Covid-19 : Téléchargez TousAntiCovid Soyez alertés et alertez les autres en cas d’exposition à la COVID-19

, dans le réseau de Christelle Ayache

Avec TousAntiCovid, participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission. Le 28 novembre 2020, nous sommes déjà + de 4,5M à avoir activé #TousAntiCovid. Pour ceux qui continuent à travailler, pour réussir la sortie du confinement et rouvrir les bars et restaurants... en contrôlant la diffusion du virus, nous devons être encore + nombreux.
https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr


TousAntiCovid c’est quoi ?

TousAntiCovid est une application qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie. C’est un geste barrière supplémentaire que l’on active dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, quand on va dans une salle de sport, quand on participe à un évènement professionnel, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières.

TousAntiCovid vient compléter l’action des médecins et de l’Assurance maladie, visant à contenir la propagation du virus en stoppant au plus vite les chaînes de contamination.

Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible.

Elle permet aussi de rester informé sur l’évolution de l’épidémie et sur la conduite à tenir et ainsi de rester vigilant et d’adopter les bons gestes.

Elle permet d’avoir accès facilement aux autres outils à la disposition des citoyens souhaitant être acteur de la lutte contre l’épidémie : DepistageCovid qui donne la carte des laboratoires à proximité et les temps d’attentes et MesConseilsCovid qui permet d’avoir des conseils personnalisés pour se protéger et protéger les autres.

L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. Toute personne est prise en charge même si elle choisit de ne pas utiliser l’application.

Vous pouvez télécharger l’application sur l’Apple Store et le Google Play : bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

Pourquoi avoir remplacé StopCovid par TousAntiCovid ? Quelles nouveautés l’application TousAntiCovid apporte-elle ?

Dans un contexte de nouvelle accélération de l’épidémie, le gouvernement a réaffirmé la stratégie nationale de lutte contre le virus « Tester, Alerter, Protéger ».
Les outils numériques sont au service cette stratégie.

TousAntiCovid est une version enrichie et interactive de la première application StopCovid qui permettait d’être alerté et d’alerter en cas de proximité avec une personne testée positive. Cette alerte permet à l’utilisateur de se faire dépister prioritairement, au même titre qu’une personne contact identifiée par les médecins ou l’assurance maladie.

L’application TousAntiCovid apporte aussi les évolutions suivantes :

- un environnement visuel et une ergonomie optimisés avec un accès instantané à toutes les fonctionnalités de l’application ;
- un centre d’informations, qui vous propose des informations sur la situation épidémiologique en France ainsi que des actualités en lien avec la lutte contre l’épidémie (exemple : mesures mises en place par les autorités nationales et locales) ;
- une plus grande transparence avec la publication automatique et régulière des chiffres l’utilisation de l’application ;
- l’accès à DépistageCovid, la carte des centres de dépistages actualisée et avec des informations sur les temps d’attentes remontées par les utilisateurs ;
- l’accès à MesConseilsCovid pour avoir des conseils personnalisés ;
- l’accès facilité à l’attestation dérogatoire de déplacement pour les zones concernées par le couvre-feu.

L’application continuera d’être enrichie régulièrement de nouvelles informations et de nouveaux services.

Publié 21 octobre 2020 sur https://solidarites-sante.gouv.fr


Pour en savoir plus :

- Covid-19 : Une application « CoronApp » pour le tracking du covid-19 le 20 mars 2020
- Covid-19 : l’Union européenne demande aux opérateurs télécoms, dont Orange, de pister leurs clients le 23 mars 2020
- Covid-19 : Singapour passe son application Trace Together, pour traquer les malades du coronavirus, open source le 26 mars 2020
- Covid-19 : Pour le déconfinement, des médecins proposent d’utiliser l’intelligence artificielle
- Covid-19 : vers une application de suivi des malades respectueuse de la vie privée ?
- Covid-19 : Stop Covid, développer la responsabilité de chacun le 01 juin 2020
- Covid-19 : Téléchargez TousAntiCovid le 28 novembre 2020