Lilla Merabet : Une Femme à suivre dans la Tech Française !
Commentaires : « Élue numérique et donc une version Media numérique...c’est cohérent (ou presque) »
A la notion du numérique, la Région Grand Est substitue celle du digital. Lilla Merabet Vice Présidente de la Région Grand Est est interviewé par « Le Mag Des Territoires Numériques ».
1) Qu’est ce que le numérique pour vous ?
« A la notion du numérique, la Région Grand Est substitue celle du digital. La transformation digitale se dissocie ainsi de la confusion entre informatique et numérique.
Ainsi, le digital est une occasion nouvelle dans l’Histoire de transformer nos modèles, inventer un monde moderne, apporter des solutions concrètes aux hommes, soutenir la performance de la science et ouvrir une fenêtre sur l’équité entre les territoires. »
2) Pouvez vous nous citer une de vos réalisation pour le territoire ?
« La Région Grand Est a choisi de se saisir pleinement de l’opportunité de cette 4ème Revolution technologique et de doter entièrement son territoire de la fibre optique. Ainsi, nous envoyons un signe fort à toutes les régions européennes quant à notre volontarisme mais aussi aux entrepreneurs qui gagneront chez nous plus qu’ailleurs les gaps de compétitivité qu’ils attendent. C’est aussi un message fort en direction de tous nos concitoyens et notamment en milieu périurbain ou rural : l’accès à la formation, à la santé et aux nouvelles formes de télétravail ou de mobilité leur sont désormais totalement ouvertes. »
3) Votre premier souvenir sur internet ?
« J’étais étudiante et je découvrai une fenêtre unique sur le monde. J’accédais essentiellement à des contenus d’information pour lesquels je ne disposais pas des moyens financiers. C’était incroyable de découvrir une bibliothèque sans limite. »
-
- Conseil Régional du Grand Est
4) Quels sont vos prochains projets pour votre mandat ?
« Concernant le digital, ma priorité opérationnelle est d’accompagner chaque année de plus en plus d’entreprises dans leur transformation 4.0 et notamment sur le volet de la transformation digitale. A la fois les industries, les entreprises artisanales et les exploitations agricoles : à travers le programme entreprises du futur et fermes du futur, nous avons une belle opportunité de confirmer notre vocation industrielle et conforter la place de la France dans les grandes nations innovantes »
5) Ce Magazine est destiné à l’ensemble des collectivités de France, avez vous un message a faire passer à vos collègues élu(e)s sur les sujets liés au numérique ?
« Nous avons une responsabilité majeure sur tous les volets de la vie de nos concitoyens en leur permettant d’ouvrier le champ des usages des smart territoires, c’est un moment unique pour renforcer notre mission d’équité et de renouvellement de la notion du service public. Nous aurons à porter ensemble l’acceptabilité de ces nouveaux usages et donc de notre relation à l’organisation des territoires et leur dynamique enfin retrouvée. Le digital rebat les cartes, vive le digital »
Publié le 4 sept 2019 dans https://www.« lemagdesterritoiresnumeriques ».com/
-
- Publié le 28 janvier 2020 dans https://www.dna.fr/
Publié le 28 janvier 2020 dans https://www.dna.fr/
Pour en savoir plus :
Troyes, capitale des start-up du Grand Est le 01 février 2019 à Troyes
Le high-tech aux petits soins pour la santé.
Interview Lilla Merabet le 02 octobre 2018 : « Le Grand Est veut être un leader européen de l’industrie du futur »
« Je m’inquiète d’entendre autant de partisans de l’échec de la France », assure Lilla Merabet le 22 janvier 2019 à Metz .
Le projet « la santé en mouvements, une ambition partagée » de Strasbourg est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
Le projet « e-Meuse santé » est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019.
Les startups strasbourgeoises chassent en meute en octobre 2019 à Boston
La Région Grand Est accompagne 4 startups innovantes du médical au CES Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020
Lilla Merabet a été désignée « femme politique la plus influente du numérique » le 28 janvier 2020.
InSimo crée des patients virtuels pour apprendre les gestes chirurgicaux, lauréat des Trophées 2020 de l’innovation du Grand Est le 28 janvier 2020