Réunion du réseau thématique Health Tech le 18 janvier 2018

, dans le réseau de Laure Lehaut, Lorena Cabrera, Marianne Morini, Maurice Berenger, Pauline Armand , Rosalie Maurisse, Aurélien Seve, Trias Asteriou, Benjamin Gandouet, Céline Castillo, Christophe Juppin, Didier Géneau, Elodie Royer, Guillaume Facchi, Guillaume Marchand, Helena Morgadinho, Hugo Veysseyre
 STATION F

Les représentants des 24 écosystèmes du réseau thématique #HealthTech by La French Tech se sont réunie le 18 janvier 2018 dans les locaux de French Tech Central à Station F, l’incubateur de startups dans le 13e arrondissement de Paris.

Station F est un incubateur réparti sur un campus de 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris.

La halle Freyssinet est un bâtiment ferroviaire construit dans les années 1920 qui a abrité jusqu’en 2006 les messageries de la gare d’Austerlitz. Son entrée est située au 55 boulevard Vincent-Auriol, dans le 13e arrondissement de Paris.

Elle a subi d’importants travaux de réhabilitation, en vue d’accueillir en juillet 2017 plus de 1000 start-ups du secteur du numérique dans un espace de travail partagé, sous le nom de Station F2. Un restaurant ouvert 24h/24 y est aussi implanté.

Station F, l’incubateur de startups, a été inauguré le 29 juin 2017 par sa directrice Roxanne Varza, en compagnie du président de la République, Emmanuel Macron, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le projet est porté par Xavier Niel qui y a investi 250 millions d’euros. Il est présenté comme le plus grand incubateur de startups au monde.

La French Tech dispose d’un espace de 300 m2 dans la zone Share de Station F, baptisé French Tech Central, un clin d’œil à la gare que fut la Halle Freyssinet, devenue Station F.

Cet espace se veut un lieu de rencontre et d’échanges pour les acteurs de la French Tech d’où qu’ils viennent, de St-Malo, Montpellier, Paris, La Courneuve, Nogent, Station F, San Francisco, Berlin ou Abidjan ! Startups, investisseurs, chercheurs, agents des services publics, médias, visiteurs internationaux, etc. s’y côtoient.

Les représentants des 24 écosystèmes du réseau thématique Health Tech by La French Tech se sont réunie le 18 janvier 2018 dans les locaux de French Tech Central.

Ils ont échangé sur la délégation French Tech au CES de Las Vegas. La délégation de France était la troisième délégation mondiale derrière les États-Unis et la Chine, encore une fois l’une des attractions du CES de Las Vegas avec plus de 365 entreprises exposantes, dont 320 startups.

La plupart des délégations affichent le logo de la French Tech en plus de celui de la région ou de la CCI. Elles sont venues avec leur délégation régionale et n’étaient pas organisées par thématique, ce qui leur aurait offert plus de visibilité. L’ordre de l’affichage doit être la statup, la French Tech et la région ou la CCI. Il convient de communiquer sur les indicateurs de performance de ces startup.

Les représentants des 24 écosystèmes du réseau thématique #HealthTech ont ensuite examiné le suivi de la feuille de route du réseau thématique Health Tech.
Le Réseau Thématique #HealthTech s’est fixé 6 actions concrètes, en concertation avec le board d’entrepreneurs et les membres, dont l’ambition est de partager une vision commune au national et à l’international, dans le but d’accélérer la croissance des startups.

Action 0 :
Annuaire du réseau #HealthTech
En octobre 2017, à la demande du cluster Nogentech, la CCI Haute-Marne a financé la réalisation et la mis en place l’annuaire des écosystèmes membres du réseau Health Tech, avec leurs domaines d’excellence.

Action 1 :
Organisation du « Tour de France HealthTech »
Organisation d’une série d’événements en France, en lien avec les membres du réseau thématique, les Métropoles French Tech et à Paris/IDF.

Action 2 :
Promotion du Pass French Tech
Identifier plus de startups en hyper-croissance, potentielles bénéficiaires du Pass French Tech, et leur offrir des services complémentaires.

Action 3 :
Production d’un argumentaire sur l’attractivité de la France
Document de promotion de l’écosystème #HealthTech à l’international.

Action 4 :
Présence sur des salons internationaux
Fédérer la délégation française, organiser des opérations d’influence auprès de décideurs mondiaux (investisseurs, grands comptes étrangers, etc.) et équiper les entrepreneurs de brochures d’attractivité de l’écosystème français.
Salons identifiés :
- BIO International Convention (San Diego)
- HealthTech Conference JP Morgan (San Francisco).

Action 5 :
Création ou appui d’un événement international en France
Créer ou s’appuyer sur un événement en France au rayonnement international dont le focus est l’investissement en capital développement dans les startups / scaleups.

Action 6 :
Fédérer et animer une programmation dans la communauté d’entrepreneurs à Boston
Rassembler les entrepreneurs de la diaspora française à Boston et les fédérer pour la création d’un futur French Tech hub Boston.

Pour en savoir plus :

- Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- Réunion du réseau thématique Health Tech le 18 janvier 2018
- Les sept pôles de compétitivité en santé français se constituent en réseau le 11 avril 2018 à Paris