Nguyen Tran, l’homme plein de bonnes inventions à Nancy

, dans le réseau de Victoria Di CARLO, Claire CRUGNOLA

Nguyen Tran, le directeur opérationnel de l’École de chirurgie vient d’inventer un exosquelette cardiaque.


Nguyen Tran est un personnage toujours en mouvement Enthousiaste, intuitif, il capte immédiatement l’attention. Cette fois, avec ce mélange de modestie charmeuse et d’ambition affirmée qui n’appartient qu’à lui, il nous présente sa dernière invention : un exosquelette cardiaque. Il vous dit ça tranquillement, comme si l’événement était anodin, alors que sur son terrain de jeu préféré – l’innovation –, cet acharné à l’ouvrage vient de poser un atout cœur supplémentaire. Nguyen Tran a le cerveau qui turbine en permanence. Chez lui, la pensée, c’est mille idées à la seconde qui attisent le feu d’une cascade de projets. Il a aussi un endroit de prédilection où il fait valoir ses choix, prend des risques assumés et calculés, qui aboutissent à des réussites. Nous voulons parler de l’École de chirurgie, dont nous pouvons lui attribuer une grande partie de la notoriété.

Avec l’aide de Juan-Pablo Maureira

La méthode mi-zébulon, mi-bulldozer ne plaît pas à tout le monde. Cela s’est traduit par des coups de frein aux défis qu’il se fait fort de relever mais qui ne plaisent pas toujours à l’establishment médical, scientifique et universitaire, alors qu’il faudrait faire bloc pour réussir et exister dans un monde concurrentiel.

Aujourd’hui, les blessures d’amour propre cicatrisées, le professeur Nguyen Tran continue de faire des choses passionnantes, l’exosquelette cardiaque en constituant l’exemple le plus remarquable. Pour faire aboutir son projet, l’inventeur principal s’est appuyé sur le professeur Juan-Pablo Maureira. « On place l’exosquelette autour du cœur pour l’aider à battre. J’ai eu cette idée après les visites à l’École de chirurgie des professeurs Cabrol et Carpentier qui nous avaient parlé du cœur artificiel qui est beaucoup plus invasif. Nous, nous cherchions un dispositif plus simple. Nous avons présenté ce projet aux deux sommités qui nous ont dit : “C’est intéressant, allez-y”  », explique le directeur opérationnel de l’École de chirurgie.

JPEG - 39.3 ko
On place l’exosquelette autour du cœur pour l’aider à battre. (Photo DR)

Nguyen Tran et Juan Pablo Maureira ne se font pas prier. Avec le Velvet Innovative Technologies et une aide du Fonds européen de développement régional (Feder) de 1,2 million d’euros, ils développent le projet et déposent le brevet qui vient d’être accepté. « On fait un appel à financement. En fonction de l’évolution financière, on devrait monter une startup. L’Incubateur lorrain nous accompagne depuis deux mois dans cette démarche », précise ce personnage un peu iconoclaste et hors norme mais terriblement efficace. L’ancien Petit Poucet qui a fui son pays d’origine sur un bateau de fortune a fait son chemin. Avec son regard bienveillant, il scrute les transformations du monde, de la société, de la médecine. Ses sujets de prédilection : former – le savoir et la transmission sont la base de son métier –, inventer, trouver des réponses à ce qui semble impossible et placer Nancy au sommet des pôles internationaux de santé. Avec des hommes de sa trempe, dont la compétence vient s’ajouter à quelques solides réputations qui exercent au CHRU, le challenge est en bonne voie.

Publié par Pierre Taribo le 15 avril 2021 dans https://www-lasemaine-fr.cdn.ampproject.org/


Pour en savoir plus :

- L’hôpital virtuel de Lorraine : une réalité sur le campus biologie-santé de Nancy-Brabois le 23 janvier 2018
- Nancy : l’Hôpital Virtuel de Lorraine le plus moderne de France présenté le 12 mars 2019.
- Première en France : ablation laser de fibrillation atriale au CHRU de Nancy en juillet 2019
- De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019.
- Covid-19 : Utiliser les exosquelettes au CHRU de Nancy pour aider le personnel soignant en réanimation grâce au projet ExoTur le 22 juin 2020
- Nguyen Tran, l’homme plein de bonnes inventions à Nancy le 15 avril 2021