Simulateurs pour l’enseignement et la formation des médecins Première européenne : L’école de chirurgie de Nancy-Lorraine intègre une nouvelle génération de simulateurs laparoscopiques VirtaMed dans leur cursus chirurgical.

, dans le réseau de Victoria Di CARLO

L’Ecole de Chirurgie de Nancy-Lorraine est un centre de formation et de recherche en simulation médicale à la pointe de la formation chirurgicale en France et dans toute l’Europe. L’établissement vient de se doter d’un nouveau simulateur, le VirtaMed LaparoS ™, qui aide les médecins résidents à se préparer à la pratique clinique de manière sûre et efficace. Développé par VirtaMed, le spécialiste de la formation en simulation médicale, le simulateur améliore la façon dont les compétences médicales sont enseignées.


Jamais la première fois sur le patient

Les possibilités pour les jeunes chirurgiens de mettre en pratique leurs compétences dans des conditions réelles sont de plus en plus limitées. Cependant, comme le rappelle la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, le principe fondamental « Jamais la première fois sur un patient », visant à protéger la sécurité des patients, s’applique notamment à la simulation chirurgicale. Les simulateurs offrant un environnement de formation sans risque, ils sont devenus la référence en matière de formation chirurgicale.

L’Ecole de Chirurgie de Nancy-Lorraine - via l’Hôpital Virtuel de Lorraine - offre aux résidents et aux médecins l’opportunité de s’exercer sur des simulateurs de pointe pour améliorer leurs techniques chirurgicales. Pour offrir l’expérience la plus réaliste possible, ils ont choisi le LaparoS ™.

Le simulateur chirurgical, une solution d’apprentissage complète

La Nancy School of Surgery travaille en toute confiance avec les simulateurs VirtaMed depuis 2015, et ce dernier ajout s’ajoute à leurs simulateurs haute fidélité pour l’hystéroscopie, la cystoscopie et l’arthroscopie. Contrairement à la plupart des simulateurs, la plateforme VirtaMed est universelle et peut être utilisée avec tous les modules de formation VirtaMed (ex : genou, bassin, etc.).

L’Université de Lorraine utilisera le LaparoS ™ pour la formation en chirurgie générale et laparoscopie gynécologique, permettant aux résidents des deux disciplines de développer leurs compétences chirurgicales à l’aide du simulateur.

Lucie Kliková, responsable du développement commercial chez VirtaMed, a déclaré : « Je suis ravie que l’Université de Lorraine ait choisi VirtaMed comme partenaire pour la formation aux compétences laparoscopiques. Notre mission a toujours été de faire progresser l’éducation médicale et il n’y a rien de plus gratifiant que d’aider les stagiaires à réaliser leur potentiel et à devenir des chirurgiens performants. »

Le professeur Ahmet Ayav, chef du service de chirurgie digestive du CHU de Nancy, était présent lors de l’installation des simulateurs LaparoS ™ et a saisi l’opportunité d’inviter certains de ses résidents pour leur toute première session de formation en simulation. Le professeur Ahmet Ayav a déclaré : « Le simulateur laparoscopique de VirtaMed offre des niveaux de réalisme inégalés et jouera un rôle important dans la préparation des résidents à des scénarios réels de salle d’opération, y compris la formation en équipe et la gestion des complications. Nous avons comparé de nombreux simulateurs haute fidélité et sommes convaincus que le LaparoS ™ est le simulateur avec le plus grand potentiel. »

Les résidents, le Dr Alice Pitout et le Dr Agathe Postillon, étaient d’accord avec le Dr Ahmet Ayav affirmant que « le simulateur LaparoS ™ apprend aux résidents à apprendre des erreurs dans un environnement sûr qui est encore très proche de la configuration que nous avons dans la salle d’opération. La variété d’instruments simulés, le comportement réaliste des organes et des tissus, y compris la fumée qui apparaît à l’intérieur de la simulation lors de la coagulation, ajoutent à la supériorité du LaparoS ™. »

À propos de VirtaMed

VirtaMed est le leader mondial de la formation médicale utilisant des simulateurs de réalité mixte pour des interventions diagnostiques et thérapeutiques mini-invasives en chirurgie générale, OB / GYN, orthopédie et urologie. Combinant des graphiques de réalité virtuelle avec des instruments originaux et des modèles anatomiques pour un retour tactile réaliste, VirtaMed s’associe à des sociétés médicales, telles que l’Association Française de Chirurgie (AFC), et des sociétés de dispositifs médicaux.

La plate-forme de simulation de VirtaMed offre des fonctionnalités uniques :

- Compatibilité avec toutes les spécialités de formation VirtaMed
- Possibilité de basculer entre différents modules en moins d’une minute
- Fiabilité et robustesse de l’ingénierie suisse

La vision de VirtaMed est d’améliorer la qualité des soins médicaux grâce à une formation et une éducation médicales de pointe basées sur la réalité virtuelle. Pour plus d’informations, visitez www.virtamed.com

Contacter
Phil Norris
phil.norris@virtamed.com
+41 44 542 91 11

À propos de l’École de chirurgie de Nancy-Lorraine

L’École de chirurgie de Nancy-Lorraine a été fondée en 2006. Grâce à un processus d’identification fort au niveau national et international, elle s’attache à développer des activités de formation et de recherche dans le domaine de l’innovation médico-chirurgicale multidisciplinaire (téléchirurgie, chirurgie robotique, laparoscopie, endoscopie , chirurgie endoluminale, chirurgie réparatrice cellulaire et tissulaire) et promotion de procédures de validation thérapeutique basées sur l’expertise chirurgicale.

Cette structure multidisciplinaire est unique en Europe. Il a mis en place des cours certifiés innovants qui répondent aux derniers développements de la chirurgie mini-invasive (laparoscopie, endoscopie et robotique) et qui améliorent les normes d’enseignement au niveau national et même européen. Pour plus d’informations, visitez http://hopital-virtuel.univ-lorraine.fr/ecole-de-chirurgie/

À propos de l’hôpital virtuel de Lorraine

Implanté sur plus de 3000m2 au cœur du Campus de l’École de Médecine Nancy-Brabois, l’Hôpital Virtuel de Lorraine est un établissement d’enseignement dédié à la formation initiale et continue des professionnels de santé publics et privés. C’est un lieu d’innovation et de recherche. Soutenu par un Pôle d’Intérêt Economique composé de trois parties prenantes - l’Université de Lorraine, le CHU Nancy-Brabois et l’Institut de cancérologie de Lorraine - ce pôle d’excellence pédagogique pluridisciplinaire met l’accent sur la formation par simulation pour améliorer la santé des patients . Plus d’informations sur http://www.hvl.healthcare/


Publié le 23 mars 2021 sur https://www.virtamed.com


JPEG - 34.1 ko
CHRU de Nancy @CHRU_de_Nancy · 25 mars 2021
École de chirurgie et simulateurs : article à retrouver également dans l’édition du jour @LEstRepNancy @Univ_Lorraine @CHRU_de_Nancy @VirtaMed #Sante #innovations #formation
https://www.estrepublicain.fr/sante/2021/03/24/l-ecole-de-chirurgie-a-l-ere-des-simulateurs
JPEG - 56.2 ko
VirtaMed @VirtaMed · 23 mars 2021
European premiere : The Nancy-Lorraine School of Surgery integrates a new generation of VirtaMed laparoscopic simulators into their surgical curriculum.
https://virtamed.com/en/news/nancy-lorainne-school-surgery/
#medicalsimulation #simulatortraining #laparoscopy #VirtaMedEd #meded

Pour en savoir plus :

- Strasbourg lauréate du programme national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en janvier 2017
- Alsace BioVallet et le cluster Nogentech ont visité l’IHU Strasbourg le 15 décembre 2017
- A quoi ressemblera l’hôpital du futur ? au Paris Healthcare Week le 29 mai 2018.
- Les HUS se dotent d’une plateforme d’imagerie multimodale 4D pour la réalisation de prises en charge uniques en Europe le 25 septembre 2018
- La modélisation 3D de Visible Patient prise en charge à 100 % à Strasbourg le 03 octobre 2018
- Covid-19 : L’IRCAD et l’IHU de Strasbourg avec le soutien du NHC Strasbourg ont réussi à améliorer le système ventilatoire des masques de plongée Decathlon.
- Simulateurs pour l’enseignement et la formation des médecins le 23 mars 2021