PIXYL lève 2,2 millions d’euros pour améliorer la prise en charge des patients avec l’IA

, dans le réseau de Linda Haoucine

PIXYL lève 2,2 millions d’euros pour améliorer la prise en charge des patients en plaçant l’Intelligence Artificielle en neuroimagerie la plus avancée entre les mains des médecins.


PIXYL, medtech française primée et spécialisée dans l’aide au diagnostic clinique par l’IA pour les radiologues et les cliniciens, annonce une levée de fonds de 2,2 millions d’euros menée par Elaia, etaux côtés de nouveaux investisseurs Holnest et Bpifrance. La société est également fière d’accueillir 32 radiologues et cliniciens supplémentaires en tant que business angels, dont le Groupe Clinique du Mail.

Pixyl a pour mission de rendre la médecine deprécision le nouveau standard dans la prise en charge des patients. Cette levée de fonds va accélérer le lancement sur le marché européen de Pixyl.NeuroTM, le premier dispositif médical IA marqué CE de la société. Les fonds soutiendront également l’autorisation réglementaire FDA pour une future expansion aux États-Unis, ainsi que le développement des lignes de produits de Pixyl en médecine prédictive et en diagnostic différentiel.

"Notre investissement dans Pixyl illustre parfaitement notre conviction que la deep tech peut révolutionner le secteur de la santé. L’équipe de Pixyl s’est établie une réputation extrêmement solide au sein de la communauté médicale, avec une expérience avérée dans la mise sur le marché de dispositifs médicaux à forte valeur ajoutée basés sur l’IA. Les retours impressionnants des clients attestent de la capacité de Pixyl à transformer profondément le flux de travail en radiologie, au bénéfice des professionnels de la santé, du système de santé et, au final, du patient", déclare Benoît Georis, Directeur d’Investment chez Elaia.

"La radiologie est confrontée à plusieurs défis. Parmi eux, la réduction des effectifs et la demande croissante obligent les radiologues à travailler rapidement, sans compromettre la qualité et la précision", note le Dr Stéphane Cantin, neuroradiologue au Groupe Clinique du Mail.

Pixyl aide les radiologues et les cliniciens en analysant automatiquement les examens d’imagerie cérébrale en quelques minutes, en mettant en évidence les anomalies et en extrayant les mesures cliniquement pertinentes pour améliorer la compréhension et la prise de décision dans le diagnostic et le traitement des patients. "L’IA est la rupture qui nous permet de relever ces défis et d’aller plus loin : la solution de Pixyl permet une analyse reproductible, avec une quantification de la maladie qui n’est pas réalisable manuellement, et au final un flux de patients accéléré."

Notre dispositif médical marqué CE, Pixyl.NeuroTM, améliore les workflows de radiologie dans les établissements de santé modernes en réduisant le temps de lecture en neuro-imagerie de 50%, tout en fournissant au radiologue et au clinicien des informations essentielles.

Alexandre Aulas, Managing Director at Holnest ajoute : “Pixyl représente pour nous le futur de l’imagerie médicale et s’inscrit parfaitement dans l’évolution naturelle des pratiques de ces métiers. Nous avons été particulièrement séduits, avec les membres du Club Holnest, dans la capacité de la solution à s’intégrer dans le quotidien/workflow des médecins qui l’utilisent. Les moyens apportés vont permettre à Pixyl de garder leur avance technologique sur l’ensemble de la concurrence, et démocratiser les usages au niveau international.

Selon Senan Doyle, PDG de Pixyl, "la médecine de précision annonce une nouvelle ère dans la prise en charge des patients. Une ère dans laquelle les professionnels médicaux utilisant les dernières solutions d’IA peuvent accéder instantanément aux informations nécessaires pour diagnostiquer et traiter les maladies plus tôt. Chez Pixyl, nous nous engageons à améliorer les résultats des patients en plaçant l’IA la plus avancée dans la pratique clinique courante."

À propos de Pixyl

Spin-out des laboratoires français Inria et Inserm, Pixyl a été fondée en 2015 par Senan Doyle Ph.D., le Pr Florence Forbes (1) et le Pr Michel Dojat (2), afin de transformer le parcours de soins en permettant d’adapter les traitements à chaque patient. L’entreprise s’est illustrée en remportant le Data Challenge de la Société Française de Radiologie, où la technologie d’IA Pixyl a prédit avec précision le futur handicap clinique de patients atteints de sclérose en plaques à partir d’une seule image IRM. Notre technologie est utilisée par plus de 40 centres d’imagerie publics et privés en France, en Espagne et en Italie, avec des partenaires comme l’Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP). Pixyl compte 15 employés.
(1)-Inria, Statify Team, LJK, UGA
(2)-Inserm, Grenoble Institute of Neurosciences, UGA

À propos de Holnest

Holnest est le Family Office de la famille Aulas. L’ambition de Holnest est de poursuivre et accélérer l’aventure entrepreneuriale commencée il y a plus de trente ans, avec la création de Cegid et la reprise, puis le développement de l’Olympique Lyonnais. L’objectif est de déployer une stratégie active dans ses domaines de compétences (Digital, Deeptech, Entertainment, Services,...) et dans tous ceux dont le développement peut être accéléré avec le numérique. Holnest est animée et dirigée par Alexandre Aulas et Patrick Bertrand.

À propos de Elaia

Les parties tiennent à remercier ACTA Finance pour ses services dans la réalisation de cette opération. Elaia est une société de capital investissement européenne de premier plan dotée d’un fort ADN technologique. Nous investissons dans les startups digitales et deep tech à fort potentiel, dès le stade d’amorçage et les accompagnons jusqu’à ce qu’ils deviennent des leaders mondiaux. Depuis 18 ans, notre engagement est de fournir de la performance financière tout en ayant des valeurs fortes.Nous sommes fiers d’avoir été le premier investisseur professionnel de plus de 100 startups, notamment de nombreux succès tels que Criteo (Nasdaq), Orchestra Networks (acquise par Tibco), Teads (acquise par Altice), Mirakl (valorisée 1,5 milliards de dollars en Series D) et Shift Technology.

En savoir plus
http://www.elaia.com
@Elaia_Partners

Publié le 29 avril 2021 dans http://www.medicalps.eu


JPEG - 61.3 ko
MEDICALPS @medicalps · 10 mai 2021
PIXYL lève 2,2 millions d’euros pour améliorer la prise en charge des patients en plaçant l’Intelligence Artificielle en neuroimagerie la plus avancée entre les mains des médecins >>>https://www.medicalps.eu/2021/05/10/pixyl-leve-22-millions-deuros-pour-ameliorer-la-prise-en-charge-des-patients/

Pour en savoir plus :

- Pixyl, start-up à la pointe de l’analyse d’images cérébrales au service de la santé en juin 2015
- 16 startups françaises qui dessinent le futur de notre santé en 2017
- Pixyl lève 500.000 euros pour l’aide au diagnostic en neurologie en janvier 2017
- Ces dix entrepreneurs français qui dominent la santé mondiale en 2018
- Owkin, la start-up qui place l’IA comme alliée de la médecine le 4 avril 2018
- Le cluster Medicalps prend une dimension alpine
- L’IA de Pixyl lauréat du data challenge des Journées Francophone de Radiologie 2019 le 14 Octobre 2019 à Paris
- OWKIN a fait une découverte majeure pour lutter contre le cancer grâce au machine learning en Octobre 2019
- L’hôpital Gustave Roussy fait appel à la start-up Owkin pour mieux soigner le cancer grâce à l’IA le 19 décembre 2019
- PIXYL lève 2,2 millions d’euros pour améliorer la prise en charge des patients avec l’IA le 29 avril 2021