguées par les autorités compétentes,la contre-attaque doit venir de la technologie.

Créer une application de localisation en 72 heures

Entouré d’une équipe d’experts informaticiens, il s’est lancé le défi de créer en 72 heures une application de géolocalisation, du nom de « CoronApp » , avec comme objectif de lutter contre la propagation du Covid-19.

Le principe s’appuie sur les techniques de géolocalisation doublée d’intelligence artificielle. Christophe Mollet explique : « Comme vous le savez probablement, la plupart des applications que vous téléchargez utilisent votre géolocalisation pour diverses raisons : publicité ciblée, sites de rencontre, transport, etc. Plutôt que d’accaparer cette géolocalisation dans un but commercial, “CoronApp” l’utilise pour empêcher la prolifération du coronavirus. À cette fin, nous avons développé un algorithme qui permet, grâce à la géolocalisation de votre téléphone ainsi qu’à l’intelligence artificielle, de connaître les personnes que vous avez croisées qui sont susceptibles d’avoir le Coronavirus. Ensuite, nous vous informons alors via une notification que vous êtes vous-même susceptible d’être devenu porteur du virus. »

JPEG - 55.1 ko
si un porteur du virus se déclare comme infecté sur l’application https://www.coronapp.eu, l’algorithme sera capable de retracer son parcours des derniers jours afin d’identifier les autres utilisateurs qui ont pu être en contact avec lui.

Une application simple d’utilisation

Cette application a été créée avant tout dans une démarche citoyenne pour se protéger et éviter de mettre en danger ceux qui peuvent être fortement vulnérables. Christophe Mollet poursuit : « Le fonctionnement est simple : l’application va suivre les mouvements des utilisateurs pendant 14 jours. Si un porteur du virus se déclare comme infecté par le covid-19, notre algorithme va retracer son parcours pour vérifier les personnes qu’il/elle a croisées. Vous serez alors informé de l’heure et de la date à laquelle vous avez été en contact avec cette personne.  »

Une application ouverte à tous

L’application s’adresse à tout le monde, que l’on soit sain, porteur asymptomatique ou potentiellement contaminé. Elle s’adresse au personnel hospitalier comme aux personnes confinées qui sortent encore dans le cadre des 5 autorisations données par le gouvernement. Christophe Mollet conclut : «  Vous l’aurez compris, il est capital de s’inscrire afin de savoir si on se trouve dans un environnement propice à la propagation et si on a été potentiellement en contact avec des personnes porteuses du Covid-19. »

Les données des utilisateurs sont protégées, anonymisées puis supprimées

Plus le nombre d’utilisateurs sera grand, plus l’application sera efficace. Afin de garantir les droits de chacun, les informations personnelles récoltées par l’application seront supprimées tous les 14 jours. Ces données ne seront ni utilisées ni vendues à des tiers. CoronApp s’engage, si l’utilisateur apparaît porteur du virus à notifier anonymement les personnes qu’il a croisé ces 14 derniers jours.

Publié par Rémi Bain-Thouverez le 20 mars 2020 sur http://www.quotidiendutourisme.com

Très simple d’utilisation, sans installation, le service va suivre les mouvements des personnes durant 14 jours. Ainsi, si un porteur du virus se déclare comme infecté sur l’application, l’algorithme sera capable de retracer son parcours des derniers jours afin d’identifier les autres utilisateurs qui ont pu être en contact avec lui. Ainsi vous serez averti que vous êtes susceptible d’avoir été en contact avec une personne infectée.

Le service s’adresse à tout le monde et a été créée dans une démarche citoyenne.

Plus d’informations ici : https://www.coronapp.eu

Vie privée : les créateurs de l’application se veulent rassurent concernant votre vie privée. Les données de localisation ne sont conservées que pendant 14 jours et ne sont ni partagées ni revendues à des tiers.


Pour en savoir plus :

- Doctolib rend la téléconsultation gratuite pour les médecins français le 5 mars 2020
- 5 choses à savoir sur le covid-19 avec l’expert des virus à Reims le 10 mars 2020
- Appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19
- COVID-19 - Créez vous-même un simulateur numérique de consultation médicale le 20 mars 2020
- Covid-19 : Une application « CoronApp » pour le tracking du covid-19 le 20 mars 2020
- Covid-19 : Une application « CoronApp » pour le tracking du covid-19 le 20 mars 2020
- Covid-19 : l’Union européenne demande aux opérateurs télécoms, dont Orange, de pister leurs clients le 23 mars 2020