Evolucare et Adcis annoncent le 12 mai 2019 la création d’OphtAI, une joint-venture qui met l’Intelligence Artificielle au service de l’ophtalmologie.
Evolucare, ETI incontournable en organisation des soins et gestion des données patients, et ADCIS, PME experte dans le domaine de l’analyse d’images appliquée à de nombreux domaines dont l’ophtalmologie, ont choisi le Congrès International de la Société Française d’Ophtalmologie (125 e édition,11-14 mai 2019, Palais des Congrès de Paris) pour sceller, le 12 mai 2019, leur alliance à travers la création de la Joint-Venture (JV) (OphtAI).
L’association de ces deux acteurs, engagés depuis de nombreuses années dans des projets de recherche novateurs et ambitieux, vise un positionnement fort sur le marché mondial de l’ophtalmologie grâce à une offre de services innovants basée sur l’intelligence artificielle (IA). La JV OphtAI pose les bases d’un partenariat stratégique entre le groupe Evolucare, qui a récemment levé 26 millions d’euros pour renforcer sa R&D et favoriser sa croissance à l’international, et ADCIS, qui met à profit ses 25 années d’expertise en traitement et analyse d’images et du marché attenant, et plus récemment,en Deep Learning.
Les principaux termes de l’accord de création de la JV concernent la mutualisation des moyens et des compétences pour la conception de nouvelles techniques d’analyse d’images, l’industrialisation d’algorithmes développés en partenariat avec des laboratoires académiques prestigieux et le portage de cette nouvelle technologie sur des architectures spécialisées.« Cette alliance contribuera au développement d’une gamme de produits innovants pour le dépistage précoce des maladies de la rétine et la pratique ophtalmologique au sens large. À l’horizon 2020, OphtAI proposera une dizaine de services basés sur l’IA en réponse aux besoins des praticiens et des patients » déclare Alexandre Le Guilcher, Directeur de la recherche et de l’innovation’Evolucare et CEO d’OphtAI.
La première solution issue de cette gamme concerne le dépistage semi-automatisé de la rétinopathie diabétique. Proposé sous la forme d’une plateforme web accessible et adaptée à tout type d’organisation, ce dispositif médical marqué CE permet une optimisation de la productivité des praticiens tout en sécurisant l’activité du dépistage.
« L’ambition d’OphtAI est de développer toute une gamme de logiciels spécifiques dans le domaine de l’ophtalmologie, depuis l’analyse de la cornée jusqu’ à la rétine. L’utilisation de l’IA et du Deep Learning dans le traitement et l’analyse d’images ouvre la voie à un dépistage massif des pathologies oculaires, en temps réel, à faible coût et de qualité accrue, au bénéfice des praticiens et des patients. Nous vivons une période formidable où la fourniture d’un diagnostic automatisé, fiable et rapide
devient une réalité qui permet de soutenir la pratique médicale et d’améliorer la qualité et l’équité des soins pour les patients » déclare Bruno Laÿ, Président Directeur Général d’ADCIS et CTO de la nouvelle Joint-Venture.
Avec cet accord, Evolucare, acteur historique du télé-dépistage avec la plateforme Ophcare, et ADCIS confirment leur stratégie de développement sur le marché mondial de l’ophtalmologie avec la proposition de solutions innovantes aussi bien sur le plan technologique que sur le plan organisationnel.
Pour en savoir plus : https://global.evolucare.com/?region=frawww.ophtai.com
À propos d’EVOLUCARE
Evolucare, acteur incontournable des systèmes d’information pour la santé depuis plus de 30 ans, édite et intègre un ensemble étendu de logiciels destinés à tous les établissements de santé, sanitaires et médico -sociaux. Il propose une gamme de produits et services en expansion constante pour répondre au mieux aux besoins de ses clients (imagerie, gestion administrative, dossier patient informatisé, pharmacie, bloc opératoire, anesthésie et réanimation). Le Groupe sert près de 4 500 établissements de santé et s’inscrit aujourd’hui dans une stratégie d’ouverture à l’international. Fort de son expertise dans la gestion des données patients et l’organisation des soins, Evolucare a amorcé en 2016 le virage de l’open innovation en e-santé pour ajouter à sa gamme initiale des services d’assistance à la décision. Cette stratégie, incarnée par Evolucare Labs, vise le développement de projets collaboratifs autour de la médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive, participative) avec l’intelligence artificielle en toile de fond. Les projets qui y sont développés s’articulent autour de 4 axes stratégiques :
•Aide au diagnostic ;
•Aide à la stratégie thérapeutique ;
•Aide à l’accompagnement et au suivi des patients connecté ;
•Aide à l’optimisation et à la coordination des soins.
www.evolucare.com
À propos d’ADCIS
Créée en 1995, ADCIS (Advanced Concepts in Imaging Software) conçoit et distribue des produits logiciels ovateurs et performants en imagerie, dont la suite logicielle Aphelion plébiscitée par de nombreux utilisateurs à travers le monde, et développe des applications novatrices dans différents domaines, dont l’ophtalmologie. ADCIS collabore avec de nombreux laboratoires de recherche internationaux afin d’intégrer les outils les plus novateurs dans sa suite logicielle et proposer des applications spécifiques adressant tous domaines d’activité. Depuis 2008, la société ADCIS a développé des outils avancés de diagnostic de la rétine et du segment antérieur de l’œil en contrôlant les systèmes d’acquisition et en fournissant une analyse précise des différentes pathologies. Grâce à sa filiale aux Etats-Unis et son réseau de distributeurs spécialisés, des milliers d’utilisateurs dans le monde font confiance aux outils logiciels de la société et développent des solutions extrêmement novatrices.
www.adcis.net
Contacts :
EVOLUCARE
Fatima-Zohra HENICHE
Responsable valorisation Evolucare Labs
fz.heniche@evolucare.com
tel 06 68 52 53 45
ADCIS
Gervais GAUTHIER
Responsable marketing
gervais.gauthier@adcis.net
tel 02 31 06 23 00
-
- Signature de la Joint-Venture OphtAI avec Alexandre LE GUILCHER , CEO, OphtAI - Directeur R&I, Evolucare (à gauche) et Bruno LAŸ, CTO, OphtAI - PDG ADCIS (à droite). OphtAI : L’intelligence artificielle pour le diagnostic de la rétinopathie diabétique le 12 mai 2019
Publié par Fatima-Zohra HENICHE le 12 mai 2019 sur https://www.ophtai.com
(OphtAI) est une joint-venture entre deux industriels. Il ambitionne de révolutionner le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires grâce à une solution basée sur l’intelligence artificielle. OphtAI est le résultat de l’association de plusieurs experts, chercheurs, cliniciens et industriels, engagés depuis de nombreuses années dans des projets d’optimisation de l’organisation des soins en ophtalmologie. Avec OphtAI, l’ambition est de démocratiser l’expertise pour favoriser la prévention, faciliter le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires. La solution d’Intelligence Artificielle s’adresse aux spécialistes, pour les soutenir dans leur pratique et les aider à gagner en efficacité.
OphtAI, un exemple réussi de valorisation de la recherche académique
OphtAI est le fruit d’un partenariat R&D public-privé réussi initié depuis une dizaine d’années par des chercheurs, cliniciens et industriels de renom. Il s’agit notamment dans son itération la plus récente du projet RetinOpTIC.
Ce projet lauréat du Fond Unique Interministériel (FUI 19), accompagné par les pôles de compétitivité Systematic Paris-Region et Medicen, vise le développement d’un appareil portable d’imagerie numérique de la rétine et d’un environnement logiciel basé sur l’Intelligence Artificielle pour le grading de la Rétinopathie Diabétique. Il a associé de nombreux partenaires dont ADCIS, l’AP-HP, Evolucare et l’INSERM et réunit les meilleurs experts médicaux et scientifiques de la spécialité.
La création d’une Joint-Venture entre Evolucare, ETI experte en organisation des soins et gestion des données patients, et ADCIS, PME experte dans le domaine de l’analyse d’images appliquée à de nombreux domaines, scelle le transfert de la technologie OphtAI et son arrivée sur le marché de l’ophtalmologie.
Le succès de cette collaboration illustre le positionnement stratégique des partenaires cliniciens, chercheurs et industriels, résolument tourné vers la santé digitale et la médecine de précision.
-
- Pr Pascale MASSIN, expert rétinologue, Présidente du Club Francophone des Spécialistes de la Rétine (CFSR)
OphtAI, une joint-venture entre deux industriels incontournables, ambitionne de révolutionner le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires grâce à sa solution de pointe basée sur l’intelligence artificielle.
OphtAI est le fruit de la formidable association de plusieurs experts (chercheurs, cliniciens et industriels) engagés depuis de nombreuses années dans des projets de recherche novateurs et ambitieux pour optimiser l’organisation des soins en ophtalmologie.
OphtAI, souhaite démocratiser l’expertise pour favoriser la prévention, faciliter le dépistage et le diagnostic des maladies oculaires. Avec des performances inégalées, notre Intelligence Artificielle s’adresse aux :
spécialistes, pour les soutenir dans leur pratique, les aider à gagner en efficacité ;
intégrateurs et distributeurs , pour sublimer leur offre et leur permettre d’être à la pointe de la technologie ;
chercheurs, pour les aider à progresser dans leurs projets.
Dépistage ophtalmologique : les enjeux
Les maladies oculaires provoquant la cécité sont silencieuses et fréquentes. Elles pourraient affecter plus d’un milliard de personnes dans la prochaine décennie. Avec la pénurie d’ophtalmologistes, il faut des solutions alternatives pour dépister le plus tôt possible les patients susceptibles de perdre la vue, et leur donner toutes les chances de ralentir, si ce n’est éviter, la maladie.
Face à l’augmentation des maladies chroniques telles que le diabète, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le glaucome, au vieillissement de la population et à la complexification des pathologies, le système de santé arrive à bout de souffle. Pour en assurer la survie, nous avons besoin d’une approche novatrice orientée vers la prévention et donc le dépistage. OphtAI propose une solution à base d’Intelligence Artificielle au service du dépistage à grande échelle.
- Les maladies oculaires provoquant la cécité sont silencieuses et fréquentes.
- 20 à 50% des diabétiques souffrent de rétinopathie diabétique ou d’œdème maculaire diabétique, soit 1 adulte sur 20 ou 30 dans le monde, et ce sont les premières causes de cécité chez les moins de 50 ans et chez les diabétiques
La DMLA est la troisième cause mondiale de déficience visuelle et représente 8,7% des cas de cécité. C’est la première cause de déficience visuelle dans les pays industrialisés et elle affecterait 200 millions de personnes dans le monde
Le glaucome est à l’origine de plus de 12% des cas de cécité et touche environ 75 millions de personnes dans le monde. Il est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 60 ans
Le dépistage précoce (screening) et un traitement immédiat ont montré leur capacité à prévenir les pertes de vision ou leur aggravation vers la cécité pour des patients souffrant de rétinopathie ou d’oedème maculaire diabétiques, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou de glaucome.
Publié par Fatima-Zohra HENICHE le 12 mai 2019 sur https://www.ophtai.com/fr/
OphtAI : les données clés
Domiciliée à LE PECQ (78230), OphtAI est spécialisée dans le secteur d’activité de la programmation informatique (6201Z) .
Marché : La détection de maladies oculaires à partir d’images médicales.
Fondateurs : Alexandre LE GUILCHER , CEO, OphtAI - Directeur R&I, EVOLUCARE Technologies, (51, chaussée de Val de Somme 80800 Villers Bretonneux, président Elie LE GUILCHER) et Bruno LAŸ, CTO, OphtAI - PDG ADCIS
Création, Date immatriculation RCS : 03 septembre 2019
Siret (siege) : 853 530 921 00016 Société par actions simplifiée
Siège social : 60 route de Sartrouville 78230 LE PECQ département des Yvelines
Secteur : MedTech
Site internet : https://www.ophtai.com/fr/
-
- Quelques membres de l’équipe OphtAI.
Pour en savoir plus :
Technologies médicales : La robotique au service de la santé en septembre 2014
Luc Soler, « Les contraintes de sécurité liées au numérique permettront demain à la France d’être leader au niveau mondial »
Ce cathéter « intelligent » pourrait aider à mieux traiter les AVC le 26 mai 2018
La start-up TheraPanacea remporte le Premier Prix du AI Challenge Paris Region le 18 octobre 2018
Quand la high-tech révolutionne la médecine le 20 février 2019
INNOTHERA s’associe à la start-up TheraPanacea pour mettre l’intelligence artificielle au service du traitement des pathologies le 25 mars 2019
OphtAI : L’intelligence artificielle pour le diagnostic de la rétinopathie diabétique le 12 mai 2019
La startup Aqemia lève 1 million d’euros pour améliorer la recherche de médicaments le 17 octobre 2019
Covid-19 : les innovations et initiatives pour répondre à la crise le 04 juin 2020
13 entreprises françaises qui inventent la santé de demain le 14 juin 2020