Le réseau thématique #HealthTech inaugure son Tour de France des écosystèmes le 22 mars 2018 à Strasbourg

, dans le réseau de Anastasia Grabarz, Elisabeth Lecq, Guillaume Facchi, Guillaume Hert

Le réseau thématique #HealthTech inaugure son Tour de France des écosystèmes de la #santé à Strasbourg.
Vous pourrez découvrir, lors de ette première rencontre, la feuille de route #santé de la French Tech et participer aux échanges autour du futur de la santé ainsi que rencontrer les acteurs des différents écosystèmes #santé français.

Le 22 mars 2018 à Strasbourg, s’est tenu l’événement de lancement du « #HealthTech Tour », une initiative unique imaginée par le Réseau Thématique French Tech #HealthTech.

L’objectif : renforcer les écosystèmes #HealthTech locaux et accompagner les jeunes pousses sur tout le territoire. La rencontre s’est déroulée sous le signe de l’innovation dans la santé autour du défi d’adhésion de tous les acteurs. L’événement était adossé au Hacking Health Camp - le plus grand hackathon santé du monde qui a lieu tous les ans à Strasbourg.

Interviendront lors de la table ronde :

Luc Sirois – Prompt (Québec) & Hacking Health Canada
Jean-Michel Meyer – Collectif inter-associatif sur la santé
Sébatien Letélié – Health Factory & Hacking Health Europe
Allan Mabilais – co-fondateur de la startup Fizimed
Julien Guay – CTO & co-fondateur de la startup Fizimed
Thierry Pelaccia – médecin et maître de conférences Université de Strasbourg

JPEG - 1.1 Mo
Table ronde de gauche à droite : L. Sirois, S. Letélié, T. Pelaccia, J. Guay, A. Mabillais et J-M. Meyer,
Debout Mme Trautmann - photo : Anastasia Grabarz

Cette première étape du « #HealthTech Tour » a également été l’occasion pour Madame Catherine Trautmann, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et le coordinateur de la French Tech Alsace Guillaume Hert de présenter l’écosystème local.

JPEG - 1.3 Mo
Table ronde de gauche à droite : L. Sirois, S. Letélié, T. Pelaccia, J. Guay, A. Mabillais et J-M. Meyer,
Debout G. Facchi - photo : Anastasia Grabarz
JPEG - 826.3 ko
Table ronde de gauche à droite : L. Sirois, S. Letélié, T. Pelaccia et debout G. Facchi - photo : Anastasia Grabarz

Guillaume Facchi, Secrétaire National du Réseau French Tech #HealthTech a présenté les grandes actions du réseau thématique.

Les réseaux thématiques French Tech

Créée fin 2013, l’Initiative French Tech est pilotée par la Mission French Tech au sein de l’Agence du Numérique, au sein du Ministère de l’Economie et des Finances.

Suite à la labellisation des 13 Métropoles French Tech, une seconde phase de structuration de l’écosystème a été engagée en 2016 : des réseaux d’entrepreneurs français, regroupés autour de neuf thématiques, participent à des actions collectives en France et à l’international.

Les Réseaux Thématiques French Tech ont été annoncés en juillet 2016 à Laval. Ils sont une déclinaison thématique de l’Initiative French Tech, venant en complément et intégrant l’écosystème de Paris/Ile-de-France et les 13 Métropoles French Tech (écosystèmes labellisés en régions parmi les plus dynamiques en matière de startups en France).

L’objectif : générer un effet levier sur la croissance des startups françaises. Aux côtés de vingt-quatre autres secteurs.

« Premier réseau thématique de la French Tech en termes de nombre de participants, le réseau « HealthTech » se décompose en 4 sous-réseaux : Silver Economie, e-Santé, Medtech ( dont dispositifs médicaux), Biotech. Il est une immense source d’expertise pour accompagner les start-up, c’est tout l’écosystème du médical qui est touché par la vague de la #HealthTech. La création d’un Réseau Thématique #HealthTech répond à ce phénomène avec la mission de permettre à la France de maintenir sa position de pointe dans la création de solutions innovantes dans le domaine de la santé. Pour ce faire, nous avons construit, avec l’ensemble des membres, une feuille de route stratégique », explique Guillaume Facchi , Secrétaire nationale du Réseau Thématique French Tech #HealthTech.

Faire rayonner la #HealthTech en France et à l’international

Construite par les vingt-quatre membres, des organisations privées et publiques de l’écosystème des startups, et avec la contribution d’entrepreneurs, la feuille de route du Réseau Thématique French Tech #FinTech décline les actions à mener, visant à soutenir la croissance des startups #HealthTech et leur rayonnement en France et à l’international.

Les vingt-quatre membres du réseau ont donc travaillé à la réalisation de 5 actions structurantes dans leur feuille de route, avec pour objectif la croissance et le rayonnement des startups #HealthTech en France et à l’international.

ACTIONS NATIONALES

Lancement d’un « #HealthTech Tour » national

Au cœur de cette feuille de route, les membres du Réseau Thématique French Tech #FinTech ont imaginé un « #HealthTech Tour » des 13 Métropoles French Tech qui réunira, tout au long de l’année 2018, l’ensemble des acteurs locaux de la #HealthTech, qu’ils soient entrepreneurs, incubateurs, investisseurs, grands comptes, universités, décideurs locaux, associations, etc. Lancé ce 22 mars 2018, le « #HealthTech Tour » contribuera à l’essor de pépites issues de l’ensemble des régions françaises et renforcera les écosystèmes #HealthTech régionaux.

Accompagnement des #HealthTech pour l’obtention du Pass French Tech

Lancé en 2014, le Pass French Tech est un programme national d’accompagnement des entreprises en hyper-croissance. L’une des ambitions du Réseau Thématique French Tech #HealthTech est d’identifier davantage de #HealthTech en hypercroissance et de les accompagner dans leur accès au Pass French Tech. Des événements dédiés seront organisés pour réunir les startups recensées par le Réseau Thématique, les lauréats du Pass French Tech, des fonds d’investissement, des accélérateurs et des acteurs du corporate venture.

ACTIONS INTERNATIONALES

Promotion de l’écosystème #HealthTech à l’international

Un second volet de l’action du Réseau Thématique French Tech #HealthTech consiste à promouvoir les forces et les spécificités de l’écosystème français au-delà de ses frontières nationales. Et ce, en vue de susciter l’intérêt des investisseurs étrangers pour les pépites tricolores et in fine, de les convaincre de prendre des participations dans leur capital.

Organisation d’un « discovery tour » à l’occasion des événements nationaux

Lors de la tenue d’événements d’attractivité internationale en France , le Réseau Thématique French Tech #HealthTech organisera un programme de rencontres à destination de personnalités étrangères de premier plan, qu’elles soient investisseurs, journalistes ou encore ambassadeurs, en vue de les sensibiliser aux innovations françaises.

Les vingt-quatre membres du réseau ont donc travaillé à la réalisation de 5 actions structurantes dans leur feuille de route, avec pour objectif la croissance et le rayonnement des startups #HealthTech en France et à l’international.

Action 1 :
Organisation du « Tour de France HealthTech »

Organisation d’une série d’événements en France, en lien avec les membres du réseau thématique, les Métropoles French Tech et à Paris/IDF.

Cibles : entrepreneurs, acheteurs, fonds d’investissement, accélérateurs et institutionnels.

Problématique :

Comment permettre aux startups ayant réalisé leur POC d’accéder à plus de visibilité auprès d’acheteurs / distributeurs, de fonds d’investissement, d’institutionnels type Ministère de la Santé, etc. ?

Objectifs :

- rassembler et fédérer l’écosystème Santé local ;
- recenser les startups (annuaire French Tech) ;
- rendre visible les innovations des startups et leur donner accès au marché ;
- créer du lien avec des fonds d’investissement et le monde institutionnel ;
- faire émerger ou valoriser les accélérateurs privés de startups.

Date et heure
jeu. 22 mars 2018 de 18:00 à 21:00 heure

Adresse
1 rue Sainte-Elisabeth
67000 Strasbourg

https://healthtech.lafrenchtech.com/5/evenements?oaq%5Buid%5D=75105986

https://openagenda.com/agenda-fthealthtech/events/tour-de-france-healthtech

inscription
https://www.eventbrite.fr/e/billets-tour-de-france-healthtech-de-la-french-tech-43305192998

https://www.eventbrite.com/e/tour-de-france-healthtech-de-la-french-tech-tickets-43305192998

Pour en savoir plus :

- La French Tech Alsace a accueilli Guillaume Hert, son coordinateur, le 15 mars 2017 !
- Elisabeth Lecq rejoint la French Tech Alsace le 03 avril 2017
- Anastasia Grabarz, nouvelle co-référente #HealthTech de la French Tech Alsace
- Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- Le réseau thématique #HealthTech inaugure son Tour de France des écosystèmes le 22 mars 2018 à Strasbourg
- Conférence du Cluster Le Bloc « L’intelligence artificielle au service de la santé » le 30 mai 2018 à 16h à Amiens.