L’exploitation des réseaux sociaux, blogs et autres forums pour prédire l’évolution des marchés financiers fait les beaux jours de SESAMm. La start-up créée en 2014 à Metz a annoncé le 9 mars 2018 avoir bouclé une levée de fonds de 2,6 millions d’euros pour accélérer sa croissance internationale dans son cœur de métier. "Nous utilisons l’intelligence artificielle pour analyser les données textuelles publiées en ligne et ce qu’elles expriment en terme d’émotion, positives ou négatives", livre Pierre Rinaldi, cofondateur et COO (chief operating officer) de SESAMm.
Recrutements en vue et un développement à l’international
La société de 18 salariés implantée à Metz (1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2017), mais aussi Luxembourg et Paris planifie, courant 2018, l’ouverture d’une filiale à Londres. En parallèle, ses trois cofondateurs, Sylvain Forté, Florian Aubry et Pierre Rinaldi étudient sérieusement un déploiement outre-Atlantique : "Nous conduirons dans les prochains mois une offensive commerciale sur le marché américain dans la perspective de nous y implanter d’ici 2019", poursuit Pierre Rinaldi.
Pour compléter son panel de profils de haut-niveau en intelligence artificielle et analyse quantitative, la jeune pousse va recruter 13 salariés d’ici la fin du premier semestre. Elle cible des compétences dans les domaines de la data science, développement informatique, traitement automatique des langues ou encore l’analyse quantitative.
Les investisseurs principaux de cette levée de fonds sont la Caisse d’Epargne Lorraine, Champagne-Ardenne, le fonds Venture numérique lorrain, Bourgogne Angels, Pole Capital, ainsi que des investisseurs luxembourgeois, suisses et français.
-
- SESAMm, la fintech qui détecte l’humeur des marchés financiers, lève 2,6 millions d’euros le 12 mars 2018
Détecter l’humeur des marchés financiers
Hébergé au sein de la pépinière Synergie, portée par la Chambre du commerce et de l’industrie de Moselle, SESAMm appuie son développement sur deux solutions. La première, intitulée "Data Stream Premium" est un service haut de gamme de production de signaux prédictifs de trading à destination des hegde funds. La société a lancé en 2017, une seconde solution, "L’Humeur des marchés", une plateforme de visualisation de big data ainsi qu’un accès API (interface de programmation) qui propose des analyses et des données alternatives issues de 25.000 sources en huit langues dont le chinois et le japonais.
La signature de contrats majeurs avec deux asset managers de référence dans leurs pays respectifs, le japonais Nikko Global Wrap et La Française Investment Solutions (groupe La Française), donne des ailes à SESAMm. La start-up cible un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros à l’horizon 2021 et une soixantaine de salariés.
Philippe BOHLINGER
Publié par Philippe BOHLINGER le 12 mars 2018 sur https://www.usine-digitale.fr/
Pour en savoir plus :
LORnTech : Axelle Lemaire et Christian Eckert le 9 octobre 2015 à TCRM-Bliida bâtiment Totem de Metz
LORnTECH Philippe Hénaux : Conjuguer le présent au futur...
LORnTECH : Le numérique lorrain cherche encore ses « Licornes » en juin 2016
11 novembre 2016, Le Paddock , bâtiment totem à Nancy, exemple à suivre
Les bâtiments totem de la French Tech
Depuis juin 2017, Victoria Di Carlo est responsable de la communication LORnTECH
SESAMm, la fintech qui détecte l’humeur des marchés financiers, lève 2,6 millions d’euros le 12 mars 2018
LORnTECH : Bienvenue au QUAI ALPHA le 26 juin 2018 !
Lorntech se dote d’un nouveau bureau d’entrepreneurs, pour les entrepreneurs le 6 décembre 2018.
Pierre Cuny élu président du Sillon lorrain le 11 décembre 2018
La French tech East dans les starting-blocks pour le label Capitale French tech le 1er mars 2019
Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech le 03 avril 2019 à @FrenchTechCtral Paris
LORnTECH devient capitale French Tech en s’associant avec l’écosystème alsacien le 03 avril 2019
Lorraine et Alsace créent la capitale “French tech East”le 03 avril 2019
La French tech East labellisée Capitale French Tech le 03 avril 2019
Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
La French Tech East obtient le label « capitale » le 03 avril 2019
L’association Lorntech et le Sillon Lorrain ont accueilli la première promotion French Tech Tremplin le 11 décembre 2019
Découvrez l’engagement de BLIIIDA, tiers-lieu d’innovation le 18 mai 2020
Covid-19 : Pierre Rinaldi, cofondateur de la start-up messine SESAMm, préside également French Tech East et LornTech le 07 juin 2020.
Pierre Rinaldi : « Le manque de diversité des profils et des origines sociales est un frein au développement de la Tech » le 08 juin 2020