Owkin, la start-up qui place l’IA comme alliée de la médecine le 4 avril 2018 La start-up Owkin s’est associée à l’INSERM en signant un accord le 4 avril 2018

, dans le réseau de Christelle Ayache

La start-up Owkin s’est associée à l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) en signant un accord le 4 avril 2018, afin de permettre aux chercheurs de l’institut d’utiliser le logiciel d’Intelligence Artificielle Socrates développé par la start-up. Ce partenariat fait écho à la politique intelligence artificielle dévoilée par Emmanuel Macron le 29 mars 2018.

intelligence artificielle alliée de la medecine

La start-up Owkin s’est associée à l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) en signant un accord le 4 avril 2018, afin de permettre aux chercheurs de l’institut d’utiliser le logiciel d’Intelligence Artificielle Socrates développé par la start-up.

Ce partenariat fait écho à la politique IA dévoilée dans le cadre du Sommet intelligence artificielle "AI For Humanity". Emmanuel Macron a présenté jeudi 29 mars 2018 au Collège de France la stratégie du gouvernement en matière d’intelligence artificielle. Le Président de la République qui a promis de dégager un budget de 1,5 milliards d’euros à cet effet d’ici 2022. Le Président, pour qui la bataille pour l’IA est une bataille pour « l’intelligence humaine et l’attraction des meilleurs chercheurs », souhaite constituer un « hub de recherche de niveau mondial en IA  ».

JPEG - 64.7 ko
Le Président-directeur général de l’Inserm, Monsieur Yves Lévy, et Monsieur Gilles Wainrib, co-fondateur de la start-up OWKIN, après la signature de l’accord cadre entre l’Inserm et Owkin, lors de la conférence de presse du 4 avril 2018. Inserm / Owkin

Rendre la médecine plus efficace

La start-up Owkin, fondée par Thomas Clozel, médecin, et Gilles Wainrib, mathématicien, a annoncé en début 2018 une levée de fonds de 9 millions d’euros dédiés à l’intelligence artificielle, au service de la recherche médicale. La start-up a développé deux plateformes, la première automatisant certaines tâches chronophages, la seconde accélérant la prise de décision thérapeutique.

Son cofondateur, Thomas Clozel, explique que « l’avenir de la médecine n’est pas de remplacer la médecine par l’IA mais de l’aider. (…) Nous faisons des outils qui mettent les médecins au centre  ».

L’objectif d’Owkin est d’accélérer et d’améliorer la découverte de médicaments par l’IA et le big data.

Il s’agit, en résumé, de rendre la médecine plus efficace dans la globalité par ces données. « Contrairement à beaucoup d’entreprises d’intelligence artificielle, notre objectif n’est pas d’accélérer un processus, comme la lecture d’une image médicale ou le séquençage du génome, mais de mieux comprendre les maladies et faire des découvertes  ». Pour cela, la start-up prône une technologie de transfer learning, ou apprentissage fédéré, afin de fournir d’importantes données d’entraînement permettant la création d’algorithmes d’IA.

Donner accès aux nouvelles technologies

La jeune pousse va s’associer à l’INSERM pour faire avancer la recherche et mieux comprendre certaines pathologies chroniques par la data et son exploitation. L’accord signé porte sur le logiciel Socrates, destiné aux chercheurs académiques, hospitaliers et de l’industrie pharmaceutique, dont le but est d’aider à la découverte et au développement de nouveaux médicaments avec de nouvelles pistes thérapeutiques. Yves Levy, Président de l’INSERM, rajoute : « Nul doute que l’IA sera à l’origine de bénéfices importants pour la recherche, pour la pratique médicale, pour le système de santé national, et ce dans les meilleures conditions de rigueur scientifique et éthique  ». Les premiers projets de l’accord devraient porter sur l’étude de données et d’analyse d’images dans trois spécialités : l’infectiologie, la neurologie, la cancérologie.

Publié le 04 avril 2018 dans https://www.imislyon.com

Publié Camille Gaubert le 04 avril 2018 dans https://www.sciencesetavenir.fr


JPEG - 42.9 ko
Thomas Clozel, co-fondateur et CEO chez OWKIN (à gauche sur la photo) et Gilles Wainrib, co-fondateur et CSO (Chief Scientific Officer) chez OWKIN

Pour en savoir plus :

- Owkin, la start-up qui place l’IA comme alliée de la médecine le 4 avril 2018
- L’IA de Pixyl lauréat du data challenge des Journées Francophone de Radiologie 2019 le 14 Octobre 2019 à Paris
- OWKIN a fait une découverte majeure pour lutter contre le cancer grâce au machine learning en Octobre 2019
- L’hôpital Gustave Roussy fait appel à la start-up Owkin pour mieux soigner le cancer grâce à l’IA le 19 décembre 2019