Un outil chirurgical imprimé en 3D en projet en juin 2019 à Charleville Cet outil sera utilisé par les chirurgiens lors d’opérations de pose de prothèses du genou.

, dans le réseau de Christophe Juppin
 CRITT MDTS Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie - Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface

Le Dr Patrick Ngounou, responsable du service de chirurgie orthopédique du centre hospitalier Manchester de Charleville-Mézières, s’est rapproché de l’EiSINe (école d’ingénieur en sciences industrielles et numérique) et de son fablab pour réfléchir à ce qu’il était possible d’imaginer ensemble. Un prototype de guide de coupe, utilisé en début d’opération de pose de prothèse de genou, a été fabriqué par une imprimante 3D du CRITT mdts.

Une opération chirurgicale n’est jamais anodine. Et le nombre d’implantation de prothèses du genou est en constante augmentation en France (+50 % en huit ans). Pourtant, pour des raisons diverses, toutes les personnes qui le souhaitent n’ont pas la possibilité de se faire opérer ou doivent subir une intervention avec une procédure adaptée. C’est pour cette raison que le Dr Patrick Ngounou, responsable du service de chirurgie orthopédique du centre hospitalier Manchester de Charleville-Mézières, s’est rapproché de l’EiSINe (école d’ingénieur en sciences industrielles et numérique) et de son fablab pour réfléchir à ce qu’il était possible d’imaginer ensemble.

“La prochaine étape va être de réaliser des tests en laboratoire sur des os secs”

De ces mois de réflexion et de collaboration, il est en sortie la création d’un outil chirurgical qui pourra être fabriqué sur mesure par une imprimante 3D pour chaque patient. Cet outil est un guide de coupe utilisé en tout début de l’opération de pose de prothèse de genou. Le chirurgien doit effectuer une coupe dans le fémur selon un axe très précis afin de garantir la réussite de l’opération. Ce guide de coupe sur mesure pourrait être fabriqué de façon spécifique pour chaque patient à partir de radios du patient pour permettre de faciliter cette coupe, de la rendre plus précise et plus rapide. Pour le moment un seul prototype a été fabriqué par une imprimante 3D appelée Freeformer installée dans las locaux du CRITT mdts (centre régional d’innovation et de transfert de technologie).

Des bénéfices pour le patient opéré

Les bénéfices pour le patient pourraient être importants. « Ce nouvel outil pourra permettre à des personnes exclues de la chirurgie de se faire opérer, de réduire le temps de l’opération et donc le temps de récupération et le temps d’hospitalisation. Il permettra également de réduire les saignements et les infections », souligne Nicolas Villenet, délégué territorial des Ardennes de l’ARS (agence régionale de santé), partenaire du projet.

« La prochaine étape va être de réaliser des tests en laboratoire sur des os secs. Il faudra ensuite valider ces tests ou améliorer l’outil en fonction des résultats puis trouver une façon de l’industrialiser  », précise le Dr Patrick Ngounou qui se garde bien de donner une date à laquelle l’outil pourra être utilisé lors d’une véritable opération sur un patient.

Amélie Girard

JPEG - 196.9 ko
Journal l’Ardennais du le 26 juin 2019 en page 8

Publié par Amélie Girard, le 26 juin 2019 dans https://abonne.lardennais.fr/


Pour en savoir plus :

- « Haute-Marne : de la coutellerie à la MedTech »
- Chaumont-Nogent ou l’innovation orthopédique
- Les pépinière d’entreprises de Haute-Marne vous accueillent à St Dizier, Chaumont et Nogent.
- En Haute-Marne, les forgerons sont devenus prothésistes
- Cinétech n°36 : « Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley » le 06 mars 2019 à 19h à Nogent (52)
- Un outil chirurgical imprimé en 3D en projet en juin 2019 à Charleville