Première édition du colloque « Femmes et Innovation » à Toulouse le Jeudi 16 novembre 2017 Mise en lumière du rôle particulier des femmes dans le processus d’innovation.

, dans le réseau de Sandrine Jullien-Rouquié

Le 16 novembre 2017, au sein du Campus ISAE Supaéro de Toulouse, a au lieu la première édition de « Femmes et Innovation » organisé par l’AFEE (Association Femmes Entrepreneures d’Europe). Tout au long de cette journée, des personnalités féminines mais aussi masculines de tous secteurs, symbolisant l’engagement, la réussite, l’audace et la persévérance ont témoigné de leurs parcours. L’innovation au féminin sera abordée dans de nombreux domaines (scientifique, high-tech, médecine, (...)

Le jeudi 16 novembre 2017 au Campus ISAE SUPAERO de Toulouse a eu lieu la première édition du colloque Femmes & Innovation organisé par l’AFEE (Association Femmes Entrepreneures d’Europe).

JPEG - 42.7 ko
Michèle Raymondis - Présidente de l’AFEE (Association Femmes Entrepreneures d’Europe).

À cette occasion, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes :

Marie-France Barthet Déléguée régionale à la recherche et à la technologie (D2RT) pour Midi-Pyrénées de 1998 à 2004, elle fut également conseillère pour l’enseignement supérieur auprès du recteur de l’académie de Toulouse ainsi que du préfet de la région Midi-Pyrénées de 2004 à 2007. De 2007 à 2008, Marie-France Barthet devient conseillère et responsable de l’équipe innovation et compétitivité à la DIACT (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité du territoire). Puis, de 2008 à 2012, elle occupe la fonction de directrice exécutive du PRES Université de Toulouse. Marie-France Barthet a présidé l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées de juin 2012 à juillet 2016. Aujourd’hui elle est Élue de la Région Occitanie, Présidente de la Commission Enseignement Supérieur Recherche et Innovation.

JPEG - 58.8 ko
Marie-France Barthet a présidé l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées de juin 2012 à juillet 2016. Aujourd’hui elle est Élue de la Région Occitanie, Présidente de la Commission Enseignement Supérieur Recherche et Innovation.

Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse), Nadia Pellefigue (Vice-présidente en charge de l’innovation au Conseil Régional Occitanie), Dominique Faure (Vice-présidente de Toulouse Métropole),

JPEG - 50.3 ko
Sandrine Floureusses , Christine Stebenet - Conseil Départemental Haute Garonne

Sandrine Floureusses (Vice-présidente chargée de la diversification économique au Conseil Départemental) et bien d’autres… »

JPEG - 64.1 ko
Marie-Elisabeth Borredon - DRRT OCCITANIE

L’Association des Femmes Entrepreneurs de l’Europe (AFEE) a organisé à l’école SupAero de Toulouse ce 1er colloque dédié aux femmes et à l’innovation. De nombreux intervenants ont mis en lumière le rôle particulier des femmes dans le processus d’innovation.

Plusieurs témoignages sont venus illustrer la place des femmes qu’elles soient chercheurs, décideurs dans les métiers de l’innovation ou tout simplement créatrices d’innovation dans des entreprises innovantes.

Cette première édition a mis en avant des personnalités féminines incarnant l’audace, l’engagement, la réussite, la persévérance. Des témoignages d’hommes déployant de telles qualités sont intervenus. L’innovation au féminin était abordée dans de nombreux domaines, scientifique, high-tech médecine, management, alimentaire, développement durable, social…

Cette journée a été animée par Jean-Jacques Gisbert, ancien directeur de la rédaction de La Dépêche du Midi et aujourd’hui président-fondateur de l’agence de relations presse GIESBERT & ASSOCIÉS.

Cet événement a réunit des personnalités féminines mais aussi masculines de tous secteurs, symbolisant l’innovation.

Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au Cnrs et Sciences Po est intervenu sur le thème : « Il existe plusieurs façons d’innover  », l’innovation se distinguant de l’invention ou de la découverte par son caractère opérationnel et sa mise en œuvre.

JPEG - 99.8 ko
Conférence "Il existe plusieurs façons d’innover"

Pour clôturer la matinée, lors d’une table ronde «  les femmes actrices de l’innovation  » des dirigeantes d’entreprises ont retracé la réussite de leurs projets innovants.

JPEG - 58.2 ko
Table ronde "Les femmes actrices de l’innovation"

Après la pause-déjeuner, les dispositifs qui aident à l’accompagnement ont été détaillés.

JPEG - 80.1 ko
Valérie Randé, Directrice générale adjointe AD’OCC -l’agence de développement économique de la région Occitanie Région Occitanie - décrit les "Les dispositifs qui aident à l’accompagnement" à l’occasion du colloque « Femmes et Innovation » à Toulouse le Jeudi 16 novembre 2017

JPEG - 69.8 ko
"Les dispositifs qui aident à l’accompagnement"

JPEG - 61.7 ko
"Les dispositifs qui aident à l’accompagnement"

Une deuxième table-ronde « Il suffisait d’y penser » a conclu cette journée. Des fondatrices d’entreprise ont évoqué comment elles ont introduit dans leur cœur de métier une nouveauté, un process…

JPEG - 68.6 ko
Table ronde "Il suffisait d’y penser !"

Lors du cocktail dînatoire, l’AFEE a remis un prix sous forme de prêt d’honneur à la créatrice qui a été jugée la plus prometteuse.

Parmi les intervenants : Marie-Elisabeth Borredon - DRRT Occitanie, Magali Chailloleau (Grabuge), Béatrice Charlas (Ordre des experts comptables de Midi-Pyrénées), Nathalie Collignon (Areva), Céline Favy-Huin (FeelObject), Clémence Franc (Novagray), la start-up récompensée par le prix StartHer le 19 octobre 2017, Carole Garcia (Graine de Pastel), Léonarda Sanchez-Comte (New Team Meavanti), Jean Viard (Cnrs), Laure Vidal (Il était un fruit), Evelyne Achache (Multicibles), Rebecca Neff , Ministre Conseillère aux Affaires économiques, scientifiques, technologiques, environnementales et sanitaires, Valérie Randé (AD’OCC Agence de développement économique d’Occitanie),Sandrine Jullien Rouquié (Ludilabel) …

JPEG - 32.2 ko
Magali Chailloleau (Grabuge), Céline Favy-Huin (FeelObject), Clémence Franc (Novagray) la start-up récompensée par le prix StartHer le 19 octobre 2017, Carole Garcia (Graine de Pastel).
JPEG - 51.6 ko
Sandrine Jullien Rouquié (Ludilabel), Léonarda Sanchez-Comte (New Team Meavanti), Laure Vidal (Il était un fruit).
JPEG - 38.8 ko
Valérie Randé (AD’OCC Agence de développement économique d’Occitanie), Marie-Elisabeth Borredon - DRRT Occitanie, Rebecca Neff , Ministre Conseillère aux Affaires économiques, scientifiques, technologiques, environnementales et sanitaires - US EMBASSY, Béatrice Charlas, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Midi-Pyrénées.

Publié le 17 novembre 2017 sur http://www.femmes-innovation.com


JPEG - 32.5 ko
Femmes et innovation 16 novembre 2017 Valérie Randé, Directrice générale adjointe AD’OCC -l’agence de développement économique de la région Occitanie Région Occitanie -
http://www.femmes-innovation.com/speaker/rebecca-neff/rande/
Première édition du colloque « Femmes et Innovation » à Toulouse le Jeudi 16 novembre 2017

JPEG - 150.7 ko
Le 31 janvier 2019 lors des rencontres de l’innovation Occitanie Innov, La Tribune Toulouse a interviewé Valérie Randé, Directrice opérationnelle déléguée Innovation et Réseaux de l’agence AD’OCC

JPEG - 90.7 ko
1 février 2018 - Inauguration de l’édition 2018 du salon @Midinnov : les rencontres de l’#innovation en @Occitanie #midinnov #startup #TPE #PME

JPEG - 146.7 ko
Edition 2013 du salon MidInnov de Midi-Pyrénées. Valérie RANDÉ, la directrice adjointe de l’agence Midi-Pyrénées Innovation présente les missions de MPI et les réseaux qui y sont associés. : « Le RDT de Midi-Pyrénées guide et accompagne les entreprises qui veulent innover » le 21 février 2013


Pour en savoir plus :

- Valérie Randé Femme de réseau
- Valérie RANDÉ : « Le RDT de Midi-Pyrénées guide et accompagne les entreprises qui veulent innover » le 21 février 2013
- Comment Sacha Loiseau a inventé la biopsie virtuelle
- Medtech, biotech, e-santé : un potentiel français à 40 milliards d’euros dans une étude du 15 novembre 2017
- NovaGray, la start-up récompensée par le prix StartHer le 19 octobre 2017
- Première édition du colloque « Femmes et Innovation » à Toulouse le Jeudi 16 novembre 2017
- Toulouse labellisée Capitale French Tech le 03 avril 2019
- Hygia digitalise le parcours de soin avec un carnet de santé numérique et un fauteuil connecté en juillet 2019