Les bâtiments totem des Métropole French Tech

, dans le réseau de Victoria Di CARLO

A l’initiative du ministère de l’économie, la labellisation Métropole French Tech vise à favoriser l’émergence, la pérennisation et le développement de start-ups du numérique au sein d’un territoire. En réunissant les champions français du secteur, la French Tech met en place de véritables écosystèmes accélérateurs d’innovations. Mais pour mieux fédérer, il convenait cependant d’imaginer des points de ralliement régionaux. Ainsi émerge le concept de bâtiment totem, véritables lieux d’échange et de créativité pour l’ensemble des acteurs du secteur. Retour sur ces espaces dédiés pour mieux comprendre le rôle des bâtiments totem et focus sur quelques-uns des lieux phares des métropoles French Tech.

Bâtiments totem : des lieux fédérateurs pour mieux rayonner

Le label French Tech est accordé à des territoires regroupant des jeunes pousses du numérique et accompagnant la croissance et le rayonnement de celles-ci. Il existe aujourd’hui en France (en dehors de Paris) 13 écosystèmes numériques labellisés Métropole French Tech :

- Brest Tech +
- French Tech Rennes-Saint Malo
- Nantes Tech
- Normandie French Tech
- Digital Grenoble
- Lille’s Digital
- Aix-Marseille French Tech
- LORnTECH
- French Tech Côte d’Azur
- Toulouse French Tech
- Lyon French Tech
- Bordeaux French Tech
- Montpellier French Tech

Pour obtenir cette distinction, ces pôles métropolitains doivent notamment tous disposer d’un lieu de référence, déjà construit ou en projet, véritable point de ralliement des start-ups et des entrepreneurs locaux.

Ces bâtiments totem représentent à la fois des vitrines pour les écosystèmes régionaux, des lieux d’accueil et d’innovation pour les jeunes pousses et des accélérateurs pour les porteurs de projets à fort potentiel de rayonnement national et international.

Bénéficiant pour la plupart d’une localisation stratégique, au sein de nouveaux pôles d’attractivité ou de quartiers en mutation, ces espaces dédiés aux filières numériques proposent de nombreux services. Les bâtiments totem offrent ainsi des bureaux partagés (co-working), des incubateurs, des accélérateurs, des espaces de prototypages (Fab-Lab) mais également des lieux d’échanges ou d’exposition.

Le grand public peut donc tout à fait accéder à ces lieux de bouillonnement pour expérimenter et découvrir les produits ou services développés par les start-ups. De même, ces bâtiments ont également pour objectif de favoriser les échanges et les rencontres entres les porteurs de projets et les investisseurs potentiels ou grands groupes internationaux.

Lille, Montpellier, Toulouse ou encore Bordeaux : où sont les totems du numérique français ?

Les bâtiments totem représentent les véritables fers de lance de l’économie numérique au cœur des métropoles French Tech. Afin de favoriser les échanges avec les secteurs d’activités connexes, ils sont le plus souvent implantés dans des quartiers dynamiques très prisés par les entreprises en recherche de bureaux à louer pour implanter leurs activités.

Euratechnologies, symbole de la French Tech lilloise

C’est le cas d’Euratechnologies à Lille par exemple, né de la reconversion de l’ancien site industriel de Blan-Lafont. Aujourd’hui EuraTech représente un pôle d’excellence dédié à l’e-commerce, à la cybersécurité ou encore aux objets connectés (IoT). Ce pôle tertiaire regroupe ainsi près de 150 sociétés représentant l’un des plus grands incubateurs d’Europe. Mais les ambitions de la French Tech lilloise ne s’arrêtent pas là. Le quartier d’affaires Euratechnologies accueille ainsi de nombreux programmes tertiaires neufs qui développeront près de 150 000 m² de bureaux d’ici 2018.

En augmentant sa capacité d’accueil, Euratech dynamise l’ensemble du marché immobilier tertiaire lillois et répond à la demande croissante des entreprises en recherche de bureaux à louer sur Lille et sa métropole.

JPEG - 95.5 ko
Euratechnologies - Metropole de Lille - BNP Paribas Real Estate

Ancien Hôtel de ville de Montpellier

Autre exemple avec Montpellier qui, en 2011, a installé sa mairie dans un tout nouveau bâtiment signé Jean Nouvel au cœur du quartier de Port-Marianne. Après rénovation, l’ancien hôtel de ville abrite donc désormais le bâtiment totem de Montpellier French Tech accueillant start-ups et espaces de co-working, sur plus de 3 500 m² de bureaux en plein centre-ville.

Euratlantique, la reconversion du Tri Postal de Bègles

La ville de Bordeaux mise également sur une reconversion en investissant les bâtiments de l’ancien tri postal situés à Bègles, au cœur d’Euratlantique et à deux pas du cluster d’économie créative MECA. La future Cité Numérique accueillera, sur près de 27 000 m², des fab-labs, des pépinières d’entreprises, 2 musées ainsi que des lieux d’échanges et de rencontres entièrement dédiés au numérique bordelais.

Le Mabilay, bâtiment totem de la French Tech Rennes Saint-Malo

A Rennes, c’est l’ancien siège de France Télécom, Le Mabilay, situé quai de la Prévalaye. qui a été retenu pour devenir le bâtiment totem de la French Tech Rennes-Saint Malo. Inauguré fin janvier 2016, il offre près de 2 000 m² de surfaces tertiaires et propose des bureaux à louer en co-working, un hôtel d’entreprises ainsi que des structures d’accompagnement de projets. Ce bâtiment totem offre par ailleurs une localisation stratégique au cœur de Rennes, à 100 m de la future station de métro Mabilay, à quelques minutes seulement de la gare LGV et du quartier d’affaires Eurorennes.

Nantes Tech mise sur la rénovation des Halles Alstom

Un peu plus au sud, en Loire-Atlantique, Nantes Tech investira d’ici 2018 une partie des emblématiques Halles Alstom. Localisé sur l’Ile-de-Nantes, au cœur même du pôle tertiaire Euronantes, le bâtiment totem de la French Tech nantaise proposera un hôtel d’entreprises soit plus de 5 000 m² divisibles, idéalement adaptés aux besoins des entreprises à la recherche de bureaux à louer Nantes. La Cantine Numérique (dont les locaux se trouvent actuellement dans le centre-ville), s’y installera également pour animer les espaces d’échange de l’écosystème numérique nantais.

JPEG - 71.6 ko
Halles Alstom - Nantes Métropole

La Cantine Numérique à Toulouse

A Toulouse, le bâtiment totem de la French Tech a été inauguré en 2016. La Cantine Numérique, lieu phare du numérique toulousain, a donc pris ses nouveaux quartiers au sein du Quai des Savoirs. Sur ces quelques 3 500 m² de bureaux à louer à Toulouse, jeunes entrepreneurs, co-workers ou chercheurs croiseront des visiteurs venus assister à des évènements ou à des expositions.

Lyon French Tech : la Halle Girard dédiée à l’innovation

Enfin, dernier exemple avec le totem du numérique lyonnais. Ce nouveau lieu phare rayonnera bientôt au cœur du quartier de Lyon Confluence, grand projet de renouvellement urbain mené par la métropole du Grand Lyon. Les start-ups lyonnaises investiront dans le courant de l’année 2017 les quelques 3 800 m² de l’ancienne Halle Girard. Ce nouveau territoire dédié à l’innovation permettra de renforcer l’écosystème lyonnais qui disposait déjà de 3 grands pôles numériques avec Lyon-Vaise, Villeurbanne et la Part-Dieu.

JPEG - 119 ko
Halle Girard - Lyon French Tech

A noter que d’autres bâtiments totem voient également le jour notamment à Strasbourg (Le Shadok, sur la Presqu’île Malraux), à Mulhouse (KM0, quartier de la Fonderie)

JPEG - 713.4 ko
L’un des trois bâtiments faisant partie du projet à Mulhouse : le km0 (K M zéro), une friche que sept entrepreneurs et personnalités de la vie publique mulhousienne veulent transformer en usine à idées./ © F3 Alsace

Mais aussi à Nice (sur le pôle d’affaires Sofia Antipolis) ou encore à Marseille (secteur de la Belle de Mai).

Publié le 07 mars 2017 dans www.limmobilierdunmondequichange.fr/


Pour en savoir plus :

- Le 27 novembre 2013 Fleur Pellerin annonce la création de La French Tech, label de mobilisation et promotion des écosystèmes numériques français
- 14 février 2014, Fleur Pellerin ambitionne de bâtir la "start-up Republique"
- Le 12 novembre 2014 : après Paris, Axelle Lemaire labellise neuf "métropoles French Tech"
- Le 24 juin 2015, Axelle Lemaire labellise "quatre métropoles French Tech" et nomme quatre territoires "écosystèmes thématiques" depuis New York
- Tour de France de la French Tech : l’Alsace, comme un coq en pâte en septembre 2014
- LORnTech : Axelle Lemaire et Christian Eckert le 9 octobre 2015 à TCRM-Blida bâtiment Totem de Metz
- LORnTECH Philippe Hénaux : Conjuguer le présent au futur...
- LORnTECH : Le numérique lorrain cherche encore ses « Licornes » en juin 2016
- 11 novembre 2016, Le Paddock , bâtiment totem à Nancy, exemple à suivre
- Les bâtiments totem de la French Tech
- Depuis juin 2017, Victoria Di Carlo est responsable de la communication LORnTECH
- French Tech, CES, relations startups - grands groupes... Mounir Mahjoubi fait le bilan le 12 décembre 2017
- Huit entreprises du Grand Est au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018 !
- CES 2018 : ce que les startups de Nouvelle-Aquitaine ont appris en vue de l’édition 2019
- Les bâtiments-totem de la French Tech dans le Grand Est
- Les bâtiments totem de la French Tech
- Alsace et Lorraine main dans la main le 11 février 2019 pour décrocher le sésame "Capitale French Tech"
- Le KM0 à Mulhouse rapproche les mondes de l’industrie et du numérique en février 2020