Le territoire de l’agglomération de Limoges rejoint le réseau Health Tech le 25 juillet 2016

, dans le réseau de Raphael Nieto, Sylvain Levy

Le territoire de l’agglomération de Limoges rejoint le réseau Health Tech de la “French Tech”, avec une spécialisation dans le domaine de la santé. Le début d’une nouvelle aventure...

« On est fier et heureux d’entrer dans la famille de la technologie numérique à la française », lâche Alexis Mons avec une pointe d’émotion, hier soir à Ester. Ne pas y être, c’était disparaître ! »

Le président d’Aliptic* participait à la première réunion de présentation du projet depuis l’annonce de l’obtention du label "French Tech" par le territoire de l’agglomération limougeaude, le 25 juillet 2016.

Attentes. Car, après cette annonce furtive dans l’été, Gérard Vandenbroucke profite de la rentrée pour donner le « top départ » du projet. Le président de l’agglo, qui est aussi élu régional, souligne l’importance de sites comme le CHRU ou Ester dans l’obtention de ce label. Mais, précise-t-il, « dès [aujourd’hui] nous savons qu’il nous faudra redoubler d’efforts pour répondre aux attentes des entreprises, des start-ups, des habitants de notre territoire  ».

Santé. Quant au rattachement de Limoges au réseau thématique sur la santé, Alexis Mons a tenu à rassurer l’auditoire sur cette « spécialisation » : « il faut jouer le jeu de la pointe de lance. Il y aura un secteur privilégié de développement autour des thématiques de la santé et de la domotique, certes. Mais tout le monde profitera de la dynamique dans l"écosystème numérique local. »

Avantages. Sylvain Levy, directeur du développement économique de l’agglo, précise les avantages liés à l’appartenance au réseau "French Tech" : prototypage de biens et de services, accompagnement au développement des marchés nationaux et internationaux, mis en œuvre de projets collaboratifs, soutien financier par le biais de la BPI, etc.

Positif. Le préfet Raphaël Le Méhauté estime qu’il s’agit d’« une très bonne initiative pour faire de la France une Silicon Valley agrandie. J’exagère peut-être un peu, ajoute-t-il, mais il faut y croire. »

(*) Association limousine des professionnels des technologies d’information et communication.

Publié par Sylvain Compère le 01 septembre 2016 dans www.lepopulaire.fr


Pour en savoir plus :

- French Tech Bordeaux : qui est Xavier Lainé, le nouveau délégué général ?
- CES 2018 : ce que les startups de Nouvelle-Aquitaine ont appris en vue de l’édition 2019
- Le territoire de l’agglomération de Limoges rejoint le réseau Health Tech le 25 juillet 2016
- Raphael Nieto, du cluster ALIPTIC, est référent #HealthTech en octobre 2013
- De nouvelles pistes à Limoges contre le cancer du poumon en juillet 2019
- Qui sont les quatre communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine ?