Covid-19 : Saraya en manque d’approvisionnement le 15 mars 2020 Le groupe japonais Saraya est spécialisé dans l’hygiène publique et la santé.

, dans le réseau de Arounie Tavenet

Le groupe japonais Saraya est spécialisé depuis toujours dans l’hygiène publique et la santé, Saraya fabrique des produits désinfectants. C’est à la fois un fabricant d’équipements et de solutions, à l’instar de ces distributeurs et substances hydroalcooliques. L’entreprise Saraya a été dévalisé, mais l’effet positif aura été de courte durée, car Saraya est maintenant dans l’impossibilité de fournir ses clients.


« Oui, on vend plus, mais on a été dévalisé  », répond Richard Clutier, le manager de Saraya Europe, quand on lui demande si la crise du coronavirus a eu un impact sur la production du site de Velaines. Celui-ci s’est même fait sentir dès décembre 2019 quand le virus COVID-19 a commencé à se propager en Chine. Et son chiffre d’affaires aura été multiplié par deux et demi au mois de mars 2020.

Parmi sa large gamme, le groupe japonais, spécialisé depuis toujours dans l’hygiène publique et la santé, possède des produits désinfectants. C’est à la fois un fabricant d’équipements et de solutions, à l’instar de ces distributeurs et substances hydroalcooliques que les municipalités de Bar-le-Duc et Velaines ont commandés pour ces élections afin de les installer à l’entrée des bureaux de vote, pour permettre aux électeurs se purifier les mains avant de prendre les bulletins.


JPEG - 109.8 ko
Visite de l’usine de fabrication de détergent Saraya à Velaines. Lignes de production. Photo ER /Jean-Noël PORTMANN

Effet positif de courte durée

Mais, l’effet positif « aura été de courte durée, nous sommes dans l’impossibilité désormais de fournir nos clients, les dernières recharges sont parties vendredi 13 mars 2020 après-midi  », précise Richard Clutier. Pour ce qui concerne l’unité meusienne, «  nous sommes dans l’impossibilité à livrer » faute à une difficulté d’approvisionnement d’un composant indispensable à la production malgré des efforts pour en trouver. C’est une autre conséquence de l’épidémie, avec une demande forte partie d’Asie. « On est une industrie qui fonctionne sans stock », rappelle le dirigeant.

Si certaines entreprises de Saraya arrivent encore à tourner à plein régime, celle de Velaines peut quand même continuer à fonctionner cinq jours et demi sur sept pour la fabrication d’autres produits.


JPEG - 89.1 ko
Depuis août 2017, le groupe japonais Saraya a repris Avenir Détergence Lorraine, installée sur la zone de Velaines. L’entreprise produit des des produits désinfectants pour cette marque.

GIF - 85.2 ko
Publié par F.-X. G. le 15 mars 2020 dans https://www.estrepublicain.fr

Publié par F.-X. G. le 15 mars 2020 dans https://www.estrepublicain.fr


Pour en savoir plus :

- Une tête de pont pour le Japonais Saraya
- 5 choses à savoir sur le covid-19 avec l’expert des virus à Reims le 10 mars 2020
- Face au COVID-19 BioValley France est en recherche active de cahiers des charges pour la confection de masques (chirurgicaux , FFP1 et FFP2) le 16 mars 2020
- Covid-19 : Saraya en manque d’approvisionnement le 15 mars 2020
- Covid-19 : Dans l’Est, des entreprises qui reconvertissent leur outil de production pour faire du gel hydroalcoolique le 23 mars 2020
- Covid-19 : Laboratoires Juva Santé en Moselle a produit l’équivalent d’une année de gel hydro-alcoolique le 24 mars 2020
- Covid-19 : Saraya débarque dans la désinfection hospitalière le 28 avril 2020