Quantum Surgical compte lancer son robot dédié au cancer du foie courant 2021

, dans le réseau de Laurent Biasetti, Trias Asteriou

Cofondée par Bertin Nahum, la société prépare en parallèle une levée de fonds de 40 M€ et poursuit ses recrutements. Un nouveau pôle d’excellence voit le jour à Montpellier.


Epione®, le nouveau robot chirurgical, promis à un bel avenir. Installée à Montpellier, la société Quantum Surgical prévoit de le lancer dès cette année 2021.

«  L’essai clinique a été clôturé début 2021 avec le CHU de Montpellier et l’Institut Gustave Roussy à Paris. Désormais, nous attendons la certification règlementaire d’ici cet été, pour sa commercialisation en Europe », précise Bertin Nahum, le cofondateur de l’entreprise Quantum Surgical .

Epione®, dont le nom est emprunté à l’épouse du dieu de la médecine Asclépios dans la mythologie grecque, est une plateforme robotisée totalement innovante : elle assiste le praticien dans le traitement chirurgical du cancer du foie. Grâce à sa précision, les interventions sont non-invasives, très ciblées, ce qui autorise une prise en charge en ambulatoire et offre une réelle avancée en termes de confort de soin et de qualité pour les patients. En novembre 2020, Epione® a permis de traiter avec succès à l’Institut Gustave Roussy un patient atteint de tumeur hépatique, qui est rentré chez lui le soir de l’intervention.

Créée en 2017, Quantum Surgical avance à grands pas. Une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 40 M€, est en préparation. Destinée à donner à l’entreprise les moyens de ses ambitions, elle pourrait être bouclée cette année. Très présent dans le secteur de la healthtech, l’Asiatique Ally Bridge Group, qui a financé le premier tour de table en 2018, devrait cette fois être rejoint par de nouveaux investisseurs internationaux.

Parallèlement, Quantum Surgical continue de recruter. Une trentaine d’embauches est prévue cette année, portant l’effectif à plus de 110 collaborateurs.

Au développement de Quantum Surgical s’ajoute à celui de Zimmer Biomet Robotics, qui a racheté Medtech, la précédente entreprise créée par Bertin Nahum, et cédée en 2016. Une filière d’excellence de la robotique chirurgicale prend ainsi forme dans la métropole de Montpellier.

« Si nous sommes tournés vers l’international, nous sommes aussi très ancrés dans notre territoire », insiste Bertin Nahum, dont l’entreprise travaille avec la faculté de médecine de Montpellier pour bâtir des programmes de formation dédiés, dans le secteur de la santé.

Il s’implique d’ailleurs pleinement dans la mise en place de cette filière, elle-même s’inscrivant dans les enjeux et valeurs du projet MED VALLÉE, et il l’inscrit dans une stratégie plus globale : la réindustrialisation de la France dans des secteurs à forte valeur ajoutée.

Publié le 04 février 2021 sur https://www.entreprendre-montpellier.com


Pour en savoir plus :

- Bertin Nahum veut conquérir le monde avec ses robots chirurgicaux en novembre 2019
- Robotique : une première mondiale au CHU de Montpellier le 04 juin 2020
- Quantum Surgical compte lancer son robot dédié au cancer du foie courant 2021 le 04 février 2021