Rempleo, un histoire de kinés start’up YREMPLA SAS - French Tech Côte d’Azur

, dans le réseau de Colomban Monnier

Rempleo est une communauté mobile de kinésithérapeutes permettant d’échanger sur des remplacements, assistanats, collaborations et des postes salariés.


Un problème non résolu

En 2018, la réforme des études de kinésithérapie accentue la pénurie générale de remplaçants kinésithérapeutes déjà existante. Il devient impossible aux kinés de faire une pause tout en assurant la continuité des soins de leurs patients. Sans compter les arrêts maladie impromptus, les congés…

Camilo, kiné à Nice, en parle à ses confrères autour de lui. Une seule solution : un forum un peu désuet où se mêlent les informations sous forme de pavés de texte. Le contenu est sûrement là, mais les jeunes remplaçants ne sont pas très enclins à parcourir cette interface utilisateur. Il faut donc payer pour apparaître en premier, sans être sûr de trouver preneur, et les divers annonces et messages sont vite relégués à des pages moins accessibles du forum.

JPEG - 22.9 ko
Rempleo est une communauté mobile de kinésithérapeutes permettant d’échanger sur des remplacements, assistanats, collaborations et des postes salariés.

La naissance de la solution

En échangeant avec deux amis développeurs, Khalil et Julien, l’idée de Rempleo voit le jour : si le service n’existe pas, il faut le créer.

Deux missions principales sont définies :

● permettre aux kinésitherapeutes titulaires de faire une pause dans leur activité tout en assurant la continuité des soins aux patients

● permettre aux kinésithérapeutes remplaçants de trouver facilement et gratuitement le poste qui les motivera le plus au quotidienLe service de remplacement doit donc être 100% gratuit : il existe pour venir en aide aux kinésithérapeutes qui peuvent être dans l’urgence suite à une hospitalisation par exemple, mais qui selon le code de déontologie ne peuvent pas laisser tomber leurs patients.

L’interface doit être intuitive, mobile et évolutive : le smartphone s’est démocratisé sur les lieux d’exercices, et leur petit format impose la sobriété et l’efficacité. Le service sera donc une application mobile ! Cela permet également de faciliter la co-création : utiliser le service Rempleo avec son moyen de communication privilégié permet aux kinés de transmettre instantanément leurs commentaires à l’équipe.

JPEG - 17.6 ko
Le remplacement Kiné, sur votre mobile.

L’évolution du service et de sa communauté

L’année 2019 est donc une période de création et de tests permanents pour apporter le meilleur service possible à la communauté des kinésithérapeutes. Les notifications permettent aux praticiens débordés de se concentrer sur les soins et d’être tenus au courant de l’évolution des disponibilités dans les zones qui les intéressent.

En 2020, malgré la crise sanitaire, sans aucune publicité ni marketing, cette communauté continue de grandir et fait évoluer Rempleo par ses retours. Les annonces de collaborations, assistanats et salariats sont bientôt disponibles sur l’application. Plus de 150.000 recherches sont effectuées et des dizaines de milliers de messages sont échangés en toute confidentialité sur la messagerie sécurisée.

La communauté grandissant, l’infrastructure doit suivre pour continuer d’assurer un bon service à chacun : ce sont des dizaines de milliers d’échanges qui sont désormais réalisés sur l’application. En 2021 des partenaires sont donc sélectionnés pour proposer des offres spécifiques aux kinésithérapeutes présents sur Rempleo. Un nouvel avantage (gratuit) pour les utilisateurs qui permet à l’application de gérer plus d’utilisateurs, d’annonces visuelles et de messages privés.

Un avenir au service des kinésithérapeutes

Rempleo étant au service de plus de 10.000 kinésithérapeutes, l’équipe souhaite faire évoluer ses partenariats pour proposer à la communauté kiné un écosystème de solutions dédiées et innovantes.

Des fonctionnalités sont aussi prévues pour fournir de nouveaux outils aux professionnels de santé, mais aussi un support amélioré en cas de questions de la communauté !

L’équipe est donc loin de se reposer sur ses acquis, et son plus gros challenge est sûrement de continuer à faire connaître avec succès la solution. Sans publicités, le bouche à oreille est le moyen privilégié de Rempleo pour accueillir de nouveaux utilisateurs et ainsi améliorer les services de mise en relation. Et la communauté répond présente !

JPEG - 111.6 ko
Pour retrouver l’application gratuitement : app.rempleo.fr

Publié par Colomban Monnier le jeudi 18 mars 2021 sur https://rempleo.fr/

Pour retrouver l’application gratuitement : app.rempleo.fr
Pour contacter l’équipe de kinés & ingénieurs informaticiens : https://fr-fr.facebook.com/rempleo.fr


Pour en savoir plus :

- Covid-19 : Une application « CoronApp » pour le tracking du covid-19 le 20 mars 2020
- Covid-19 : La French Tech réunionnaise lance sa propre application de pistage numérique, Ansamb le 04 mai 2020
- Covid-19 : vers une application de suivi des malades respectueuse de la vie privée ?
- Covid-19 : Stop Covid, développer la responsabilité de chacun le 01 juin 2020
- L’application de la communauté Rempleo, au service de plus de 10.000 kinésithérapeutes le 18 février 2021
- Rempleo, un histoire de kinés le 18 mars 2021