Nancy : l’Hôpital Virtuel de Lorraine le plus moderne de France présenté le 12 mars 2019.

, dans le réseau de Philippe HENAUX, Victoria Di CARLO

L’Ecole de Chirurgie de l’Hôpital Virtuel de Lorraine, vient de se doter d’un tout nouvel équipement high tech, une salle hybride qui permet à ce dispositif pédagogique de devenir unique en France et même l’un des plus moderne en Europe. Ce nouveau matériel était présenté le mardi 12 mars 2019.

Hôpital Virtuel de Lorraine existe depuis 2014. Il a été imaginé pour préparer les médecins aux nouvelles technologies. La structure vient d’acquérir un nouvel équipement, grâce à des fonds FEDER de l’Europe un nouvel équipement unique en son genre, une salle hybride higt tech qui fait de l’Hôpital Virtuel de Lorraine, le plus performant de France et même d’Europe. Ce nouveau matériel était présenté ce mardi 12 mars 2019.

Une salle hybride qu’est ce que c’est ?

Une salle hybride est un dispositif d’imagerie de pointe qui associe bloc opératoire et système de radiographie perfectionné, un duo qui allie la radioscopie interventionnelle et la pratique médico-chirurgicale. Un système de radiographie est suspendu au plafond et se déplace latéralement et longitudinalement autour du patient pour pratiquer un large éventail d’interventions endovasculaires, hybrides complexes et mini-invasives. Il permet de scanner le patient en 3 D.

Un équipement très sophistiqué

L’Hôpital Virtuel de Lorraine ne soigne aucun patient, et pourtant il a investi dans ce nouvel équipement pour former les futurs professionnels de santé. Tous pourront ainsi s’exercer sur du matériel de pointe, matériel qu’ils auront inévitablement à manipuler dans les années à venir.

"De tels investissements n’ont été possible qu’avec l’appui de Fonds FEDER , une Groupement d’Intéret Economique a été créé en 2018, porté par trois acteurs : le CHRU de Nancy-Brabois, l’Université de Lorraine et l’Institut de Cancérologie de Lorraine. il doit permettre d’offrir une pédagogie par la simulation pour toujours mieux se former et toujours mieux soigner."explique Catherine Strasser directrice de l’Hôpital Virtuel de Lorraine -

Former les professionnels de santé du futur

Cette formation sera d’une haute technicité médico-chirurgicale et sera proposée aux professionnels de santé en activité publics ou privés, médecins, chirurgiens, et sera également accessible aux étudiants en médecine en formation initiale. Objectif : suivre la recommandation de la Haute Autorité de Santé “Jamais la première fois sur le patient”.

"C’est aux jeunes que nous devons apprendre les techniques les plus performantes telles que la chirurgie robotique ou mini-invasive, c’est leur monde, le nôtre est déjà dépassé par l’évolution technologique." martelle N’guyen Tran, directeur opérationnel de l’Ecole de Chirurgie -

Cet équipement de haut niveau doit permettre de propulser Nancy comme "capitale européenne de la formation d’excellence".

Une nouvelle ère de la santé, une santé numérique et connectée

On passe la porte de l’Hôpital Virtuel de Lorraine pour apprendre à devenir un meilleur médecin, chirurgien, pharmacien, infirmier ou dentiste avec des robots, des simulateurs, des ordinateurs, des programmes de simulation.
L’Hôpital Virtuel de Lorraine avait l’ambition de devenir un leader de la formation et de l’innovation, il est sur le point de devenir un centre expert européen dans le domaine.

L’Hopital virtuel de Lorraine

L’Hôpital Virtuel de Lorraine, est un outil unique en son genre proposé par les facultés de médecine, d’odontologie, de pharmacie et des sciences du sport de l’Université de Lorraine. C’est un outil d’avant garde pour la formation médico-chirurgicale grâce à des techniques innovantes, comme la simulation sur des malades virtuels numériques ou sur des mannequins. Les futurs professionnels de santé peuvent ainsi mieux se former avant d’être confrontés à la réalité du terrain.

Publié par Francine Dubail le 12 mars 2019 dans https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est


Pour en savoir plus :

- Le 27 novembre 2013 Fleur Pellerin annonce la création de La French Tech, label de mobilisation et promotion des écosystèmes numériques français
- 14 février 2014, Fleur Pellerin ambitionne de bâtir la "start-up Republique"
- Le 12 novembre 2014 : après Paris, Axelle Lemaire labellise neuf "métropoles French Tech"
- Le 24 juin 2015, Axelle Lemaire labellise "quatre métropoles French Tech" et nomme quatre territoires "écosystèmes thématiques" depuis New York
- Tour de France de la French Tech : l’Alsace, comme un coq en pâte en septembre 2014
- LORnTech : Axelle Lemaire et Christian Eckert le 9 octobre 2015 à TCRM-Blida bâtiment Totem de Metz
- LORnTECH Philippe Hénaux : Conjuguer le présent au futur...
- LORnTECH : Le numérique lorrain cherche encore ses « Licornes » en juin 2016
- 11 novembre 2016, Le Paddock , bâtiment totem à Nancy, exemple à suivre
- Depuis juin 2017, Victoria Di Carlo est responsable de la communication LORnTECH
- La santé à portée de clic ! le jeudi 19 Avril 2018 à Metz
- L’hôpital virtuel de Lorraine : une réalité sur le campus biologie-santé de Nancy-Brabois le 23 janvier 2018
- Nancy : l’Hôpital Virtuel de Lorraine le plus moderne de France présenté le 12 mars 2019.