D’ici à septembre 2023, toutes les facultés de médecine de France vont inclure dans leur enseignement un module intitulé "médecine et santé environnementale".
MP MSE : présentation, liens vidéos et interviews
Ce module est essentiellement constitué de vidéos dont la liste est accessible là : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CElJIXthQx8Zvz7jz6IIfWkJkrNIumtz/edit#gid=1216709808
https://www.youtube.com/watch?v=KFK1tCzfScg
-
- MP MSE : présentation, liens vidéos et interviews
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CElJIXthQx8Zvz7jz6IIfWkJkrNIumtz/edit#gid=1216709808
-
- MP MSE : présentation, liens vidéos et interviews
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CElJIXthQx8Zvz7jz6IIfWkJkrNIumtz/edit#gid=1216709808
La "partition" de Jean-Marc Jancovici dans cet ensemble consiste à exposer l’apport de l’énergie - c’est à dire de notre costume d’Ironman - à l’augmentation de l’espérance de vie, au travers de l’alimentation, de la prophylaxie, de la fabrication des vaccins et médicaments, et plus récemment au fonctionnement de l’hôpital moderne.
Le grand paradoxe, dans la santé, est que l’émergence des combustibles fossiles a globalement fortement allongé la durée de vie... tout en faisant naître une menace croissante sur le maintien de cette durée à l’avenir.
Cette courte vidéo ne détaille pas du tout les futurs impacts possibles du changement climatique sur la santé. Elle porte uniquement sur le passé, pour faire comprendre en quoi l’énergie a joué un rôle central dans le fait que l’espérance de vie (en fait l’âge moyen du décès) soit passée d’un peu moins de 30 ans en 1800 à environ 80 aujourd’hui.
Comment ne pas retourner à 30 ans dans un monde sobre en énergie ? C’est à ce défi que devront participer les médecins - et les autres professionnels de la santé - à l’avenir. Espérons que ce module leur donnera des clés de lecture utiles !
-
- La "partition" de Jean-Marc Jancovici dans cet ensemble consiste à exposer l’apport de l’énergie, à l’augmentation de l’espérance de vie, au travers de l’alimentation, de la prophylaxie, de la fabrication des vaccins et médicaments, et plus récemment au fonctionnement de l’hôpital moderne.
NB : en farfouillant dans la liste vous y trouverez quelques "usual suspects" (Bourg, Bihouix, Keller, Gouyon, Selosse, Auzanneau...) sur des formats assez courts : il n’y a plus qu’à déguster !
Publié par Jean-Marc Jancovici, le 25 février 2023 dans
https://www.linkedin.com/
Pour en savoir plus :
Pour une Europe plus performante, un meilleur soutien à l’innovation
"L’Etat doit soutenir l’innovation médicale" pour l’Institut Montaigne en mars 2018
France Biotech accélère le financement de la healthtech européenne le 24 juin 2019 à Paris
Médecine et santé environnementale le 25 février 2023