Pixyl, start-up à la pointe de l’analyse d’images cérébrales au service de la santé en juin 2015 Pixyl, start-up grenobloise identifie et mesure automatiquement tissus sains et lésions cérébrales

, dans le réseau de Linda Haoucine

Pixyl est le résultat de plusieurs années de recherche et de collaboration entre l’INSERM et INRIA (Institut National de Recherche en informatique et automatique). La société a développé une solution informatique innovante permettant de tirer le meilleur parti des informations contenues dans les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cérébrales. Les outils proposés par Pixyl sont capables d’identifier et mesurer automatiquement tissus sains et lésions, et permettent ainsi un suivi précis et fiable de l’évolution des pathologies avec ou sans traitement.

Pixyl, start-up à la pointe de l’analyse d’images cérébrales au service de la santé

Pixyl met au service de la recherche médicale une nouvelle solution informatique pour tirer le meilleur parti des informations contenues dans les IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cérébrales. Cette solution a la particularité de localiser, identifier et quantifier, à partir de séquences d’IRM, plusieurs types de lésions cérébrales liées à des pathologies telles que la sclérose en plaque, le traumatisme crânien, l’accident vasculaire cérébral ou les tumeurs cérébrales. Pixyl ouvre ainsi une nouvelle voie vers ces ressources images encore sous-exploitées dans l’industrie des biotechnologies.

Selon Senan Doyle, CEO de Pixyl , « les IRM cérébrales contiennent énormément d’informations actuellement sous exploitées par les experts faute de temps et d’outil adapté, c’est pourquoi nous avons décidé de créer Pixyl. L’objectif est de valoriser nos travaux de recherche en analyse d’images IRM et d’en faire bénéficier le plus grand nombre ».

Un nouvel outil pour une analyse quantitative fine des IRM cérébrales

Cette analyse quantitative fine permet aux commanditaires et meneurs d’essais cliniques de résoudre deux problèmes que rencontrent les experts médicaux : la faible reproductibilité de leurs délinéations manuelles et la difficulté de détecter visuellement des nuances fines dans les images.

La particularité de la solution retenue réside dans le fait qu’elle localise la région lésée puis classifie celle-ci en sous-régions pour calculer le volume de chacune d’elles. Pour cela, la solution offerte par Pixyl utilise des algorithmes de modélisation statistique qui cumulent des compétences en neuroimagerie, en classification et en calcul distribué.

Une nouvelle création d’entreprise innovante pour Inria

L’Inria a pour mission de contribuer au développement économique et sociétal en s’appuyant sur ses succès scientifiques. Dans le domaine du numérique, pour concrétiser ce transfert, Inria privilégie la voie de la création d’entreprises et leurs accompagnements. En 30 ans, ce sont plus de 120 sociétés de technologies innovantes qui sont issues des travaux de recherche conduits par Inria.

Source : extrait communiqué de Presse Pixyl-Inria 01 juin 2015

Publié par Frédérique MOSKUN le 01 juin 2015 dans https://www.grenoble-ecobiz.biz/

Pixyl, une nouvelle start-up grenobloise à la pointe de l’analyse d’images cérébrales au service de la santé.

Pixyl met au service de la recherche médicale une nouvelle solution informatique pour tirer le meilleur parti des informations contenues dans les IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrales. (...)

Publié par Marie Collin le 01 juin 2015 dans https://www.inria.fr


Pour en savoir plus :

- Pixyl, start-up à la pointe de l’analyse d’images cérébrales au service de la santé en juin 2015
- 16 startups françaises qui dessinent le futur de notre santé en 2017
- Pixyl lève 500.000 euros pour l’aide au diagnostic en neurologie en janvier 2017
- Ces dix entrepreneurs français qui dominent la santé mondiale en 2018
- Le cluster Medicalps prend une dimension alpine
- L’IA de Pixyl lauréat du data challenge des Journées Francophone de Radiologie 2019 le 14 Octobre 2019 à Paris