Propulseur : un nouvel accélérateur d’innovation en Bourgogne-Franche-Comté le 17 avril 2018

, dans le réseau de Céline Bouafia
 POLE DES MICROTECHNIQUES - innov'health

Porté par le Pôle des Microtechniques, Propulseur est un nouveau programme issu de la labellisation French Tech, dédié aux startups et aux PME/PMI innovantes dans le domaine de la santé et des microtechniques.


Depuis 2016, au titre de la French Tech pour la Bourgogne-Franche-Comté, Besançon a intégré le réseau #Health Tech valorisant les territoires les plus dynamiques en matière d’innovation et de création de startups dans le domaine de la santé. La labellisation French Tech s’appuie sur un plan d’action à 5 ans, validé par l’État et destiné à renforcer l’écosystème de l’innovation en région.

En réponse, le Pôle des Microtechniques a créé une commission Santé (Innov’Health) composée de startups qui pilote la démarche sur le territoire. Elle anime et fédère l’écosystème et met en oeuvre des actions concrètes conçues par des startups pour des startups. Par exemple, des "apéros-challenges" ont été mis en place pour aider les startups au travers de séances de recadrage et de conseils stratégiques prodigués par des experts et dirigeants d’entreprise. Ceux-ci passent au crible les projets d’innovation sous les angles business, marketing, juridique, technologique, capacité à lever des fonds, etc.

Cette action pertinente pose le diagnostic mais n’apporte pas tous les moyens aux porteurs de projet pour résoudre leurs problèmatiques. Le programme Propulseur est donc né de cette analyse et vise à compléter ou améliorer les services des dispositifs d’accompagnement existants.

Lancé le 17 avril 2018, cet "accélérateur d’innovation" se distingue par un accompagnement individualisé aux startups et entreprises innovantes en santé et microtechniques, sur une période courte de 3 à 18 mois.

Il s’agit de leur proposer un parcours d’innovation structuré, efficace, rapide pour accélérer la mise sur le marché de leurs produits et services. Pour ce faire, l’équipe de Propulseur s’appuiera à la fois sur l’écosystème économique, mais également sur des partenaires, des mentors et des experts qualifiés pour intervenir dans toutes les phases de développement du projet d’innovation, allant de la propriété intellectuelle à l’organisation interne, des financements à l’industrialisation du produit en passant par l’international…

Un appel à candidatures pour intégrer le dispositif est d’ores et déjà ouvert aux entreprises innovantes de Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi à celles basées hors de la région sous certaines conditions.

Ce programme est soutenu financièrement par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, le Crédit Agricole de Franche-Comté avec le Village By CA Besançon, la Caisse d’Épargne de Bourgogne-Franche-Comté et le Pôle des Microtechniques.

Publié par Patrick RENARD le 30 avril 2018 dans www.devicemed.fr


Pour en savoir plus :

- La Franche-Comté se refait une santé dans le médical en octobre 2013
- Innov’Health : nouveau cluster de la santé en Bourgogne Franche-Comté
- Innov’Health, la dynamique Santé du Pôle des Microtechniques
- Médecine du futur : le Grand Besançon rejoint le réseau « French Tech » le 25 juillet 2016
- Propulseur : un nouvel accélérateur d’innovation en Bourgogne-Franche-Comté le 17 avril 2018
- Tour d’horizon des nounous des start-up en Bourgogne-Franche-Comté
- À Dijon, NVH Medicinal prépare la bombe anti-crevaison du système sanguin avec un collagène de synthèse 14 mars 2019