French Tech : faire naître des champions du numérique
La French Tech est le surnom de l’écosystème des startups françaises et de tous ceux qui le composent d’où qu’ils viennent, en France et à l’international. C’est également un mouvement soutenu par le gouvernement et porté par les entrepreneurs, qui créent de la croissance et croient au progrès. Par leur engagement et investissement, ces fondateurs de startups ont positionné la France sur la carte mondiale de la Tech.
Au sein de l’État, la Mission French Tech soutient cette dynamique des startups en développant des programmes, en organisant des événements, en créant des opportunités de financement, et en proposant des moyens et des perspectives aux startups pour faire naître en local des champions et booster l’attractivité territoriale.
Depuis juin 2015 et l’obtention du label, la French Tech Brest + a rejoint le cercle des treize métropoles françaises French Tech, preuve de la vitalité de son écosystème numérique. Sur les quatre villes de son territoire (Brest, Lannion, Morlaix, Quimper), la French Tech Brest + est financée par la Région, le FEDER et les trois agglomérations et animée par les trois technopoles de l’Ouest breton (Brest-Iroise, Anticipa Lannion, Quimper-Cornouaille). Des actions spécifiques aux startups sont déployées autour de cinq axes : fédération de l’écosystème numérique ; sensibilisation à l’entreprenariat ; accélération des startups ; internationalisation ; digitalisation de l’économie.
Parmi les principales réalisations de la French Tech Brest + sur les premières années : l’accélérateur Ouest Startups, les événements Ticket To Pitch ou Connect, ou encore le Digital Dating.
En parallèle de ses actions locales, l’équipe vise également à déployer des dispositifs nationaux tels que le French Tech Visa, ou le PASS French Tech (label qui récompense les start-up en hyper croissance).
French Tech Brest + compte désormais parmi les 13 les « Capitales French Tech » !
Les Capitales French Tech rassemblent les communautés avec une forte densité de start-ups en hyper- croissance qui ont mis en place une équipe locale dédiée pour mettre en œuvre la stratégie nationale de la French Tech, en l’adaptant aux particularités et aux priorités des écosystèmes locaux.
Le dossier de candidature de ce nouveau label « Capital French Tech » prévoyait notamment la nécessité d’avoir sur le territoire, 5 pass French Tech. La French Tech Brest + répond largement à ce critère avec cinq lauréats distingués en 2018 : Data Soluce, Ndmac System, Actility, CHR Numérique et Ecotree. Sur les cinq lauréats, deux d’entre eux sont quimpérois : Data soluce et Ndmac.
Les Capitales sont les partenaires privilégiés de la Mission French Tech pour le déploiement des programmes nationaux. Ces capitales partagent ainsi la stratégie nationale de la French Tech et s’engagent à la mettre en œuvre en l’adaptant aux particularités de leur écosystème.
Désormais, les 13 Capitales et la Mission French Tech vont travailler en proximité pour déployer les programmes nationaux et rassembler l’ensemble des acteurs locaux publics ou privé. Les capitales seront également amenées à s’engager fortement à l’international, sous la marque commune du coq de la French Tech, afin de constituer une vraie équipe de France à l’international.
Cette labellisation, permettra à Quimper Bretagne Occidentale et ses partenaires Brest, Lannion et Morlaix de se positionner comme une place de référence au plan national, de renforcer leurs ambitions de développement sur le plan international et ainsi de promouvoir leurs starts-up et d’en attirer de nouvelles.
En savoir plus : https://frenchtech-brestplus.bzh/ / twitter : @FTBrestPlus
Publié le 8 avril 2019 dans http://7seizh.info/
Pour en savoir plus :
Le 24 juin 2015, Axelle Lemaire labellise "quatre métropoles French Tech" et nomme quatre territoires "écosystèmes thématiques" depuis New York
French Tech v2 : les 8 labellisés abattent leurs cartes le 19 novembre 2015
Kat Borlongan dévoile sa feuille de route au Web2Day le 13 juin 2018 à Nantes
C’est quoi le Pass French Tech ? Témoignage de Léa Véran le 24 septembre 2018
Les enjeux et les conditions pour accéder aux Communautés et Capitales French Tech du 13 décembre 2018 au 11 février 2019.
Kat Borlongan en décembre 2018 : « Quand une entreprise recrute, c’est aussi son pays qui recrute »
Les enjeux et les conditions pour accéder aux Communautés et Capitales French Tech du 13 décembre 2018 au 11 février 2019.
French Tech : Montpellier, Perpignan et le Gard labellisés le 03 avril 2019
L’Etat fait de Lille l’une des capitales françaises du numérique le 03 avril 2019
Quimper Bretagne Occidentale labélisée « Capitale French Tech » avec Brest, Lannion et Morlaix le 03 avril 2019
Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech le 03 avril 2019 à @FrenchTechCtral Paris
Pour se relancer, la French Tech labellise 13 Capitales et 86 Communautés le 03 avril 2019
French Tech. Brest + décroche le label Capitale le 03 avril 2019
Finance, océan, télécoms... Comment la French Tech Brest+ veut digitaliser les "filières traditionnelles bretonnes"