Les trois SATT implantées sur le territoire Grand Est
Parmi les éléments-clés de cet accord : une simplification d’accès pour les entreprises et les partenaires, la mutualisation d’actions-terrain et le partage de bonnes pratiques.
A la suite de la constitution de la Région Grand Est, les trois SATT implantées sur le territoire Grand Est ont entrepris de développer une collaboration de proximité à l’échelle régionale Grand Est.
-
- De gauche à droite : Catherine GUILLEMIN, Présidente de la SATT Grand Est, Lilla MERABET, Vice-présidente de la Région Grand Est, Nicolas CARBONI, Président de Conectus Alsace, Lionel PUJOL, Président de la SATT Nord et Mireille GAZIN, Conseillère régionale Grand Est.
Aujourd’hui, ces échanges se concrétisent par la signature d’une convention de partenariat, articulée autour des objectifs partagés de structurer, mutualiser et coordonner les actions entre les SATT, au bénéfice du territoire.
Plus concrètement, cet accord permettra de Proposer un interlocuteur unique pour :
- apporter davantage d’opportunités aux entreprises du Grand Est en mutualisant et en simplifiant les démarches vers elles, qu’il s’agisse d’industrialiser une innovation ou de co-développer des projets innovants issus des laboratoires de la recherche publique.
La Région Grand Est est porteuse d’opportunités pour les entreprises, qui pourront dorénavant plus facilement accéder aux technologies des trois SATT régionales, lors d’événements de transferts de technologies, de prospection d’entreprises potentiellement intéressées par chaque technologie et via la transmission des demandes industrielles entre les SATT.
- simplifier la collaboration des SATT avec les partenaires de leurs écosystèmes respectifs : pôles de compétitivité, agences de développement, agence d’innovation, groupements d’entreprises, clusters, etc. En proposant à chaque partenaire-clé du Grand Est une seule SATT comme interlocuteur principal pour fluidifier les échanges et les collaborations.
- Progresser ensemble : partager entre les équipes de chaque SATT les bonnes pratiques opérationnelles liées à leurs métiers, leurs connaissances des marchés et des technologies : Afin de maximiser leur efficacité stratégique et opérationnelle, les équipes des SATT perfectionneront ensemble leurs pratiques sur des enjeux partagés, comme par exemple : l’analyse de projets innovants, les modalités d’investissement sur ces projets ou le process de codéveloppement avec des entreprises partenaires.
- Proposer aux acteurs de l’Industrie du Futur des technologies et des solutions innovantes : lancer un Appel à Projets régional sur l’Industrie du Futur dès 2018 .
Cet appel à projet vise à faire émerger des technologies innovantes issues de laboratoires publics et susceptibles de répondre aux besoins des entreprises régionales sur cette thématique majeure « Industrie du Futur ».
- Réaliser des actions évènementielles communes et assurer une représentation commune lors d’événements régionaux structurants
« Ce partenariat va au-delà d’un rapprochement territorial. Il traduit la volonté des SATT régionales de simplifier l’accès à l’innovation pour les industriels du territoire » souligne Nicolas Carboni, Président de la SATT Conectus Alsace, qui précise : « Pour accélérer le transfert de technologies dans notre région, il faut raisonner bien au-delà des frontières officielles. Seule une bonne coopération partagée dans un esprit collectif fort nous permettra de maximiser notre efficacité stratégique et opérationnelle. »
Catherine Guillemin, Présidente de la SATT Grand Est, précise : « Ce partenariat va indéniablement offrir aux industriels et laboratoires de nos territoires les moyens de collaborer plus efficacement, en particulier dans le transfert des technologies. En partageant nos données de prospection terrain et nos informations, nous accéderons à une meilleure connaissance des besoins de nos industriels au global... Les schémas de coopération et de transferts sont multiples. A nous de nous organiser pour maximiser les chances de concrétiser la plus grande multitude de transferts de technologies au sein de la nouvelle région. »
Lionel Pujol, président de la SATT Nord, ajoute « Après cinq années de fonctionnement opérationnel, avec un focus porté sur le développement de partenariats économiques notamment sur la Champagne-Ardenne, il est important pour la SATT Nord de développer des actions communes avec ses homologues de la Région Grand Est pour mener des projets plus ambitieux sur le long terme. »
La Région Grand Est se félicite de cette initiative. Elle apporte en effet un soutien fidèle aux SATT depuis leur création, qui a permis de financer plusieurs projets de recherche innovants, mobilisant des entreprises et des laboratoires régionaux. Cette initiative s’inscrit de ce fait pleinement dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), qui a notamment pour vocation de fédérer les acteurs de l’innovation et du développement économique.
Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la compétitivité, du numérique et de la filière d’excellence, a souhaité préciser : « Je me réjouis de ce partenariat permettant d’offrir aux entreprises du Grand Est les meilleures conditions pour se développer et renforcer leur compétitivité. Les SATT qui opèrent sur le territoire du Grand Est sont la démonstration du lien nécessaire entre la recherche et l’innovation au service de l’économie régionale et de l’emploi dans la Région. ».
Toutes les actions qui seront développées dans le cadre du présent partenariat doivent permettre d’assurer et d’accroître, sur le Grand Est, les opportunités de transferts de technologie, la visibilité et la connexion des trois SATT auprès des acteurs économiques, tout en donnant une plus grande lisibilité aux entreprises et chercheurs, au travers d’un dispositif coordonné.
Les premières actions concrètes sont déjà programmées, parmi lesquelles :
- des rencontres de coordination communes avec les Pôles de compétitivité régionaux Materalia et Hydreos, pour assurer une couverture territoriale et thématique maximale. Cette démarche sera menée avec tous les pôles de compétitivité du Grand Est,
des actions et un stand communs au salon Be Est de Mulhouse en novembre 2018, - une rencontre inter-équipes des trois SATT,
une participation commune à la plateforme numérique de la transition énergétique de l’ADEME.
A propos de la SATT Conectus Alsace
En lien étroit avec les grands acteurs de la recherche publique, la SATT Conectus Alsace propose aux entreprises des innovations issues des laboratoires académiques d’excellence implantés en Alsace. Elle finance jusqu’à 500 k€ les inventions les plus porteuses, pour leur permettre d’aboutir à une preuve de concept, gage de succès. Grands groupes, PMEs et start’ups accèdent ainsi à des technologies dérisquées, avant-gardistes et prêtes à être industrialisées. Grâce à Conectus, les industriels peuvent aussi codévelopper, avec des chercheurs publics, ces projets innovants à fort potentiel. Enfin, Conectus leur permet d’identifier des compétences académiques pointues pour accélérer leurs propres projets de R&D. Dans tous les cas, Conectus gère et coordonne tout échange et transaction entre l’entreprise et le chercheur. Depuis 2012, grâce à une excellence académique alsacienne de calibre international, la SATT Conectus a ainsi notablement accéléré le transfert de technologies au bénéfice direct d’un développement économique performant.
Depuis 2012 : 141 titres de propriété intellectuelle actifs ○ 738 contrats signés ○ 79 projets innovants financés (chiffres à juin 2017)
Actionnaires : CNRS, INSERM, ENGEES, INSA, UNIVERSITE DE STRASBOURG, UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE, CAISSE DES DEPOTS
www.conectus.fr
http://conectlabs.conectus.fr/
@ConectusAlsace
A propos de la SATT Grand Est
Créée fin 2013, la SATT Grand Est agit auprès de ses actionnaires-laboratoires publics comme le vecteur d’accélération de leurs transferts de technologies au travers de ses 2 principales activités :
en dérisquant l’accès aux technologies grâce à ses capacités d’investissement dans la propriété intellectuelle et la maturation des innovations issues des laboratoires de recherche de son territoire,
la réalisation de contrats de partenariat et de recherche avec des entreprises, principalement entre les industriels et les laboratoires de recherche de l’Université de Bourgogne, via sa marque Welience.
Depuis 2014 : 282 titres de propriété intellectuelle actifs ○ 325 projets innovants financés (chiffres à fin 2017)
Actionnaires : L’UNIVERSITE DE BOURGOGNE, UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE, UNIVERSITE DE LORRAINE, UNIVERSITE TECHNOLOGIQUE DE TROYES, l’UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE BELFORTMONTBELIARD, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques, AGROSUP DIJON, CNRS, INSERM, CAISSE DES DEPOTS
www.sattge.fr
@SATT_GrandEst
A propos de la SATT Nord
La SATT Nord (Société d’Accélération du Transfert de technologie) a pour vocation d’accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises. Soutenue par ses actionnaires, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur des Hauts-de-France et de Champagne-Ardenne, elle détecte et évalue les inventions issues des laboratoires de recherche. Un fonds d’investissement de 58M€ permet à la SATT Nord de protéger ces inventions par des dépôts de titre de propriété intellectuelle et de les valoriser en investissant sur des projets d’innovation visant à faciliter leur transfert via la création de start-ups ou en concédant des licences d’exploitation à des entreprises.
Pour plus d’informations :
www.sattnord.fr
@SattNord
Contact presse :
SATT Conectus Alsace
France MANDRY Responsable Communication
france.mandry@satt.conectus.fr
tel 03 68 41 12 79
SATT Grand Est
Ruben CASAD Chargé de Communication
ruben.casad@sattge.fr
tel 03 80 40 34 96
SATT Nord
Caroline BRILLANT Responsable Communication
Caroline.brillant@sattnord.fr
tel 03 28 36 89 66
Région Grand Est
Gaëlle TORTIL-TEXIER 06 78 79 93 36 / 03 88 15 69 84
presse@grandest.fr
gaelle.tortil-texier@grandest.fr
Publié par Ruben CASAD le 19 mars 2018 sur https://sayens.fr
Contact :
SATT Grand Est
Siège et antenne de Bourgogne :
Maison Régionale de l’Innovation
64 A, rue Sully
CS 77124
21071 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 40 34 80
Pour en savoir plus :
Quels sont les avantages liés au recrutement d’un jeune docteur en matière de CIR ?
Crédit Impôt Recherche et embauche d’un « jeune docteur » : le duo gagnant !
La déclaration d’invention, un élément essentiel de propriété intellectuelle.
Les SATT Grand Est, Conectus Alsace et Nord joignent leurs forces au bénéfice de l’innovation dans le Grand Est le 19 mars 2018
Deeptech : Bpifrance lance un concours pour pousser les doctorants à créer leur startup le 30 janvier 2019
"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"
L’Inria dévoile son dispositif pour aider les start-up de la deep tech à se lancer le 23 septembre 2019.
La SATT Grand-Est et Welience deviennent Sayens à Dijon le 28 juin 2018.
SAYENS, notre mission « faire de la science le futur de l’innovation » le 15 février 2019