Les pépinière d’entreprises de Haute-Marne vous accueillent à St Dizier, Chaumont et Nogent..

, dans le réseau de Christophe Juppin

Plus que son modèle économique ou sa dénomination, c’est l’écosystème que construit et fédère chaque lieu qui fait la différence pour accompagner une start’up. Quel que soit son stade de développement, une start’up a besoin de partenaires, d’investisseurs, de clients, d’employés ou, tout simplement, de conseils. Start-up, venez en Haute-Marne pour y trouver l’écosystème et l’expertise pour vous accompagner dans votre développement.

À travers toute la France, le boom de la French Tech s’est accompagné de l’émergence de centaines de lieux et de structures dédiés à l’innovation et aux startups. Incubateurs, accélérateurs, labs, pépinières et espaces de coworking se sont multipliés. Chaque structure a ses spécificités (thématique, méthodes, objectifs...), son réseau de mentors, son modèle économique et ses success stories… Les entrepreneurs ont souvent du mal à s’y retrouver.

Entre différents incubateurs, souvent construits sur le même modèle, comment la startup peut-elle choisir ? . Tous les incubateurs proposent formations, mentoring et accompagnement, mais aussi l’accès à un réseau d’investisseurs, d’entrepreneurs ou de clients potentiels.

Incubateurs, pépinières et espaces de coworking reposent sur un modèle immobilier en louant des espaces de travail à des entrepreneurs. Le concept de la pépinière d’entreprises n’est pas né avec la French Tech, mais l’essor des nouveaux lieux dédiés à l’innovation a poussé à réinventer le modèle. Bien plus que de simples mètres carrés mis à disposition des jeunes entreprises, les pépinières proposent des services, de l’accompagnement et des dispositifs d’accélération du business.

Comment choisir entre toutes ces structures ? La technique habituelle est de recueillir des retours d’expérience auprès d’anciens participants. Cela permet de faire son choix en connaissance de cause et de mieux connaître les principales différences. Cependant d’autres critères existent.

Trois éléments fondamentaux sont à prendre en compte :
- l’écosystème,
- le potentiel de business et
- l’attractivité du lieu.

Plus que son modèle économique ou sa dénomination, c’est l’écosystème que construit et fédère chaque lieu qui fait la différence. Quel que soit son stade de développement, une startup a besoin de partenaires, d’investisseurs, de clients, d’employés ou, tout simplement, de conseils. La densité industrielle Sud-Champagne, fédéré par le cluster Nogentech, permet d’accompagner la mise en place de partenariats business entre des startups innovantes et des entités industrielles de l’écosystème performant.

Avec plus de 35% de la production mondiale d’implants orthopédiques et d’instrumentations médicales, le département médical du cluster Nogentech, dénommé "Prosthesis Valley", comprend des sociétés Tech Champion spécialisées dans les dispositifs médicaux (prothèses, accessoires, instruments de chirurgie et métiers connexes).
Ces sociétés majeures sur le marché des dispositifs médicaux, spécialisées dans la fabrication et / ou la sous-traitance des dispositifs médicaux (MD) implantables et non implantables sont établies en Sud Champagne.

« Prosthesis Valley » représente 28 entreprises et près de 2 000 salariés
- 1 laboratoire de recherche Laboratoire de Recherche Correspondant CEA / UTT
- 1 université école d’ingénieurs / antenne à Nogent de l’université de technologie de Troyes UTT
- 1 centre de ressources technologique CRITT MDTS / antenne à Nogent du centre régional d’innovation et de transfert de technologies : Matériaux, dépôts et traitements de surface. C’est le plus grand CRITT spécialisé dans le domaine médical.

Le territoire de Chaumont-Nogent est un acteur incontournable dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux. Une prothèse, de genoux ou de hanche, sur trois posée dans le monde provient de notre territoire, où se concentre plus de 2000 personnes au services de produits pour le médical.

Membre du réseau thématique « HealthTech », le territoire Sud-Champagne regroupe des jeunes pousses et un écosystème innovant en capacité d’accompagnant la croissance et le rayonnement de celles-ci.

Cet ensemble est immergé dans un écosystème de production industriel unique. La force de cet écosystème du sud de la Champagne, c’est de pouvoir proposer le CRITT le plus important dans le domaine des matériaux et de la santé, l’université avec son laboratoire de recherche en métallurgie de couches minces, associé au commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives : NICCI - Nogent International Center for CVD, et les entreprises leader :Retour ligne automatique
- la plus grande forge du médical d’Europe :ETABLISSEMENTS MAURICE MARLE, à Nogent (52800) ;
- la plus grande forge automobile de France : FORGES DE COURCELLES Groupe SIFCOR à Nogent (52800) ;Retour ligne automatique ;
- la plus grande forge aéronautique de France : Manoir Aerospace- FORGES DE BOLOGNE- Groupe LISI à BOLOGNE (52310.

Pépinière d’entreprises du Pôle Technologique de Sud-Champagne à Nogent (52)

Adresse :

Pépinière Technologique de Sud-Champagne

Rue Lavoisier
Zone Industrielle
52800 NOGENT

Contact :
Tel : 06 33 72 23 11
christophe.juppin@haute-marne.cci.fr

Spécificités :

Le pôle technologique Sud-Champagne est un parc scientifique et technologique créé entre 2007 et 2015. On y trouve toutes les fonctions de préincubation et incubation de projets, de pépinière d’entreprises, mais également l’accompagnement du cluster Nogentech.

Le Pôle technologique Sud Champagne a trois composantes : un centre de recherche, de transfert technologique et d’expertise (une antenne du CRITT-MDTS), une université (une antenne de l’UTT) et une pépinière-incubateur d’entreprises. La pépinière est divisée en deux bâtiments (ouest et est). Elle héberge des start’up du secteur industriel, notamment Biocetis : la start-up des substituts osseux et Tam Télésanté, la start-up des bébés connectés.

Le cluster Nogentech s’est vu décerner un certain nombre de distinctions et certifications telles que la labellisation SPL (Système Productif Localisé) en 2000, puis PER (Pôle d’Excellence Rurale) en juin 2006. Il a été reconnu par l’État comme « grappe d’entreprises » en mai 2010.

NogenTech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups. Le 25 juillet 2016 à Laval, le Cluster NogenTech, et son département Prosthesis Valley, a intégré le réseau thématique FrenchTech de la santé : « HealthTech » pour les dispositifs médicaux.

Le réseau thématique « HealthTech » confirme la pertinence du territoire Nogent-Chaumont comme point d’ancrage pour la croissance de toutes les start-up, notamment celles qui évoluent dans le domaine des dispositifs médicaux..

Le pôle technologique Sud-Champagne accueille tout type d’activités innovantes.

Services offerts :

Offrir une dynamique, des réseaux et un environnement optimum au développement de projets innovants.

- un accompagnement personnalisé pour les entreprises et les projets à caractère innovant,
- un service d’accompagnement et d’aide à l’innovation par la CCI Haute-Marne ;
- un large réseaux d’experts dans de nombreux domaines ;
- un cycle de conférences technologiques ( 5 par an). Autour d’un petit-déjeuner, les entreprises sont invitées à participer à des conférences appelés « les matinales technologiques » pour présenter les technologies clefs, les développements et les transitions technologiques. ;
- une grappe d’entreprises : le cluster Nogentech : le plus important cluster de l’ancienne région Champagne-Ardenne ( médical, aéronautique, automobile, mécanique) ;
- un soutien des entrepreneurs pour trouver du financement public et privé ;
- services communs : salles de réunions, … ;
- plusieurs laboratoires de recherche (UTT) et de caractérisation (CRITT MDTS).

Le Pôle technologique Sud Champagne offre une gamme complète de services avec des infrastructures modernes (espace incubateur, pépinière d’entreprises, et parc technologique) et un accompagnement personnalisé quelque soit le stade de développement de l’entreprise innovante.

Equipement :

- 8 modules (surface totale de 1400 m², 700 m² dans chaque bâtiment) avec pour chaque module deux bureaux et un atelier
- 300 m² de bureaux : 16 bureaux
- 1100 m² d’atelier : 8 ateliers



- Téléchargez le PDF (37 Mo) du cahier spécial “Médical” du supplément Entreprises JHM 2015.

PDF - 984.3 ko
Dépliant « Prosthesis Valley » decembre 2015

Pépinière d’entreprises, zone plein’est à Chaumont (52)

Situé au sud de la Champagne-Ardenne, Plein’Est bénéficie pleinement de son positionnement au coeur du réseau de communication reliant le nord et le sud de l’Europe.

La pépinière d’entreprise accueille depuis juillet 2010 des jeunes entreprises en création et en développement.

Elle a pour vocation d’aider les entreprises en phase de démarrage ou de développement. Les entreprises dont les projets ont un lien avec l’une des filières spécialisées seront néanmoins privilégiées : bio-médical, bois, éco-développement, arts graphiques-édition-imprimerie.

Elle met à disposition 17 bureaux de 18 m² à 56 m² et 7 ateliers de 167 m² pouvant être loués à un prix forfaitaire attractif sur une durée d’environ deux ans.

Adresse :

Pépinière d’Entreprises du Parc Plein’Est
2 rue Michel Girardot,
RD 619
52000 CHAUMONT
Tél. : 03.25.30.39.10

E-mail : pleinest@entreprendre-ccpc.fr

Spécificités : Située sur le parc labellisé Parc d’Activités Economiques de Référence « Plein’Est » (33 ha), la pépinière d’entreprise Plein’Est est à vocation industrielle, artisanale de production et de services. Le bâtiment est classé THPE et répond aux cibles HQE.

Services offerts :

- un service d’accompagnement pour les porteurs de projets (partenariat avec BGE CHAMPAGNE)
- mutualisation des abonnements et des équipements (photocopieur, fax)
- salle de réunion entièrement équipée avec borne WIFI, cafétéria, accès possible PMR
- assistance au secrétariat, accueil physique et téléphonique
- espace de coworking : location de bureaux fermés individuels à la demi-journée

Equipement :

- 14 bureaux de 18,5 m² chacun, répartis sur 3 niveaux
- 2 bureaux de 36,3 m²
- 1 bureau de 56,3 m²
- 7 ateliers équipés de bureaux de 167 m² chacun
- 1 salle de réunion
- 1 espace détente/cafétéria
- 1 espace d’accueil
- 1 bureau direction
- 1 bureau pour la tenue de permanences
- des espaces communs (sanitaires, douches) et des locaux techniques

Contact :

Agglomération de Chaumont
Direction du Développement économique
5 avenue Émile Cassez - BP 564
52 012 CHAUMONT Cedex
Tel :03 25 02 67 11
sminon@agglo-chaumont.fr


Espace Créateurs et Incubateur de projets à Saint-Dizier (52)

Adresse :

Espace Créateurs et Incubateur de projets
12 Allée Jean Moulin
52100 SAINT DIZIER
Tel : 03 25 07 31 73

Spécificités : La pépinière d’entreprises et l’incubateur de projets sont installés dans l’ancienne école Jean-Moulin à·Saint-Dizier. Ils sont situés en zone franche urbaine (ZFU). Les entreprises peuvent donc bénéficier, sous conditions, d’exonération de charges sociales et d’avantages fiscaux.

Services offerts :·

- un parking sécurisé, Internet haut-débit - Wifi, un copieur multifonctions, matériel de conférence (vidéoprojecteur, écrans muraux, chevalet, ...), un espace détente, une prestation de nettoyage, un parking sécurisé avec vidéosurveillance…
- animation par des ateliers thématiques et des rencontres professionnelles

Equipement :

- 17 bureaux meublés et câblés au 1er étage d’une superficie allant de 20 à 35 m²
- 12 bureaux meublés et câblés au 2ème étage d’une superficie allant de 28 à 58 m²
- 9 ateliers câblés et partiellement équipés d’une superficie de 42 à 47 m²
- 3 salles de réunion d’une superficie de 22 et 56 m²
- Espace détente

Les tarifs comprennent les charges. Ils sont calculés sur la base d’une tarification progressive afin de permettre aux créateurs d’assumer une montée en charge progressive de leur exploitation. Ainsi, à l’issue d’un séjour de quatre ans (maximum), ils s’acquitteront d’un loyer proche du prix du marché, situé aux environs de 13 €/m2/mois (prix pratiqués sur le parc énergie).

Location de bureau : 4 € HT le m² par mois, la première année. Entre 82 € pour un bureau de 20 m² et 139 € pour un bureau de 35 m², par mois.

Location d’atelier : 2 € HT le m² par mois la première année. Entre 85 € pour un atelier de 43 m² et 95 € pour un atelier de 48 m² par mois.

Contact :

Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise
Direction du Développement économique et de l’emploi
Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex
Tel : 03 25 07 31 73
apuppo@mairie-saintdizier.fr

Mathieu PAQUIN, Responsable de l’incubateur de projets
Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise
Tél. : 06 33 10 68 93
Mail : contact@incubateur-saintdizier.fr

Pour en savoir plus :

- la filière du Médical en Haute-Marne
- Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
- Le cluster Nogentech
- Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014
- Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne
- Les pépinière d’entreprises de Haute-Marne vous accueillent à St Dizier, Chaumont et Nogent.
- Biocetis : la start-up des substituts osseux
- Tam Télésanté, la start-up des bébés connectés
- Start-up made in Haute-Marne