Un vent de nouveauté a soufflé le 18 septembre 2018 sur le palmarès pour la région Sud-Est, avec deux jurys distincts et un intérêt avoué pour les plus jeunes pousses.
Ont été décernés les prix suivants...
1- Catégorie Entrepreneur de l’Année
11 candidatures étudiées.
Entrepreneur de l’Année : Philippe Veran, Président de BIOTECH DENTAL. Création : 1987. Salon-de-Provence. Activité : conception numérique et fabrication de matériel de chirurgie dentaire. Effectifs : 429. CA : 46,06 M€ (2017).
C’est une levée de fonds record qu’a réalisée au printemps 2018 le cofondateur de Biotech Dental, Philippe Veran. A cinquante-deux ans, ce dirigeant de Salon-de-Provence a convaincu Sofina Group, Ceres Capital et un pool bancaire d’investir 100 millions d’euros dans son usine numérique de prothèses dentaires.
Depuis cinq ans, cette société, créée en 1987, travaille sur un process entièrement numérique pour s’aligner sur les prix pratiqués en Asie, en Turquie, à Madagascar ou en Roumanie, réputés cinq fois moins chers. « En maîtrisant l’ensemble des flux de données, du cabinet dentaire au centre d’usinage, nous gagnons en performance à chaque étape de la chaîne », résume Philippe Veran, qui a déposé pas moins de quinze brevets pour protéger les technologies nécessaires.
Serial entrepreneur et repreneur
Cet ancien expert-comptable mise sur la productivité et la rigueur financière. « Embrasser la diversité du monde économique en passant d’un client à l’autre a été très formateur », explique ce professionnel du chiffre. Quand, en 1987, il accueille dans son cabinet une petite société de fabrication d’implants dentaires, il ne connaît pas grand-chose à la dentisterie, mais il a une conviction : le secteur est industrialisable, au même titre que n’importe quel autre.
En trente ans, ce passionné de nouvelles technologies va en faire plusieurs fois la preuve. Tour à tour, avec son associé Bruno Thevenet, il multiplie les créations et les reprises : après le rachat à son fondateur de Biotech en 1993, il prend une participation dans Poly-Shape (leader européen de l’impression 3D métallique) en 2007, crée Elitech (revendu depuis après s’être hissé parmi les leaders français du diagnostic médical), puis Leasemi en 2008 (solution de financement pour équipements médicaux et consommables) et DentoSmile en 2014 (gouttières dentaires invisibles), intègre les sociétés Denteo et Z-Tech (conception et fabrication de pièces prothétiques sur mesure), et multiplie l’ouverture de filiales, du Benelux à l’Espagne.
Virage numérique dans l’implant dentaire
Jusqu’en 2011, Philippe Veran mène de front son métier historique et le développement du groupe. Mais l’affaire devient trop importante et nécessite d’être structurée. Deux ans plus tard, il cède donc la branche orthopédique de Biotech. Les activités d’implantologie dentaire prennent alors un virage numérique radical. « Nous investissons massivement en recherche pour développer des produits made in France de qualité au juste prix », détaille le patron.
Avec ses nouveaux partenaires, il entend maintenant conquérir le marché mondial, à commencer par les Etats-Unis et la Chine. L’entreprise a réalisé 46,8 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. Elle en prévoit 55 cette année.
Publié par Paul MOLGA le 19 septembre 2018 sur les echos.fr
Publié le 28 février 2018 sur www.bpifrance.fr
Pour en savoir plus :
Biocetis : la start-up des substituts osseux
LDR Medical : de Chaumont à Troyes et à New-York, l’histoire d’une licorne française
M. Philippe Veran a reçu le Pass French Tech le 25 septembre 2017 promotion 2016-2017
M. Majoubi : Le 05 mars 2018, « La question de l’écosystème de la French Tech n’est plus son éclosion, mais son envol »
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique en visite à l’Université Technologique de Troyes le 23 mars 2018
Biocetis (Nogent) se substitue à l’os
Philippe Veran (Biotech Dental), entrepreneur de l’année en région sud-est, numérise l’implant dentaire, le 18 septembre 2018
C’est quoi le Pass French Tech ? Témoignage de Léa Véran le 24 septembre 2018
Faut-il croire à l’avenir de la French Tech en cette fin d’année 2018 ?
Kat Borlongan en décembre 2018 : « Quand une entreprise recrute, c’est aussi son pays qui recrute »
Pourquoi Arnaud Montebourg rejoint Biotech Dental
Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley
Souriez à votre carrière chez Biotech Dental