Un 1er semestre 2019 prometteur pour Biosynex Montée en puissance de l’autotest gluten, disponible en pharmacie en France depuis fin mai 2019

, dans le réseau de Guillaume Facchi, Guillaume Hert

La société Biosynex, spécialisée dans la conception, fabrication et distribution de tests de diagnostic rapide (TDR) et membre du Pôle Biovalley France, connaît une hausse dans son chiffre d’affaires au 1er semestre 2019 ainsi qu’une accélération sur le développement de ses produits.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Durant le 1er semestre 2019, Biosynex a réussi à obtenir un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros. Celui-ci correspond à 9.4 % supplémentaires de celui du 1er semestre 2018. En effet, le domaine d’activité grand public, regroupant les pharmacies et les GMS, compte un chiffre d’affaires de 10,4 millions d’euros. Ce dernier est en forte augmentation par rapport au 30 juin 2018 et correspond à une hausse de 21 %.

Cette croissance s’est vue traduite par la vente perpétuelle des autotests HIV et gluten et par la stratégie de développement de la société. De plus, Biosynex a continué ses divers investissements en R&D tout au long du 1er semestre 2019.

Des perspectives d’évolution

Pour ce qui est du 2ème semestre, la structure prévoit le lancement de son 1er test de biologie moléculaire et d’un nouveau système de lecture automatisée des tests rapides. En effet, les succès commerciaux de son autotest EXACTO Test HIV et sa sélection par l’ONUSIDA en tant qu’innovation majeure de 2019 contre le virus du sida, valident l’impact de la stratégie mise en place par la société en termes de développement global sur leurs autotests. De plus, Biosynex a renforcé ses équipes de R&D, vente, logistique et production en France.

Ce renforcement a pour but d’accélérer la commercialisation des autotests de la société en pharmacie. En effet, la structure devrait poursuivre sa dynamique de croissance suite à l’impact qu’a eu l’autotest gluten sur leurs ventes. A cela s’ajoute le fait que ce test facilite l’accès au dépistage de la maladie de cœliaque. Pour le moment, il n’est disponible qu’en France. Biosynex prévoit de le commercialiser en Europe dès le 2nd semestre mais aussi en Amérique Latine et en Afrique dès 2020.

JPEG - 27.8 ko
Pour accompagner la croissance attendue dans les années à venir, Biosynex a renforcé ses structures internes avec le recrutement de 11 personnes sur le 1er semestre 2019.

À propos de BIOSYNEX

Créée en 2005 et basée à Illkirch-Graffenstaden en Alsace, la société BIOSYNEX conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Dans leur version professionnelle, ils offrent une meilleure prise en charge médicale des patients grâce à la rapidité de leur résultat et à leur simplicité d’utilisation. Dans leur version autotest, ils permettent au grand public une autosurveillance de diverses pathologies assurant ainsi une meilleure prévention et accélérant la demande de soins. Leader sur le marché des TDR en France, BIOSYNEX est le seul acteur à maîtriser intégralement sa chaîne de valeur grâce à sa plateforme technologique déclinable sur de nombreuses applications et adaptée à différents types d’utilisateurs tels les laboratoires, les hôpitaux, les médecins et le grand public. Acteur majeur de la santé publique avec 151 collaborateurs et une gamme de 1700 références en France dont notamment le test Exacto® du dépistage du HIV, BIOSYNEX a reçu en novembre 2017 les prix de l’Innovation dans la catégorie Biotech & Science de la vie et le prix de la société cotée Euronext au palmarès national du Deloitte In Extenso Technology Fast 50.

Plus d’informations sur www.BIOSYNEX.com

Publié le 23 juillet 2019 dans https://www.biovalley-france.com/

Pour en savoir plus :

- L’intelligence artificielle peut prédire la maladie d’Alzheimer six ans avant le diagnostic
- L’IA dans le diagnostic médical - Moteur de compétitivité et de croissance des entreprises ? à Montpellier le 10 décembre 2018
- Intelligence Artificielle : Elle permet de diagnostiquer plus vite les maladies rares
- Un 1er semestre 2019 prometteur pour Biosynex