L’e-santé, selon la définition retenue par la Commission européenne, est « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé » et/ou « la fourniture de soins à distance ». Le terme e-santé regroupe les termes télé-santé, santé numérique, santé connectée.
Le potentiel de ce marché est estimé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) entre 2,2 et 3 milliards d’euros par an avec 1,5 milliard d’euros dédiés aux logiciels de la santé.
Mais pour concrétiser ce potentiel de marché, les acteurs privés devront structurer et industrialiser une offre aujourd’hui encore expérimentale, fragmentée et peu lisible que ce soit pour le grand public ou les acteurs de la santé.
Au cours de notre travail d’identification et de qualification, nous avons dégagé 2 axes majeurs selon les bénéficiaires et/ou usages directs ou principaux des solutions développées : d’un côté les solutions e-santé centrées sur le patient et de l’autre les solutions e-santé orientées pour les professionnels de santé.
Notons que nous avons choisi d’exclure les dispositifs médicaux invasifs ou utilisés au bloc opératoire ainsi que toutes les solutions digitales de supports à la recherche pharmaceutique ou clinique.
SOLUTIONS E-SANTE CENTRÉES « PATIENTS »
bpifrance-lehub a segmenté cet axe en 3 catégories :
les solutions médicales à distance,
les services aux patients et
les solutions facilitant l’autonomie des personnes âgées
Les solutions médicales à distance
Les solutions médicales à distance regroupent toute forme de pratique médicale à distance centrée sur le patient, utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elles facilitent les relations entre les patients et un ou plusieurs professionnels de santé. Cette sous-catégorie se décompose comme suit :
- La téléconsultation, consiste à réaliser un acte médical permettant de poser un diagnostic, de proposer un suivi et d’établir une ordonnance si nécessaire. C’est une activité très encadrée par les autorités de tutelle et le ministère de la santé. Pour pratiquer la téléconsultation, il est nécessaire de bénéficier d’un accord des Agences Régionales de Santé (ARS).
Le téléconseil se différencie de la téléconsultation dans sa vocation purement informative pour orienter et rassurer le patient. Le téléconseil se positionne en complément plutôt qu’en substitution d’une consultation classique.
La thérapie digitale est une option de traitement utilisant le numérique pour traiter un état médical ou psychologique et induire des changements comportementaux chez le patient favorisant sa guérison. Nous avons recensé ici les solutions ayant vocation à soigner à distance ou à être utilisées en consultation. Ces thérapies sont proposées par le médecin ou professionnel de santé. Elles traitent des pathologies telles que l’Alzheimer, les troubles du langage ou les troubles neurocognitifs.
- La télésurveillance regroupe l’ensemble des solutions permettant un meilleur suivi du patient à distance par un professionnel de santé. Ces solutions présentent une interaction médicale entre le professionnel de santé et le patient pour monitorer le patient, adapter le traitement et prévenir des risques. Ces solutions permettent une réelle continuité dans le parcours de soin et favorisent la prise en charge ambulatoire grâce à des objets connectés en lien avec le praticien qui pourra intervenir si besoin.
Les services aux patients
Nous pouvons recenser un grand nombre de services qui ont vocation à faciliter la vie des patients sans intervenir directement dans le parcours de soin.
Les plateformes e-commerce pharmaceutiques qui permettent au patient d’acheter en ligne ses médicaments pour se les faire livrer chez lui ou venir les retirer en pharmacie.
Les réseaux sociaux de patients regroupant les personnes atteintes de maladies et leurs aidants, dans un but de créer une communauté de soutien. Ces plateformes ont vocation à faciliter l’échange d’informations, de bonnes pratiques et à rompre l’isolement des malades.
Les bases de données de professionnels de santé permettant de trouver facilement un médecin en ligne, pour toutes les spécialités et sur tout le territoire. Ces services sont centrés sur la prise de rendez-vous en ligne et ne font pas de consultation à distance. Ces solutions peuvent également être considérées comme des outils d’organisation pour les professionnels. La tendance est à la notation des médecins et aux recommandations entre patients.
Enfin, le carnet de santé digital est un outil à destination du patient pour faciliter son auto-suivi et lui permettre d’avoir accès facilement à toutes ses données de santé. Dans certains cas, le patient a la possibilité de partager ses informations avec ses proches ou des professionnels mais l’outil est centré sur l’utilisation patient.
Les solutions facilitant l’autonomie des personnes âgées
Cette 3e sous-catégorie recense les solutions permettant aux personnes souffrantes de perte d’autonomie dues à la vieillesse, à la maladie ou au handicap de pouvoir être autonomes.
L’assistance aux personnes âgées / maintien à domicile regroupe les solutions qui permettent de surveiller et alerter de toute situation anormale chez les personnes âgées afin de prévenir les proches ou de leur porter secours. Cela comprend aussi les solutions facilitant le quotidien des personnes âgées fragiles.
- Les solutions de facilitation du traitement facilitent le quotidien du patient dans le cadre de son traitement médicamenteux. Ces solutions vont lui permettre de mieux vivre avec la maladie et d’être plus autonome grâce, par exemple, à un pilulier connecté, une solution de recommandation des doses d’insuline ou le suivi de l’effet des médicaments.
- La prise en charge du handicap recense les solutions facilitant la vie des personnes souffrant de handicaps tels que l’autisme ou la cécité.
SOLUTIONS E-SANTE CENTRÉES « PROFESSIONNELS DE SANTE »
Nous avons segmenté cet axe en 5 sous-catégories :
Outils de gestion / support
Conseil et conception de solutions sur-mesure
Collaboration
Aide à la décision
Formation
Outils de gestion / support
Cette sous-catégorie regroupe les solutions qu ont vocation à faciliter le quotidien du médecin dans une logique d’allégement des tâches administratives et d’optimisation des consultations. Nous retrouvons dans cette catégorie les outils de facilitation de la gestion du cabinet et des établissements de santé regroupant la gestion des locaux, des patients, des tâches administratives et des outils et appareils médicaux ainsi que les outils d’aide à la rédaction des rapports et bilans pour le praticien.
Conseil et conception de solutions sur-mesure
Cette sous-catégorie recense les sociétés qui conçoivent des sites, logiciels, serious games sur-mesure à la demande des médecins, des praticiens ou des établissements de santé. Le secteur de la Santé représente la majorité ou l’intégralité de leur activité.
Collaboration
Cette sous-catégorie recense les outils permettant une meilleure collaboration entre professionnels soit en facilitant la coordination des soins et des prises de décision, soit partageant
- Les plateformes de coordination ont vocation à faciliter les échanges de données patients entre médecins, personnel soignant ou tout autre professionnel médical intervenant sur le parcours patient. Ces plateformes entre professionnels uniquement permettent le suivi d’un cas patient, de ses prises en charge par les autres confrères dans le but de coordonner son parcours de soin.
- La télé-expertise, plateforme d’échange d’avis et de partage d’expérience entre pairs sur des cas patients complexes. Un médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs de ses confrères en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations liées à la prise en charge d’un patient. Ces solutions ont vocation à donner un second avis ou à éclairer un professionnel dans sa prise de décision sur un cas complexe.
Aide à la décision
Les outils d’aide à la décision apportent une couche d’intelligence en plus, en vue d’un diagnostic ou d’une prise de décision, par rapport à un outil traditionnel. Ces outils vont donner au médecin toutes les clés pour prendre plus facilement sa décision. Les solutions sont variées, on peut les décliner en deux catégories : d’une part les outils apportant une analyse supplémentaire pour faire de l’aide au diagnostic ou du diagnostic et d’autre part, les outils de modélisation et de simulation en vue de préparer et prévoir un acte médical.
Formation
La formation regroupe toutes les innovations et solutions à destination de la formation des professionnels de santé.
Enfin, sur ce 2e axe, notons que nous avons fait le choix d’exclure :
Les sites d’informations médicaux et média santé qui ne représentent pas une innovation médicale dans le secteur de la santé.
Les sites de recrutement médicaux qui sont, somme toute, génériques et ne présentent pas d’innovation de rupture basée sur les NTIC.
LIGNES DIRECTRICES DE LA RÉALISATION DE CE MAPPING
Critères sur les sociétés
Startups ou PME innovantes
Entreprises fondées après 1997
Initiatives rattachées à un grand groupe exclues
Règles et état d’esprit
Bien que beaucoup d’entreprises entrent dans plusieurs catégories, chaque entreprise a été classée dans un seul domaine principal, celui qui nous a semblé le plus important en termes de communication publique, pour des soucis de clarté.
Ce mapping n’est pas exhaustif et constitue un document vivant qui sera mis à jour régulièrement suite à de nouvelles informations et à tout commentaire constructif et validé par l’équipe. Tous les commentaires et/ou suggestions sont les bienvenus, n’hésitez donc pas à contacter bpifrance-lehub.fr !
Publié le 27 février 2018 dans http://www.bpifrance-lehub.fr/
Crédit : © bpifrance-lehub
Publié par Olivier Lenoir / Directeur de Zembro France le 04 avril 2018 dans www.lesechos.fr
Pour en savoir plus :
16 startups françaises qui dessinent le futur de notre santé en 2017
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique en visite à l’Université Technologique de Troyes le 23 mars 2018
Interopérabilité : la clé de voûte de la e-santé
Les sept pôles de compétitivité en santé français se constituent en réseau le 11 avril 2018 à Paris
Mapping : l’écosystème français des startups de l’e-santé
Les startups médicales de Strasbourg lèvent 13, 3 millions au mois de mai 2019 !