TreeFrog Therapeutics ouvre son premier site industriel dédié aux thérapies cellulaires issues de cellules souches à Pessac (33), le 06 juin 2020 Production en masse de thérapies cellulaires issues de cellules souches pluripotentes induites (CSPi).

, dans le réseau de Xavier Lainé

TreeFrog Therapeutics franchit une nouvelle étape dans l’industrialisation de sa technologie C-StemTM, avec l’ouverture d’un site de 1200m² à Pessac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Ce site industriel est consacré au développement et à la production en masse de thérapies cellulaires issues de cellules souches pluripotentes induites (CSPi).


TreeFrog Therapeutics annonce aujourd’hui la mise en service d’un premier site industriel de 1200m² à Pessac (33), dédié au développement et à la production de thérapies cellulaires issues de cellules souches pluripotentes induites (CSPi).

Fondée sur la technologie propriétaire CStemTM, cette plateforme industrielle de culture cellulaire en 3D vise à produire des thérapies cellulaires en masse, en divisant les coûts de production par 10. Outre les thérapies cellulaires développées par TreeFrog Therapeutics dans le domaine du diabète de type 1, des maladies neurodégénératives et de l’insuffisance cardiaque, la plateforme permettra d’accélérer des programmes thérapeutiques externes, en partenariat avec des sociétés pharmaceutiques internationales.

2M€ investis, 80 milliards de cellules par an

Actuellement, les modèles de production des thérapies cellulaires nécessitent de grandes surfaces, des ressources humaines importantes et des investissements financiers conséquents. La technologie de culture cellulaire en 3D de TreeFrog Therapeutics permet au contraire une production en masse, en divisant par 10 la surface au sol et les ressources humaines nécessaires.

Le site industriel de TreeFrog, financé grâce à une levée de fonds de 7,1M d’euros en 2019 et le soutien de BPIfrance, Banque Populaire et BNP Paribas, n’a coûté que 2M€. Situé à Pessac Bersol – un emplacement identifié grâce à Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine - il atteindra en 2021 une capacité de 80 milliards de cellules par an avec 40 salariés.

JPEG - 78.2 ko
Maxime Feyeux , President - TreeFrog Therapeutics et Kevin Alessandri, Directeur Général, TreeFrog Therapeutics.

Une technologie de rupture fondée sur la biologie 3D

La technologie C-StemTM associe l’encapsulation à haut débit de cellules souches (1000 capsules par seconde) aux grandes capacités des bioréacteurs industriels. Protégées des palles du bioréacteur grâce à coquille d’alginate, les cellules souches peuvent être amplifiées et différenciées avec un haut niveau de qualité et de reproductibilité dans des bioréacteurs automatisés de grands volumes.

« En 2019, nous avons démontré que C-StemTM permet de produire des cellules souches dans des bioréacteurs avec un facteur d’amplification de x100 par semaine, avec des rendements et une qualité cellulaire sans précédent, et en délivrant un nouveau format de greffe 3D prêt-à-l’emploi. Avec la crise du COVID en 2020, nous sommes convaincus que notre technologie est appelée à devenir un modèle dominant pour la fabrication de thérapies cellulaires, car elle permet de maintenir des unités de production rentables dans des pays à revenu élevé. » Kevin Alessandri, Directeur Général, TreeFrog Therapeutics

« Avec ce nouveau site, nous sommes capables de produire des lots de plusieurs milliards de cellules de manière précoce, dès les phases précliniques. Quand les programmes de thérapie cellulaire entreront en clinique, notre site servira de laboratoire de mise à l’échelle, pour créer et transférer des capacités industrielles vers des sites de fabrication certifiés BPL. » Michael Lanero Fidalgo, Directeur des Opérations, TreeFrog Therapeutics

JPEG - 5.3 ko
Michael Lanero Fidalgo, Directeur des Opérations, TreeFrog Therapeutics

A propos de TreeFrog Therapeutics

TreeFrog Therapeutics est une startup qui veut rendre accessible les thérapies cellulaires pour des millions de patients. TreeFrog Therapeutics a développé CStemTM, une technologie d’encapsulation cellulaire à haut débit permettant de cultiver et de différencier des cellules souches à grande échelle dans des bioréacteurs industriels. Cette plateforme technologique propriétaire représente une solution industrielle complète pour améliorer la qualité des thérapies cellulaires et réduire le coût des traitements.

Depuis sa création en Décembre 2018 à Bordeaux, TreeFrog Therapeutics connaît une forte accélération, notamment grâce à l’obtention en 2019 de plus de 13 millions d’euros de fonds publics et privés. En Janvier 2020, TreeFrog Therapeutics a rejoint le FrenchTech120, un programme national dédié aux startups en forte croissance. L’équipe – actuellement 26 personnes – a emménagé en Juin 2020 dans un site industriel de 1200m² à Pessac.

www.treefrog.fr

TreeFrog Therapeutics reçoit des financements du programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne via le mécanisme SME Instrument Phase 2 sous le numéro de bourse n° SME 881113.

JPEG - 68.6 ko
Maxime Feyeux , President - TreeFrog Therapeutics et Kevin Alessandri, Directeur Général, TreeFrog Therapeutics.

Contact Presse :
Pierre-Emmanuel Gaultier,
Marketing & Communication Manager
pierre@treefrog.fr
Tel + 33 6 45 77 42 58


- vidéo youtube en 360° : TreeFrog Therapeutics Headquarters - Stem Cell Therapy Scale-up Lab

Production en masse de thérapies cellulaires issues de cellules souches pluripotentes induites (CSPi).

JPEG - 84 ko
TreeFrog Therapeutics @treefrogtx · 09 juin 2020
Press Release : TreeFrog Therapeutics opens its first facility dedicated to #iPS #celltherapy #scaleup in Bordeaux, France
https://treefrog.fr/press-release-treefrog-therapeutics-opens-first-facility-ips-cell-therapy-scale-up-bordeaux-france/
@alliancerm @Labiotech_eu @BioSpectrum @mypharma @Biotech_finance @LeemFrance @FranceBiotech @LaFrenchTech @XAngeVC @Netva_fr

Pour en savoir plus :

- French Tech Bordeaux : qui est Xavier Lainé, le nouveau délégué général ?
- CES 2018 : ce que les startups de Nouvelle-Aquitaine ont appris en vue de l’édition 2019
- Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech le 03 avril 2019 à @FrenchTechCtral Paris
- Qui sont les quatre communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine ?
- Quatre projets de recherche sur des cellules souches embryonnaires à l’université de Nantes le 23 juillet 2019
- A Bordeaux, Treefrog Therapeutics, une usine à cellules souches ouvre la voie aux thérapies cellulaires en janvier 2020.
- French Tech 120 : Découvrez les startups du médical le 20 janvier 2020
- TreeFrog Therapeutics ouvre son premier site industriel dédié aux thérapies cellulaires issues de cellules souches à Pessac (33), le 06 juin 2020
- TreeFrog Therapeutics : 2 millions d’euros pour industrialiser la production de cellules souches, le 18 juin 2020