Une charte d’engagement co-signée par une soixantaine d’acteurs
50% de dirigeants de start-up et scale-up, 50% de « membres écosystème » : tel était le ratio idéal de signataires qu’espérait obtenir l’association Lyon French Tech pour sa charte.
Mission réussie ! Lyon French Tech compte précisément 56% de d’entrepreneurs et 44% de membres écosystème signataires de sa charte, prêts à s’impliquer pour faire grandir les jeunes pousses à fort potentiel de croissance.
Grâce au franchissement de cette nouvelle étape, l’association lyonnaise marchera désormais sur « 2 jambes » pour un équilibre parfait entre « agilité » et « solidité » :
- 1 jambe entrepreneuriale composée de fondatrices, fondateurs et dirigeant.e.s de start-up en hypercroissance ou à fort potentiel de croissance sur les secteurs de la santé, du numérique et de l’industrie,
- 1 jambe « écosystème », pilier de l’association depuis sa création, réunissant les acteurs les plus emblématiques de l’accompagnement des start-up et scale-up locales.
Ces fondations sont bâties autour d’une vision et de valeurs communes :
Lors de la Soirée Annuelle Lyon French Tech #1 le 14 novembre 2018, plus de soixante lyonnais.e.s ont signé notre charte visant à co-construire une communauté d’entrepreneurs de l’innovation et de l’hypercroissance. Les convictions profondes et partagées sont :
“Scale & Diversité” : Un objectif de croissance forte et pérenne animé par une action entrepreneuriale inclusive, favorisant la diversité et le respect de l’autre dans sa différence au sein de l’entreprise.
“Tech… for Good !” : Une recherche d’innovation dont l’ambition est de contribuer à “monde meilleur”, vers plus d’humanisme, de progrès économique, social et environnemental.
“Give !” : Une logique d’entraide entre pair.e.s et de soutien des acteurs de l’écosystème aux jeunes pousses, basée sur le principe de “la main tendue pour donner”.
“Ensemble” :Une volonté de “faire ensemble” et de rassembler les acteurs publics et privés, qui ont des expertises et ressources complémentaires. Notre mission commune : créer de la valeur et grandir ensemble par le rayonnement de notre territoire et l’attractivité de talents.
-
- Tech, une recherche d’innovation vers plus d’humanisme, de progrès économique, social et environnemental, Scale, un objectif de croissance forte et pérenne, et Give, une logique d’entraide entre pair.e.s et de soutien des acteurs de l’écosystème aux jeunes pousses.
Des entrepreneurs emblématiques de start-up lyonnaises en hypercroissance témoignent à propos de leur engagement dans la charte
Hugues De Bantel, directeur général et co-fondateur de CosmoTech, partage ses motivations sur son engagement : « Ce sont des ambitions et des valeurs qui nous ressemblent et qui nous rassemblent ! »
Louis Veyret, fondateur d’UMI, s’exprime sur la communauté et son avenir : « Un beau collectif, affichant clairement ses valeurs. Cela présage de très belles choses à venir. »
Emilie Legoff, présidente et directrice générale de TROOPS.FR, partage son souhait d’inclusion proposée par la charte : « Scaler dans la pluralité pour construire un monde plus performant et toujours plus humaniste : une volonté que je retrouve et souhaite partager au travers de Lyon French Tech et de sa charte d’engagement. »
Jade Le Maître, co-fondatrice de Hease Robotics, positionne Lyon comme Capitale French Tech avec un coup d’avance : « C’est un honneur d’avoir pu signer cette charte et une réelle envie que de s’impliquer activement dans la future Capitale French Tech ».
4 nouveaux lauréats Pass French Tech le 14 décembre, soit 13 en 2018 : un record lyonnais !
En phase avec son objectif d’hypercroissance, Lyon French Tech intègre en ce mois de décembre, 4 nouveaux lauréats Pass French Tech, et clôture donc l’année 2018 avec 13 lauréats (contre 10 en 2017) qui auront le privilège de bénéficier d’un accompagnement national.
Publié par Denys Bédarride le 24 décembre 2018 sur ecomnews.fr
Pour en savoir plus :
Lyon French Tech : interview de Virginie Delplanque le 20 juin 2015
Virginie Delplanque, Déléguée Générale French Tech One Lyon Saint Etienne le 01 novembre 2017
La Soirée Annuelle Lyon French Tech #1 le 14 novembre 2018
Lyon : Les lauréats Pass French Tech s’impliquent dans la gouvernance de la future Capitale French Tech en décembre 2018
Doctolib : le patron dévoile les plans de la nouvelle licorne française mardi 19 mars 2019
Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech à @FrenchTechCtral Paris le 03 avril 2019
Une présidente à la tête de French Tech One Lyon Saint-Etienne le 9 juin 2020
Covid-19 : Osivax, la biotech lyonnaise qui veut trouver le vaccin universel contre la Covid et ses variants