Orthomanufacture + Innovez dans les implants : au coeur de la technique, les 9 et 10 avril 2019 à St Etienne

, dans le réseau de Christophe Juppin

Comme toutes les années impaires depuis 2001, le congrès "Innovez dans les implants", qui est organisé par le CETIM à St Etienne, se tiendra les 9 et 10 avril 2019. Il se tiendra en parallèle du 3ème salon Orthomanufacture dédié à la conception et à la fabrication des implants. Le thème à l’honneur cette année : implants et numérique.

Après le succès de l’édition 2018 à Yverdon-les-Bains en Suisse, Orthomanufacture récidive et revient sur St Etienne, comme ses organisateurs Guy-Philippe Planche et Olivier Vecten l’avaient annoncé. En 2019, l’événement se tiendra toutefois à Metrotech, un site de plain pied, aisément accessible par autoroute et offrant des facilités de parking appréciables. Doté de deux grandes salles d’exposition d’environ 500 m² et d’un amphithéâtre de 300 places, il permettra d’accueillir une quarantaine d’exposants et les conférences des journées "Innovez dans les implants" organisées conjointement par le Cetim.

Une rencontre très ciblée qui met avant tout l’accent sur la technique autour de tout ce qui s’implante à long terme, qu’il s’agisse d’orthopédie, mais aussi de traumatologie, de rachis et de dentaire.
« Tous ces secteurs partagent les mêmes problématiques, tant sur le plan des matériaux, de la réglementation, que de la biocompatibilité  », précise Guy-Philippe Planche.
Et le concept fait ses preuves, puisque le salon enregistre un taux de réinscription de 80% d’une année sur l’autre. En 2018, il a même réussi aussi son pari d’internationalisation puisqu’il a réuni des exposants de 8 nations européennes différentes.

Des conférences tenues par des experts indépendants

Si Orthomanufacture convainc, c’est aussi parce qu’il s’appuie sur un programme de conférences scientifiques et techniques de qualité. Le CETIM fera intervenir cette année, dans le cadre de la première journée de "Innovez dans les implants", plusieurs chirurgiens orthopédiques qui dresseront un panorama de leurs besoins et définiront l’implant idéal. Des universitaires, des chercheurs, des experts du Cetim et quelques industriels retraceront ensuite un parcours à 360° des innovations apportées au cycle de vie d’un implant : choix des matériaux, conception et modèles 3D, procédés de mise en forme des matériaux, équipements de fabrication, finition de surface, essais multiphysiques.

La deuxième journée sera consacrée aux implications du numérique dans la conception, la fabrication et la pose des implants :
- aide au geste opératoire et élaboration des guides de coupe,
- enjeux et possibilités de l’Intelligence Artificielle pour les implants,
- les jumeaux numériques,
- numérisation et process...
Parmi les intervenants de cette année, on peut citer à titre d’exemple des membres de l’EPFL, de l’INSERM, du CNRS, de l’INSA ou de Cirimat Ensiacet. Les aspects relatifs au marché de l’implant seront également abordés par Ali Madani, dirigeant d’Avicenne.
« 80% de nos conférences sont présentés par des spécialistes indépendants », souligne Bruno Davier, chargé de mission en développement de dispositifs médicaux au Cetim. « Nous cherchons avant tout à promouvoir une offre de solutions techniques pour favoriser le transfert de ces innovations au sein des entreprises. »

Une soirée conviviale qui favorise les échanges

Comme chaque année, la première journée de l’événement sera clôturée par une soirée conviviale, dans un lieu que les organisateurs ne souhaitent pas encore dévoiler mais qui inclura une dimension culturelle.
« Nous offrons ainsi aux participants le temps d’échanger librement dans un cadre propice, et de "frotter et limer leur cervelle contre celle d’autrui" comme le disait Montaigne  », indique Guy-Philippe Planche. Et Olivier Vecten d’ajouter : « En 2019, les auditeurs et visiteurs auront la possibilité de s’inscrire sur une seule journée, et de participer ou non à la soirée. » Une souplesse que beaucoup devraient trouver appréciable.

A noter que cette rencontre se déroulera conjointement à la Biennale Internationale du Design, une exposition dont la découverte peut venir agrémenter le déplacement sur St Etienne.

www.orthomanufacture.com

JPEG - 12.6 ko
En 2017, les journées « Innovez dans les implants les 27 et 28 juin 2017 à Saint-Etienne.  » se sont tenues dans les locaux du CETIM à St Etienne. Source : CETIM INFO

La dernière édition de "Innovez dans les implants les 27 et 28 juin 2017 à Saint-Etienne. " a permis de faire germer l’idée d’un guide dédié à la mise sur le marché des implants réalisés par fabrication additive. Co-édité par le CETIM et le SNITEM, il est en cours de rédaction.
Evelyne Gisselbrecht


JPEG - 35.5 ko
Publié par Evelyne Gisselbrecht le 11 mars 2019 dans DeviceMed Mars/avril 2019 en page 11
https://www.devicemed.fr/wp-content/uploads/2019/03/devicemed-mars-avril-2019.pdf

Publié par Evelyne Gisselbrecht le 11 mars 2019 dans DeviceMed Mars/avril 2019 en page 11


PDF - 240.9 ko
Orthomanufacture + Innovez dans les implants : au coeur de la technique, les 9 et 10 avril 2019 à St Etienne

Pour en savoir plus :

- la filière du Médical en Haute-Marne
- Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
- Le cluster Nogentech
- Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014
- Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
- Les pépinière d’entreprises de Haute-Marne vous accueillent à St Dizier, Chaumont et Nogent.
- Biocetis : la start-up des substituts osseux
- LDR Medical : de Chaumont à Troyes et à New-York, l’histoire d’une licorne française
- Biocetis (Nogent) se substitue à l’os
- Start-up made in Haute-Marne
- La course à la réglementation européenne lancée pour les fabricants de dispositifs médicaux
- En Haute-Marne, les forgerons sont devenus prothésistes
- une histoire de prothese de Genou. Conférence du 08 décembre 2018.
- Cinétech n°36 : « Voyage en Haute-Marne, au cœur de la Prosthesis Valley » le 06 mars 2019 à 19h à Nogent (52)
- Innovez dans les implants les 27 et 28 juin 2017 à Saint-Etienne.