Ne dites pas bureau , mais bocal. On ne parle pas non plus de salle de classe , mais de cluster. Et pour ce qui est des sessions de recrutement d’élèves, on plonge la tête la première et on parle de piscine. Dans le réseau de campus spécialisé dans les métiers de l’informatique et créé en 2013 par Xavier Niel, le fondateur de Free, l’enseignement est très éloigné de ce qui existe actuellement, que ce soit dans les universités publiques ou les écoles privées. À Mulhouse,la quatrième école 42 du pays (la 33e au niveau mondial) vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de La Fonderie et organisait le lundi 8 novembre 2021 sa première « piscine ».
« Le but n’est pas de prendre le meilleur »
« On parle de « piscine », parce que c’est comme si les candidats plongeaient dans un grand bain, mais sans brassard. Nous, ensuite, on voit s’ils coulent ou s’ils remontent à le surface. Ce n’est pas du tout concurrentiel, le but n’est pas de prendre le meilleur », explique en images Caroline Porot, directrice de l’école.
Le lundi 8 novembre 2021, l’établissement accueillait 80 candidats, pour une session de 26 jours. Agés de 18 à 55 ans, certains ont arrêté leur parcours scolaire en 4e, d’autres en sont à leur 2e année de master. Pour participer à cette piscine, pas besoin de niveau scolaire prérequis, ils ont tous été présélectionnés via un test de compétences cognitives en ligne.
Il ne faut pas s’imaginer cette « piscine » comme un concours d’entrée, mais plutôt comme un premier mois de cours. Au programme : initiation à l’informatique, manipulation des outils de programmeur et création de lignes de code.
Le but n’est pas de contrôler les connaissances des futurs élèves, mais leur capacité à s’adapter à la pédagogie particulière de l’école42. Sans aucun professeur présent, chacun apprend en s’entraidant les uns les autres. « Si on réussit tout seul dans son coin, ça ne fonctionnera pas », prévient la directrice.
Dans les locaux de KMO, l’établissement est ouvert sept jours sur sept, chacun y va à son rythme et vient quand il le souhaite. « La seule chose qu’ils n’ont pas le droit de faire, c’est de dormir sur place... »
Pour recruter sa première promotion de 150 élèves, dont la rentrée est prévue en mars 2022, l’établissement organisera encore deux autres « piscines », en janvier et en février 2022.
Capucine CARDOT
Paroles de « piscineux »
Pour sa pédagogie, l’école42 mise tout sur l’entraide et le partage. Et ça fonctionne. Seulement quelques heures après l’ouverture de cette première « piscine », les groupes se formaient déjà. Il faut dire que les candidats avaient commencé les présentations en ligne bien en amont de ce lundi 8 novembre 2021, notamment en discutant en ligne via la plateforme Discord.
« Il y a un groupe de discussion officiel et un second qu’on a créée entre « piscineux ». Avant de commencer la « piscine », je cherchais déjà des personnes qui auraient besoin de mon aide. », expose Maxime, 20 ans et candidat à l’école42. « J’ai déjà fait du développement web, donc ce qu’on fait aujourd’hui, je connais bien ! J’en profite pour créer des contacts, parce que ce qui vient ensuite, la programmation en C, je ne connais pas... »
A ses côtés, Morgane, 23 ans est l’une des très rares jeunes femmes à participer à cette « piscine ». Elles sont seulement trois, sur les 80 candidats. « Je suis très intéressée par l’informatique et pas très fan du système prof-élèves. Là, on peut s’entraider et c’est un système que j’aime. »
Idem pour Damir, 27 ans, qui a déjà un emploi mais envisage une réorientation dans l’informatique.« C’est une école qui est très réputée, alors j’ai décidé de tenter le coup ! »
-
- De gauche et à droite : Abel et Antoine, le staff technique de l’école 42 et anciens de l’école, et au centre Caroline Porot, directrice de l’École 42. (Photo L’Alsace /Samuel COULON)
Publié par Capucine CARDOT le 09 novembre 2021 sur https://www.lalsace.fr
-
- Publié par Capucine CARDOT le 09 novembre 2021 sur https://www.lalsace.fr
On te rappelle les fondamentaux. 42 Mulhouse, c’est une école de programmation informatique :
Gratuite
Sans profs
Sans limite d’âge
Sans niveau scolaire ou diplôme exigé
Si tu as envie de suivre les traces des pionniers de novembre, on te propose de retrouver toutes les infos et de tenter ta chance sur https://linktr.ee/42mulhouse.
-
- Tente ta chance sur https://linktr.ee/42mulhouse.
La prochaine piscine, c’est le 10 janvier 2022.
-
- 42 Mulhouse @42MulhouseGE · 9 novembre 2021
Merci @lalsaceet à Capucine Cardot pour ce bel article qui relate notre premier jour de piscine ! Yohan s’est transformé en Antoine mais l’esprit est bien là...
cc @regiongrandest @MulhouseAgglo @toutelalsace @mulhouse
-
- 42 Mulhouse @42MulhouseGE · 11 novembre 2021
L’article @LesEchos présente bien l’objectif majeur de #42mulhouse : former des talents du #numérique en élargissant le vivier potentiel de recrutement. Merci @Noiizy_News !
https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/lecole-42-de-xavier-niel-ouvre-ses-portes-a-mulhouse-1362739
Pour en savoir plus :
Fabienne Buhler, chargée de développement à KMØ : « Nous fonctionnons toujours par l’expérimentation, et pour répondre aux besoins réels du terrain. »le 24 juin 2019
Le KM0 à Mulhouse rapproche les mondes de l’industrie et du numérique en février 2020
Covid-19 : 6e semaine, L’activité est toujours soutenue à Mulhouse le 30 mars 2020
Covid-19 : Une ligne de fabrication de masques sur le site PSA de Mulhouse le 28 mai 2020
Caroline Porot : « Le siècle digital est encore jeune » le 28 mai 2020
Olivier Zeller : « C’est notre façon de travailler d’être innovants » le 29 juin 2020
Un plan made in Grand Est de relance économique et sociétale le 07 juillet 2020
Plongée dans le grand bain pour les futurs étudiants de l’école 42 Mulhouse le 09 novembre 2021