Saint-Etienne : Tovertafel, une table magique pour lutter contre la démence

, dans le réseau de MJ INNOV

La société stéphanoise MJ Innov est devenue le distributeur exclusif en France de la Tovertafel (traduction : table magique), un outil de soin ludique, interactif et innovant, destiné aux personnes âgées atteintes de démence modérée à sévère.


La Tovertafel se compose d’un boîtier à fixer au plafond, avec à l’intérieur, un vidéoprojecteur , un ordinateur équipé de jeux de stimulation, un haut-parleur et des capteurs infrarouges. Grâce à une télécommande, sur une simple table, se matérialisent des fleurs qui évoluent en taille, des feuilles mortes à ramasser, une œuvre d’art à créer, des ballons à se faire passer…

JPEG - 26.5 ko
La Tovertafel se compose notamment d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur (équipé de jeux de stimulation) qui projettent sur une simple table des fleurs qui évoluent...

La Tovertafel est développée par Active Cues, une entreprise hollandaise, à la suite de quatre années de recherches scientifiques. Elle a pour but de stimuler les résidents d’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), atteints de démence, perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer.

JPEG - 25.5 ko
Jonathan Arnaud et Max Bayle, créateurs de MJ Innov, distributeur en France de la Tovertafel © Radio France - Farid Medjdoub

Deux jeunes stéphanois Max Bayle et Jonathan Arnaud ont fondé leur société MJ Innov, installée à la Pépinière d’entreprises de Montreynaud à Saint-Etienne. MJ Innov est distributeur exclusif en France de la Tovertafel.

Le résident en Ehpad, quel que soit son degré de démence, devient acteur et interagit avec les autres résidents mais aussi sa famille ou le personnel soignant. Autour d’une table, les personnes âgées sont stimulées physiquement, cognitivement et socialement. Les jeux proposés permettent en effet de briser l’apathie et de favoriser la motricité, tout en réactivant une activité cérébrale. Le temps d’une séance, la concentration se fixe car les objets projetés virtuellement sont en mouvement. Cet outil permet aussi de canaliser certaines personnes qui ont tendance à déambuler. » Autour de la table, la communication s’exprime à nouveau par un geste, un regard, une parole.

Les séances deviennent des moment de plaisir et de partage

Max Bayle et Jonathan Arnaud sont amis depuis 15 ans. Max a une formation en management, Arnaud, conseiller en économie sociale et familiale a travaillé en Ehpad et pour l’Adapéi. Il connait parfaitement le monde des Ehpad. Max a découvert la Tovertafel grace à un ami. Les deux amis d’enfance ont tout de suite étaient convaincus, et ont dû convaincre la société hollandaise de développer l’outil en France.

Publié par Farid Medjdoub le Vendredi 18 janvier 2019 dans https://www.francebleu.fr


Pour en savoir plus :

- Lyon French Tech : interview de Virginie Delplanque le 20 juin 2015
- Virginie Delplanque, Déléguée Générale French Tech One Lyon Saint Etienne le 01 novembre 2017
- La Soirée Annuelle Lyon French Tech #1 le 14 novembre 2018
- Lyon : Les lauréats Pass French Tech s’impliquent dans la gouvernance de la future Capitale French Tech en décembre 2018
- Saint-Etienne : Tovertafel, une table magique pour lutter contre la démence le 18 janvier 2019
- Doctolib : le patron dévoile les plans de la nouvelle licorne française mardi 19 mars 2019
- Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech à @FrenchTechCtral Paris le 03 avril 2019
- Une présidente à la tête de French Tech One Lyon Saint-Etienne le 9 juin 2020
- Covid-19 : Osivax, la biotech lyonnaise qui veut trouver le vaccin universel contre la Covid et ses variants