Pour répondre à ces questions, le Syndicat national des industries de technologies médicales (Snitem) a décidé de refondre son site internet www.snitem.fr pour en faire un site d’information de référence sur le dispositif médical.
« Nous sommes partis d’un constat : les dispositifs médicaux (DM) sont des produits de santé dont le rôle essentiel au sein du système de soins est souvent méconnu », évoque Isabelle Dessales, directrice de la communication au sein du Snitem, qui rappelle que « les DM jouent un rôle clé dans les prises en charge des patients et l’organisation des soins ».
Très hétérogènes, puisqu’il peut aussi bien s’agir de pansements, de préservatifs, de lecteurs de glycémie, d’appareils IRM, d’équipements chirurgicaux, de prothèses de hanche que de lunettes correctrices, ils sont également soumis à une règlementation stricte pour garantir leur qualité et leur sécurité, qui vient justement d’être renforcée à l’échelle européenne (1).
Pédagogie et expertise
« Nous avons souhaité réunir sur un site unique une information fiable, exhaustive et complète sur le DM et son écosystème », précise Natalie Allard, responsable de la communication éditoriale et événementielle au sein du Snitem. Ainsi, tous ceux – professionnels de santé, associations de patients, instances de santé et décideurs – qui souhaitent en savoir plus sur les dispositifsmédicaux peuvent désormais se rendre sur le nouveau site du syndicat mis en ligne le 18 mai 2021 (www.snitem.fr). « Il était important, pour nous, d’en faire un site d’information et d’expertise plus qu’un site vitrine et institutionnel au sens classique du terme », ajoute-t-elle.
Livrets, articles, vidéos, podcasts, infographies, témoignages… « de multiples supports sont disponibles pour maîtriser le B-A ba du secteur comme pour aborder des sujets plus complexes, tels que l’impact de la nouvelle règlementation européenne sur les patients, les professionnels de santé, les fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux etc », pointe Isabelle Dessales.
Emploi et carrière
Une attention toute particulière a été portée à l’espace « Emplois et compétences ». Ouvert à tous, gratuit, « cet espace a vocation à devenir une plateforme privilégiée de rendez-vous entre candidats et recruteurs », relève Natalie Allard. Des annonces sont régulièrement mises en ligne, pour des stages, alternances, CDD, CDI.
-
- Veille acteurs santé_Espace emploi_nouveau site du snitem_DM
Des contenus « RH » et « Métiers » complètent l’ensemble pour aiguiller celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans ce secteur qui emploie à ce jour 90 000 collaborateurs, mais aussi pour montrer la diversité des profils, diplômes et parcours recherchés, pour des postes variés : juristes, chefs de projets, responsables d’études cliniques, responsables qualité, responsables marketing, chefs de produits, data scientists, responsables des applications médicales et connectives, techniciens…
À noter que les compétences en réglementaire, droit de la santé, numérique, marketing et commerce sont actuellement particulièrement recherchées par les entreprises du DM !
-
- Isabelle Dessales, directrice de la communication au sein du Snitem et
Natalie Allard, responsable de la communication éditoriale et événementielle au sein du Snitem.
Une newsletter sur le DM
Le Snitem lance, d’ici quelques semaines, une newsletter : thématique ou généraliste, elle sera une synthèse des dernières publications et événements relayés sur le site du Snitem, ou proposera d’approfondir un sujet particulier : un métier, une spécialité médicale… Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire.
Publié par L’équipe de La Veille le 21 mai 2021 dans Les Focus https://www.veille-acteurs-sante.fr/
-
- La Veille Acteurs de Santé @VeilleActSante · 25 mai 2021
En quoi consiste le marquage CE médical pour les dispositifs médicaux ? Comment sont-ils contrôlés ? Que change l’entrée en vigueur du règlement européen sur les #DM ? @SnitemDM
a souhaité réunir une info exhaustive sur
https://www.veille-acteurs-sante.fr/2021/05/21/toute-linformation-sur-les-dispositifs-medicaux-est-sur-snitem-fr/
Pour en savoir plus :
Medtech, biotech, e-santé : un potentiel français à 40 milliards d’euros dans une étude du 15 novembre 2017
Bpifrance accélère les entreprises de la Healthtech le 04 décembre 2017
Bpifrance lance le Hub Healthtech, un accélérateur pour la santé en décembre 2017
Les biotech attendent plus de la France
Secteur Biotech : la France a tout pour devenir un leader mondial de la santé
Le « Tour de France #HealthTech » a fait étape à Nogent le 15 juin 2018
France Biotech renouvelle ses instances et présente ses axes de travail 2018-2019 à l’occasion de son Assemblée Générale le 20 juin 2018
Innovation santé : « La France ne doit pas rater le coche ! » Maryvonne Hiance, le 13 juillet 2018
Le Premier ministre présente la stratégie des Industries de Santé devant le Conseil Stratégique des Industries de Santé le mardi 10 juillet 2018
La France, leader mondial de la Biotech dans 10 ans ?
France Biotech présente le Panorama France HealthTech 2018 le 7 décembre 2018 à Paris
Franck Mouthon succède à Maryvonne Hiance à la présidence de France Biotech le 12 septembre 2019.
France Biotech et MedTech in France se réjouissent d’un meilleur accès des patients aux dispositifs médicaux innovants le 10 mars 2021
Un décret bienvenu sur l’accès précoce aux DM innovants le 25 mars 2021
« Toute l’information sur les dispositifs médicaux est sur Snitem.fr ! » le 21 mai 2021