Oncologie : l’Institut Bergonié s’allie à la start-up Owkin Cette plateforme est une suite de logiciels permettant de créer des modèles de machine learning basés sur l’apprentissage fédéré.

, dans le réseau de Christelle Ayache

L’institut Bergonié de Bordeaux a annoncé le 19 mai avoir signé un partenariat avec la start-up Owkin afin de développer des projets sur le sarcome et l’immunologie en recourant à l’intelligence artificielle (IA) via la plateforme Owkin Connect.


Cette plateforme est "une suite de logiciels permettant de créer des modèles de machine learning basés sur l’apprentissage fédéré", est-il indiqué dans le communiqué.

L’accord-cadre a pour objectif de définir les collaborations entre Owkin et l’Institut Bergonié, ainsi qu’"à développer une infrastructure permettant l’apprentissage fédéré entre l’Institut Bergonié et d’autres centres de recherche". Seront ainsi utilisées les données de plusieurs centres "pour développer un modèle plus précis et plus robuste sans que les données ne quittent les serveurs des hôpitaux".

"Ce partenariat permet de mobiliser et fédérer le haut niveau d’expertise des départements d’imagerie, de biopathologie et d’oncologie médicale au service d’une action permettant d’améliorer concrètement et rapidement la prise en charge des patients atteints de sarcome puis d’autres pathologies", estime Nicolas Portolan, directeur adjoint de l’institut, cité dans le communiqué.

S’appuyant sur les données de 5.000 patients atteints de différents types de sarcome, le projet a pour objectif de "déterminer l’apport de l’IA dans l’analyse des lames histologiques digitalisées par rapport aux outils conventionnels". La recherche s’intéressera à "l’identification et la classification des différents sous-types" de sarcome.

L’autre projet de collaboration entre l’Institut Bergonié et Owkin visera "à évaluer l’apport de l’IA dans la prédiction de la réponse à l’immunothérapie dans le cancer du poumon non à petites cellules sur des données multimodales".

Jean-Yves Paillé

Publié par Jean-Yves Paillé le 28 mai 2020 sur https://www.ticsante.com/


Pour en savoir plus :

- Owkin, la start-up qui place l’IA comme alliée de la médecine le 4 avril 2018
- L’IA de Pixyl lauréat du data challenge des Journées Francophone de Radiologie 2019 le 14 Octobre 2019 à Paris
- OWKIN a fait une découverte majeure pour lutter contre le cancer grâce au machine learning en Octobre 2019
- L’hôpital Gustave Roussy fait appel à la start-up Owkin pour mieux soigner le cancer grâce à l’IA le 19 décembre 2019
- Oncologie : l’Institut Bergonié s’allie à la start-up Owkin le 28 mai 2020