Lille sacrée “Capitale French Tech” le 03 avril 2019, ça veut dire quoi ? Il y a en réalité... treize "Capitales French Tech" en France.

, dans le réseau de Anne-Charlotte Pupin, Pauline Wartel

Lille a reçu mercredi 03 avril 2019 le label "capitale French Tech", et il n’en fallait pas plus pour voir les acteurs du numérique et les élus de la métropole s’en réjouir. Martine Aubry s’est dit sur Twitter "très fière que notre écosystème soit nommé Capitale French Tech par l’État".

Le président de la MEL Damien Castelain, de son côté, évoque "une superbe reconnaissance de l’écosystème local et du travail d’Euratechnologies".

JPEG - 92.3 ko
Damien Castelain
‏La French tech Lille labellisée Capitale FrenchTech pour les Hauts-de-France, une superbe reconnaissance de l’écosystème local et du travail d’@euratechnologies #emploi #rayonnement #numérique
@cedric_o @lillefrance @hautsdefrance @FrenchTechLille

La "French Tech", qu’est-ce que c’est ?

Le label "French Tech" a été décerné pour la première fois en 2014 à neuf villes françaises – ou plutôt à neuf pôles métropolitains – pour distinguer "l’écosystème des startups françaises et de tous ceux qui le composent - des biosciences aux marketplaces en ligne", selon le site officiel du label, soutenu par l’État.

Recevoir le label signifie donc qu’une ville est reconnue comme un acteur important parmi les start-up françaises. Il agit comme une marque commune pour les entreprises innovantes, leur donne une même identité visuelle et favorise l’échange entre elles. Un réseau, en somme.

Pléthore de capitales

Lille avait déjà été distinguée avec le "simple" label en novembre 2014 lors de la première fournée. Cinq ans plus tard, la voilà promue en même temps qu’une poignée d’autres ville.

Au total, 13 "Capitales French Tech" (dont Lille), 38 "Communautés French Tech" en France et 48 autres à l’international ont été listées. Parmi les "Communautés French Tech" se trouvent notamment "Artois", "Grand Hainaut", "Littoral Hauts-de-France" et "Hauts-de-France Sud".

JPEG - 93.4 ko
French Tech Lille s’est vu décerner le 03 avril 2019 par @cedric_o la labellisation "Capitale FrenchTech" et 4 labellisations "Communauté FrenchTech" Bravo à notre écosystème ! 🥳#FrenchTechArtois #FrenchTechGrandHainaut #FrenchTechHdFSud #FrenchTechLittoraleHdF

La distinction de Lille en tant que capitale régionale n’est donc pas vraiment exceptionnelle au milieu des douze autres, mais confirme seulement que la capitale des Flandres compte depuis 2014 parmi les métropoles qui comptent en numérique.

Publié par Quentin Vasseur le 03/04/2019 dans https://france3-regions.francetvinfo.fr


Pour en savoir plus :

- Le 24 juin 2015, Axelle Lemaire labellise "quatre métropoles French Tech" et nomme quatre territoires "écosystèmes thématiques" depuis New York
- French Tech v2 : les 8 labellisés abattent leurs cartes le 19 novembre 2015
- Kat Borlongan dévoile sa feuille de route au Web2Day le 13 juin 2018 à Nantes
- C’est quoi le Pass French Tech ? Témoignage de Léa Véran le 24 septembre 2018

- Trois ans de la French Tech Montpellier : quel bilan ?
- Rencontre entre @mounir et les #startups #HealthTech le 16 nov 2017
- Mounir Mahjoubi à la découverte de la French Tech de Montpellier le 16 novembre 2017
- Appel à projet pour le « Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant ».
- Les enjeux et les conditions pour accéder aux Communautés et Capitales French Tech du 13 décembre 2018 au 11 février 2019.
- Alsace et Lorraine main dans la main le 11 février 2019 pour décrocher le sésame "Capitale French Tech"
- French Tech Méditerranée, candidat à la labellisation "Capitale French Tech" le 11 février 2019
- French tech. Que peut attendre Saint-Nazaire de ce label ?
- Pau et le Béarn bientôt estampillés « Communauté French Tech » ?
- Kat Borlongan en décembre 2018 : « Quand une entreprise recrute, c’est aussi son pays qui recrute »
- Les enjeux et les conditions pour accéder aux Communautés et Capitales French Tech du 13 décembre 2018 au 11 février 2019.
- French Tech : Montpellier, Perpignan et le Gard labellisés le 03 avril 2019
- L’Etat fait de Lille l’une des capitales françaises du numérique le 03 avril 2019
- Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech le 03 avril 2019 à @FrenchTechCtral Paris
- Pour se relancer, la French Tech labellise 13 Capitales et 86 Communautés le 03 avril 2019
- Lille sacrée “Capitale French Tech” le 03 avril 2019, ça veut dire quoi ?