Souriez à votre carrière chez Biotech Dental Rencontre avec Léa Veran, Vice-Présidente du groupe Biotech Dental, dans le Monde des Grandes Écoles et Universités.

, dans le réseau de Léa VERAN

Héritière d’un des grands noms de la santé dentaire, Léa Veran (ESSEC Business School 13) se fait un prénom au poste de Vice-Présidente chez Biotech Dental, dont son père Philippe Veran est PDG. Entreprise familiale en pleine croissance, c’est the place to biz ! Rencontre. Découvrez sa vision, ses ambitions pour le groupe et les valeurs humaines chères à M. Philippe Veran, CEO Biotech Dental Group.

Au service du sourire des français

Avec plus de 30 ans d’expérience, Biotech Dental est n°1 sur le marché de l’implant dentaire en Europe et un acteur incontournable des solutions numériques de la santé. « Nous avons démocratisé les produits et services dentaires made in France grâce aux nouvelles technologies », se ravit Léa Veran, Vice-Présidente du groupe Biotech Dental. Celle-ci qualifie la firme française de «  business partner des chirurgiens-dentistes et prothésistes  ». Loin d’être un simple catalogue de produits, c’est aussi un service d’accompagnement des professionnels du secteur. « Une à deux fois par semaine sont organisés des séminaires pour les former aux enjeux d’aujourd’hui et de demain », illustre-t-elle.

Industrie du futur

Impression 3D, prothèses sur-mesure, gouttières transparentes SMILERS®, analyse des données dentaires grâce à l’intelligence artificielle… Biotech Dental est boosté par ses innovations et ses projets disruptifs. Une belle ascension dans le monde de la santé 2.0 qui lui a valu d’être distinguée par Bpifrance ou par la French Tech à plusieurs reprises. Partie de rien, rachetée par l’entrepreneur-expert-comptable qu’était alors Philippe Veran, l’entreprise s’autofinançait jusqu’à sa levée de fonds réussie de 100 millions d’euros en 2018. « Ce nouveau business model permet aux dentistes de proposer plus de services de qualité au meilleur prix. »

Ma vie de VP

Après avoir travaillé pour de grands groupes et cofondé une startup, Léa Veran intègre en mars 2017 la société de son père au poste de Vice-Présidente. Au comité exécutif, décisionnaire stratégique, chef de projets, elle coordonne aujourd’hui les différentes activités de l’entreprise. « J’apporte une couche de transversalité  », explique-t-elle.

Une histoire de famille

Ce choix de carrière, Léa Veran le justifie certes par le besoin de perpétuer l’héritage familial, mais aussi par les valeurs de Biotech Dental et la vision d’entrepreneur de son père Philippe Veran, le PDG. « Alors que certains sombrent dans le culte de la personnalité, lui garde les pieds sur terre, il reste cash et transparent. » Son conseil quand on travaille en famille ? « Ne pas le faire si un des deux n’est pas prêt car on engage une relation particulière où il faut lutter pour faire passer sa relation avant sa carrière. Avec mon père, notre complicité est notre force au travail. »

3 bonnes raisons de rejoindre Biotech Dental

- Des méthodes de travail basées sur la flexibilité, la confiance et l’autonomie, ce qui permet à chacun de trouver sa place
- Une culture du temps off : les moments de déconnexion et de partage soudent les équipes
- Un objectif de croissance de 600 millions € de CA en 5 ans qui laisse la chance de monter en compétences à mesure que l’entreprise évolue

Chiffres clés :

- 2 millions d’implants et
- 700 000 gouttières portées en ce moment/
- 487 collaborateurs/
- 8 filiales à l’international/
- 60 millions € de CA en 2018

#monSuperPouvoir

« Ce qui fait de mon père un super PDG, c’est son humanité. Corps et âme pour son entreprise, il manage avec ses tripes et n’hésite pas à se mettre à nu devant ses collaborateurs. Pour les 30 ans de Biotech Dental, il a pleuré lors de son discours, tirant les larmes de tout le monde. C’était électrisant. Il a aussi une intuition incroyable. En un clin d’œil, il cerne le potentiel des gens. Parmi nos équipes, un ancien footballeur est devenu Directeur logistique car mon père a cru en ses capacités malgré son absence de diplôme. »

Contact : l.veran@groupe-upperside.com

Paru dans GRANDES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS MAGAZINE • N°84 • FEVRIER 2019
Écrit par Léa Benhadouche le 19 février 2019


Pour en savoir plus :

- Biocetis : la start-up des substituts osseux
- LDR Medical : de Chaumont à Troyes et à New-York, l’histoire d’une licorne française
- M. Philippe Veran a reçu le Pass French Tech le 25 septembre 2017 promotion 2016-2017
- M. Majoubi : Le 05 mars 2018, « La question de l’écosystème de la French Tech n’est plus son éclosion, mais son envol »
- Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique en visite à l’Université Technologique de Troyes le 23 mars 2018
- Biocetis (Nogent) se substitue à l’os
- Philippe Veran (Biotech Dental), entrepreneur de l’année en région sud-est, numérise l’implant dentaire, le 18 septembre 2018
- C’est quoi le Pass French Tech ? Témoignage de Léa Véran le 24 septembre 2018
- Faut-il croire à l’avenir de la French Tech en cette fin d’année 2018 ?
- Kat Borlongan en décembre 2018 : « Quand une entreprise recrute, c’est aussi son pays qui recrute »
- Pourquoi Arnaud Montebourg rejoint Biotech Dental
- Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
- Souriez à votre carrière chez Biotech Dental