Raphael Nieto, du cluster ALIPTIC, est référent #HealthTech

, dans le réseau de Raphael Nieto
 ALIPTIC, Association Limousine des Professionnels des Technologies de l'Information et de la Communication

Raphael Nieto est Directeur du cluster ALIPTIC depuis octobre 2014. Il est aussi le Référent Thématique #HealthTech pour la Silver Economie et en charge du projet French Tech "Smart Living" de la communauté d’agglomération Limoges Métropole.
Raphael Nieto a répondu à quelques questions.

Raphael, pourriez-vous nous raconter votre parcours jusqu’à votre arrivée en octobre 2013, au cluster ALIPTIC ?

Au départ, j’ai étudié l’économie à l’université de limoge jusqu’en 2009, puis dans la même université, chargé d’enseignement au sein du département TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Puis j’ai eu à la fois envie de bouger et d’aller voir un peu plus du côté de l’entreprise. C’est alors que j’ai été recrutée par la CCI de l’indre pour être chargé de relation avec les entreprises. J’ai par la suite rejoint le cluster ALIPTIC en mai 2013 comme chargé de mission, puis directeur en octobre 2014.

Enfin, je suis aussi le Référent Thématique du projet French Tech "Smart Living" de la communauté d’agglomération Limoges Métropole.

Parlez-nous de ce cluster ALPIC.

L’ALIPTIC est l’Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication. Créée en 2003, à l’initiative de 12 chefs d’entreprises, l’ALIPTIC rassemble et représente les professionnels régionaux des TIC de Nouvelle-Aquitaine.

Venant d’univers différents mais complémentaires (ingénierie de l’information, communication générale et technique, design produit, conception graphique, imagerie 3D, sécurité informatique, infogérance, webdesign, vidéo en ligne, formation…), ses membres se retrouvent autour de problématiques économiques communes à leur secteur d’activité.

Sa mission est de fédérer les entreprises TIC de la région Limousin autour de valeurs professionnelles ambitieuses : être un lieu de réflexion et d’échanges mais aussi une force de proposition afin d’optimiser les réseaux et d’encourager le développement des partenariats et les synergies.

Quels sont les actions du cluster ALIPTIC ?

Les objectifs s’adresses prioritairement aux entreprises du cluster.

Pour toutes les actions TIC menées en région Nouvelle-Aquitaine, que se soit pour le programme régional Practiciel, la création et le fonctionnement du Pôle Excellence Design numérique et TIC ou le Webdesign International Festival (WIF), l’ALIPTIC est intervenue pour donner une analyse et des propositions constructives afin d’associer ses adhérents à l’organisation, aux résultats ou aux retombées de ces actions régionales.

Quelle est votre ambition pour la French Tech ?

Je suis le référente #HealthTech dans le domaine de la Silver Economie.

Notre priorité est de fédérer car il est primordial de créer du lien au sein de cet écosystème, pour que l’émergence de nouveaux projets soit encore plus soutenue. Je suis le référent Thématique du projet French Tech "Smart Living" de la communauté d’agglomération Limoges Métropole.
Dans le cadre de ce projet, l’ALIPTIC participe à la structuration et au développement de la filière numérique du territoire autour des marchés de la santé, de l’autonomie et du bâtiment intelligent.
L’ALIPTIC met également en œuvre un dispositif d’accélération visant la consolidation des projets de startups early stage du territoire.

Pour en savoir plus :

- Le territoire de l’agglomération de Limoges rejoint le réseau Health Tech le 25 juillet 2016
- Raphael Nieto, du cluster ALIPTIC, est référent #HealthTech