Qu’est-ce que la Deep Tech ?

, dans le réseau de Pascale RIBON

Régulièrement, Bpifrance choisit un mot à mettre en avant : parce qu’il est dans l’air du temps, parce qu’il mérite une explication, et, plus encore, parce qu’il est pertinent pour vos affaires. Aujourd’hui, on profite de le la mise en ligne, en replay, des ateliers de Bpifrance Inno Génération pour s’intéresser à la « Deep Tech ».

« Deeptech est un mot que l’on n’a pas fini d’entendre », affirme Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance, dans son introduction du guide Génération Deeptech

. Mais que se cache-t-il derrière ce mot ?
Qu’on l’écrive deeptech ou deep tech, le terme désigne toujours les startups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture. Leur ambition ? S’attaquer à la résolution des grands défis du XXIe siècle : une nouvelle technique pour lutter contre le cancer ou contre le changement climatique, par exemple. Et tous les domaines sont concernés.

L’intérêt pour les deeptech est mondial et la France peut compter sur l’excellence de sa recherche pour briller dans ce domaine. D’ailleurs, afin de faire de la France un leader mondial de la deeptech, Bpifrance est, depuis 2019, l’opérateur du Plan Deeptech qui vise à doubler le nombre de startups issues de la recherche à l’horizon 2023.

Startups deeptech, constituez une équipe efficace

Monter une équipe performante est l’une des clés de la réussite d’une startup. Celles qui évoluent dans la deeptech n’échappent pas à la règle et doivent être capables de recruter et faire travailler ensemble des profils très différents pour allier compétences scientifiques, capacité à coopérer avec le monde de la recherche et compréhension du marché... Avec parfois des temps de développement et de mise sur le marché très longs. Dans ces conditions, quelles sont les clés pour constituer une équipe solide ? Réponses en vidéo avec l’atelier Echo « Startups deeptech, constituez une équipe efficace » diffusé en direct lors de la 6e édition de Bpifrance Inno Génération.

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier Bpifrance consacré à la deeptech.

Publié le 27 novembre 2017 par Bpifrance


Pour en savoir plus :

- Qu’est-ce que la Deep Tech ? le 27 novembre 2017
- Bpifrance accélère les entreprises de la Healthtech le 04 décembre 2017
- Bpifrance lance le Hub Healthtech, un accélérateur pour la santé en décembre 2017
- Les biotech attendent plus de la France
- Un nouveau fonds de 400 millions d’euros en soutien aux start-ups de la French Tech le 21 juin 2018 à Metz
- Transfert à Bpifrance de l’ensemble des missions de soutien à la création d’entreprises signé le 20 décembre 2018
- Deeptech : Bpifrance lance un concours pour pousser les doctorants à créer leur startup le 30 janvier 2019
- L’Inria dévoile son dispositif pour aider les start-up de la deep tech à se lancer le 23 septembre 2019.