Présentation des 1ers résultats du Dispositif Santé Numérique Bpifrance le 15 avril 2021

, dans le réseau de Céline Riou, Rosalie Maurisse, Chahra LOUAFI

Jeudi 15 avril 2021 à 09h30 (CEST), Présentation des 1ers résultats du Dispositif visant à accélérer le changement d’échelle des start-ups en santé numérique, pour contribuer à la transformation de notre système de santé.


Après le lancement officiel du dispositif visant à accélérer le développement des innovations en santé numérique le 12 octobre 2020 , Bpifrance présente Jeudi 15 avril 2021 ses premiers résultats. Ils symbolisent les jalons essentiels d’un chemin de croissance rapide des innovations en santé numérique qu’il est nécessaire de construire pour transformer notre système de santé et mieux répondre aux besoins des patients et des soignants.

Le dispositif conçu par Bpifrance s’articule autour d’acteurs clés du secteur, fédérés en une communauté de partenaires donneurs d’ordre qui agit pour impulser les projets collaboratifs incluant des start-ups, seules réponses efficaces aux gaps d’innovation nécessaires à la transformation de notre système de santé. L’accompagnement vers le changement d’échelle de ces solutions innovantes est réalisé par l’Incubateur d’Entrepreneurs intégré au dispositif, le cœur du réacteur. Inclus également au sein du dispositif, le Fonds Patient Autonome apporte le capital dans cet environnement propice à la conclusion de partenariats commerciaux.

Bpifrance, en tant qu’initiateur et animateur du projet, offre un cadre d’éthique et de confiance qui permet des échanges fructueux entre les différents acteurs, véritable fer de lance de la rupture du travail en silo.

En fédérant tous les acteurs de la filière autour d’initiatives concrètes, pensées et lancées ensemble, le dispositif vise à créer une spirale vertueuse d’accélération du développement de l’innovation en santé numérique et contribuer ainsi à la transformation de notre système de soins.

A l’agenda :

1.- Regards croisés sur les enjeux de la Santé Numérique, comme pilier de la médecine de demain et facteur clé de la transformation de l’hôpital
2.- Le Dispositif Santé Numérique et ses étapes de consolidation : témoignages des partenaires et présentation des 1ers résultats du dispositif

- Annonce des lauréats de la 1ère promotion de l’Incubateur d’Entrepreneurs en Santé Numérique
CAYCEO - Nicolas Villeneuve
MEDICALIB - Nicolas Baudelot
SEMEIA - Pierre Hornus
LUDOCARE - Alexandra de la Fontaine
KIRO - Alexandre Guenoun
HEALTH FOR PEOPLE - Marc-Antoine Sergeant

- Présentation des 1ères initiatives menées dans le cadre de la Communauté

- Signature entre les co-sponsors du Fonds Patient Autonome pour sa montée en charge

- Signature entre Vivalto Santé et Bpifrance qui s’associent pour évaluer et structurer le chemin opérationnel vers le changement d’échelle d’une société innovante en santé numérique

Avec les interventions de :

- Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance
- Bernard Charlès, Président Directeur général Dassault Systèmes, Parrain de la 1ère promotion de l’Incubateur Santé Numérique
- Michel Yahiel, Directeur des politiques sociales, Caisse des Dépôts
- Laura Letourneau, Déléguée ministérielle au Numérique en Santé
- François Crémieux, Directeur général adjoint AP-HP, Membre du Conseil Stratégique du Fonds Patient Autonome
- Antoine Troesch, Directeur de l’investissement, Banque des Territoires
- Antoine Tesnière, Directeur PariSanté Campus
- Marie-Pascale Chague, Directrice de l’innovation Vivalto Santé
- Nadia Kamal, Directrice de l’innovation, Harmonie Mutuelle
- Chahra Louafi, Directrice du Fonds Patient Autonome, Bpifrance
- Céline Riou, Manager Programme HealthTech, Bpifrance Le Hub


tous les détails de l’appel à projets pour rejoindre la 2ème promotion de l’incubateur sont disponibles sur cette page :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-pour-rejoindre-l-Incubateur-d-Entrepreneurs-en-Sante-Numerique-de-Bpifrance-et-Universite-de-Paris-50674


Publié par Laure Schlagdenhauffen le Jeudi 15 avril 2021 sur le site https://app.livestorm.co


credit photo : Technologie photo créé par wavebreakmedia_micro - fr.freepik.com


Santé numérique : Bpifrance accélère l’émergence de solutions innovantes

Afin d’accélérer le déploiement de solutions de santé numériques innovantes, Bpifrance a lancé un dispositif reposant sur 3 piliers : le fonds Patient Autonome - pivot du dispositif - une communauté associant donneurs d’ordre et startups ainsi qu’un incubateur national d’entrepreneurs qui dévoile aujourd’hui sa première promotion.

Transformer le système de soins français par la digitalisation. Pour répondre à cet enjeu majeur, accentué par la crise sanitaire, Bpifrance a fait de l’accompagnement des entreprises innovantes dans le secteur de la santé numérique une de ses missions phares. En effet, si le marché français est en pleine croissance, en raison de l’épidémie de la Covid-19 mais aussi de l’évolution des besoins des patients et des soignants, celui-ci reste très fragmenté. Avec la mise en place d’un dispositif global au service des acteurs du secteur, Bpifrance vise donc le développement d’un écosystème solide et ambitieux.

1 dispositif, 3 piliers au service de la transformation du système de santé français

Au cœur du dispositif de Bpifrance se trouve le fonds Patient Autonome. Lancé en 2018, celui-ci investit, en phase d’amorçage et série A, dans des startups en santé digitale qui développent des solutions et produits répondant aux enjeux de santé publique. « Le rôle du fonds Patient Autonome est de faciliter l’accès des entreprises au marché de la santé et de fournir à ses acteurs des solutions numériques solides et pérennes. », explique Chahra Louafi, directrice du fonds. Depuis sa création, les équipes ont réalisé sept investissements au capital de startups de la santé numérique dont Willo (ex-Prodontis), Invivox, Incepto Medical, Doctoconsult (cédé à Qare), Lucine, Mila et Nouveal.

Pour aller un cran plus loin et accélérer le passage à l’échelle des jeunes pousses du secteur, Bpifrance, en partenariat avec l’Université de Paris, a aussi lancé l’incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique. « L’objectif est de sélectionner des entrepreneurs, de les aider à gagner en vision en révisant l’ambition de la roadmap de leur entreprise et de promouvoir leurs solutions en santé numérique auprès des principaux acteurs du marché », ajoute Chahra Louafi. Grâce à un parcours d’accompagnement de leur dirigeant, les startups sélectionnées peuvent ainsi renforcer leur avantage compétitif. Le programme, d’une durée de six mois, a débuté en janvier pour les 6 lauréats de la première promotion et l’appel à projets pour le recrutement de la deuxième promotion est ouvert à partir du 15 avril jusqu’au 27 mai 2021.

Afin de compléter ce dispositif, Bpifrance vient d’annoncer la création d’une Communauté Santé Numérique. Celle-ci réunit les acteurs clés et « opérants » du secteur, et agit pour impulser des projets collaboratifs incluant des startups. Un premier projet Vivalto Santé et Harmonie Mutuelle, portant sur les soins de support en oncologie, est déjà lancé.

JPEG - 55.7 ko
Les 6 lauréats de la 1re promotion de l’incubateur national d’entrepreneurs en santé numérique

- Cayceo : solution complète d’hypnose médicale en réalité virtuelle pour la réduction du niveau d’anxiété et de douleur des patients. La startup propose aussi une régie autonome de pilotage de casques de réalité virtuelle pour administrer simplement et rapidement aux patients les bienfaits de l’hypnose.

- Health For People : assistant santé qui utilise la connaissance médicale digitalisée pour automatiser la gestion de parcours de soins complexes, polypathologiques, en accompagnant le patient et en facilitant le travail des professionnels de santé.

- Kiro : plateforme logicielle qui met à disposition des patients et des professionnels de santé un outil de communication des résultats de biologie médicale et fournit une aide au diagnostic et à la prise en charge réalisée à partir d’algorithmes d’intelligence artificielle validés médicalement.

- Ludocare : thérapies digitales (robot connecté et application parentale DM de classe 1) qui accompagnent les enfants atteints de maladie chronique dans la bonne prise de leur traitement, améliorant ainsi l’efficience de ceux-ci en agissant sur l’observance thérapeutique de manière quantitative et qualitative.

- Medicalib : plateforme de mise en relation entre professionnels de santé libéraux (infirmiers, sages-femmes et kinésithérapeutes) et patients pour l’organisation et la coordination de soins à domicile et en entreprise.

- Sêmeia : solutions en ligne d’accompagnement des patients atteints de maladies graves ou chroniques, qui s’appuient sur l’IA pour collecter automatiquement les données (tension, résultats biologie, délivrance de traitement…) et identifier les patients à risque de rupture dans leur parcours pour améliorer la prise en charge et faire gagner du temps aux équipes médicales assurant le suivi.

Publié par Chahra Louafi le Jeudi 15 avril 2021 sur le site https://www.bpifrance.fr

JPEG - 53.3 ko
Bpifrance Le Hub @BpifranceHub · 9 avr.2021
Venez découvrir les 1ers résultats du Dispositif visant à accélérer le changement d’échelle des start-ups en santé numérique, lancé en octobre dernier par notre pôle #HealthTech et le fonds Patient Autonome Bpifrance.
Inscription
@RosalieMaurisse
Présentation des 1ers résultats du Dispositif Santé Numérique Bpifrance
Présentation des 1ers résultats du Dispositif visant à accélérer le changement d’échelle des start-ups en santé numérique, pour contribuer à la transformation de notre système de santé
https://app.livestorm.co/bpifrance-france/presentation-des-1ers-resultats-du-dispositif-sante-numerique-bpifrance
JPEG - 48.3 ko
Didier Pichot @DidierPichot · 05 mai 2021
Transformer le système de soins français par la digitalisation ?
Bpifrance accélère l’émergence de solutions innovantes en accompagnant des entreprises dans le secteur de la santé numérique. Pour en savoir plus
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Sante-numerique-Bpifrance-accelere-l-emergence-de-solutions-innovantes-52110

Pour en savoir plus :

- L’intelligence artificielle au service de la santé : entre révolution et prudence en Février 2017
- 16 startups françaises qui dessinent le futur de notre santé le 05 septembre 2017
- Bpifrance lance le Hub Healthtech, un accélérateur pour la santé le 03 décembre 2017
- Bpifrance accélère les entreprises de la Healthtech le 04 décembre 2017
- French Tech, CES, relations startups - grands groupes... Mounir Mahjoubi fait le bilan le 12 décembre 2017
- Emmanuel Macron souhaite l’ouverture d’un « hub des données de santé » respectant l’anonymat le 29 mars 2018
- L’intelligence artificielle entre au bloc le 28 avril 2018
- Séance introductive du séminaire Intelligence artificielle, robotique et santé à la Faculté de médecine Paris-Descartes le 24 Mai 2018
- Intelligence artificielle et santé en juillet 2018
- L’intelligence artificielle contre le cancer le 27 août 2018
- L’Intelligence Artificielle : la solution à la productivité des entreprises pharmaceutique le 10 décembre 2018
- Transfert à Bpifrance de l’ensemble des missions de soutien à la création d’entreprises signé le 20 décembre 2018
- L’intelligence artificielle peut prédire la maladie d’Alzheimer six ans avant le diagnostic le 27 mars 2019
- Intelligence Artificielle : Elle permet de diagnostiquer plus vite les maladies rares le 27 juillet 2019
- Luc Julia (Samsung) : « Le risque aujourd’hui est de rentrer dans un nouvel hiver de l’IA » le 12 septembre 2019 à Metz
- Workshop : "Pharmakon de l’intelligence artificielle", à Troyes le 11 octobre 2019
- L’intelligence artificielle au service de la recherche médicale le 6 décembre 2019.
- Appel à projets « Structures 3.0 » orienté numérique santé 14 mai 2020
- Appel à projets « Evaluation du bénéfice médical et/ou économique des dispositifs médicaux à base d’intelligence artificielle » le 14 mai 2020
- Appel à projets pour les DM à base d’intelligence artificielle le 09 juin 2020
- Bpifrance lance un dispositif visant à faire émerger et accompagner les start-ups dans le domaine de la santé numérique le 12 octobre 2020
- Bpifrance renforce son soutien au secteur de la santé le 06 avril 2021
- Présentation des 1ers résultats du Dispositif Santé Numérique Bpifrance le 15 avril 2021
- Intelligence Artificielle et Santé le jeudi 29 avril 2021