Le projet « e-Meuse santé » est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019 Favoriser l’accès au soin en milieu rural, et contribuer au développement d’une filière e-santé.

, dans le réseau de Philippe HENAUX, Victoria Di CARLO

Le projet « e-Meuse santé » a été retenu par le premier ministre dans le cadre du programme « Territoires d’Innovation ». Le Département de la Meuse est fiers d’être ainsi reconnus dans notre capacité à relever les défis majeurs pour le développement du territoire. L’objectif de ce projet est de favoriser l’accès au soin en milieu rural, de contribuer au développement d’une filière économique e-santé dans le Grand Est.

e-Meuse Santé est un programme conçu pour assurer l’accès à des soins de qualité, le développement de la prévention et le maintien à domicile, grâce à des organisations innovantes et performantes.

Le programme « E-Meuse santé »

Dans la Meuse, les professionnels de santé, les élus, les tutelles, ont fait la démonstration de leur volontarisme, en réussissant à limiter, voire à contrecarrer, des évolutions démographiques préoccupantes. Aujourd’hui, cette dynamique peut être démultipliée en misant sur le potentiel du numérique et sur notre capacité à concevoir ensemble de nouveaux modèles d’accès aux soins, des parcours décloisonnés.

Une première série de travaux et de réflexions, en ateliers tout au long du printemps 2018 ont fait émerger des ambitions communes d’intégration des innovations organisationnelles et technologiques au profit du maillage du territoire et de la coordination de l’ensemble des acteurs sur le terrain.

Ces ambitions ont été depuis confortées par les orientations prises au niveau national (par exemple le Virage numérique de la Stratégie de transformation du système de santé) et dans le Grand Est (notamment le Projet Régional de Santé 2018-2028).

La transformation numérique de notre environnement économique et social s’accélère et nous incite plus que jamais à engager les mutations attendues au bénéfice de la santé de la population. Là où trop souvent on mesure des inégalités qui se creusent et une désertification qui s’accentue.

Avec le programme e-Meuse Santé, il s’agit d’anticiper les changements fondamentaux d’organisations et de pratiques, de maîtriser les transformations et d’en faire des leviers d’une attractivité renouvelée.

PNG - 256.2 ko
#Territoiresdinnovation : zoom sur @deptmeuse
, lauréat de l’#AAP qui propose le projets #eMeuseSanté en s’appuyant sur l’innovation #numérique et organisationnelle afin de mieux soigner l’ensemble de ses habitants dans un modèle économique soutenable.
https://bit.ly/2lNgMak

Le Département de la Meuse a été nominé par le Premier Ministre le 13 septembre 2019 pour son projet e-Meuse santé.

Ce projet fait partie des 24 projets d’alliances territoriales retenus pour le programme Territoires d’innovation. Ce programme est conduit par le Secrétariat Général Pour l’Investissement et la Banque des Territoires, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

L’objectif de ce projet ambitieux est de favoriser l’accès au soin en milieu rural, de contribuer au développement d’une filière économique e-santé dans le Grand Est et ainsi de dynamiser les territoires.

Le résultat obtenu repose sur l’engagement lors de 18 mois de conception du projet, d’un large partenariat motivé par l’objectif d’e-Meuse santé de transformer la santé au service de tous par l’innovation organisationnelle et numérique.

Autour du Département de la Meuse, se sont donc rassemblés la Région Grand Est, les Départements de la Haute Marne et de la Meurthe et Moselle, les Villes de Bar-le Duc et de Verdun, onze entreprises et start-ups d’innovation numérique, les professionnels et établissements de santé et médico-sociaux, les associations de patients, ainsi que l’Agence Régionale de Santé Grand Est, l’Assurance Maladie, l’Université de Lorraine et le Commissariat à L’Energie Atomique.

Ce succès est une reconnaissance forte de la capacité des territoires ruraux à relever les défis de leur développement, à laquelle tous les partenaires sont associés. Il s’agit d’un encouragement important à tous ceux qui mènent le combat contre les fractures territoriales, au premier rang desquels s’est toujours située la Meuse.

Le Département adresse ses félicitations à l’ensemble des lauréats de l’Appel à projets national et manifeste à ceux de la région Grand Est sa conviction de travailler ainsi à une ambition régionale.

Le Département de la Meuse se réjouit des bénéfices attendus au profit des meusiens mais également de l’ensemble du système de santé français qui bénéficiera des avancées du programme.

Dès à présent s’ouvre la phase de déploiement du projet e-Meuse santé, prévue pour 10 années sur l’ensemble des territoires concernés, au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie de chacun.

Les objectifs des 24 lauréats de l’action « Territoires d’innovation »

Tous les projets ont été co-construits avec les acteurs locaux, réunissant des collectivités territoriales de toutes tailles et des partenaires économiques engagés dans la transformation de leur territoire, avec l’appui de l’Etat.

L’objectif de ces investissements est d’accélérer les grandes transitions sur ces territoires pilotes (territoires ruraux, villes moyennes et territoires d’industrie) à travers, par exemple, la réduction de la consommation d’énergie et du tonnage de déchets, le développement de nouvelles formes de mobilité, l’évolution des pratiques agricoles et viticoles et la promotion de la production bio, la reconquête industrielle et le développement de l’industrie du futur conciliant haute technologie et réduction de l’empreinte carbone, la revitalisation de centre-villes, l’évolution des modes de prise en charge du système de santé, le déploiement de nouvelles solutions numériques au bénéfice des populations, l’adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail, etc.

Les différentes innovations portées par les 24 projets illustrent, dans les territoires, les ambitions du Gouvernement pour faire de la France un modèle en matière de transition écologique, de société de compétences et d’économie d’innovation.

Les 24 lauréats proposent des innovations du quotidien au bénéfice des populations, reflétant la diversité des projets et des territoires : développement d’exploitations agricoles bioécologiques, réinstallations d’unités industrielles et décarbonation de processus de production, valorisation des ressources en bois local, meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, mise en service de navettes autonomes, développement de l’hydrogène, aménagement et conversion de friches, amélioration de la qualité de l’air dans un territoire portuaire et de l’eau dans un territoire agricole, promotion du tourisme durable, etc.

L’action « Territoires d’innovation » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) comprend des subventions (enveloppe de 150 millions d’euros) et des investissements publics (enveloppe de 300 millions d’euros) pour mettre en œuvre ces innovations et faire levier sur les financements apportés par les collectivités locales et leurs partenaires privés. Les 24 territoires lauréats, sélectionnés à la suite d’un appel à projets lancés en novembre 2018, bénéficieront d’un accompagnement dans la durée de la part de l’Etat et de son opérateur, la Banque des territoires.

JPEG - 52 ko
"Territoires d’innovation" : l’Etat va injecter 450 millions d’euros

Pour en savoir plus, le lien :

- https://www.gouvernement.fr/…/communique_de_presse_de_m._ed…



Pour en savoir plus :

- Le programme « e-Meuse santé » en 2014.
- Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech le 03 avril 2019 à @FrenchTechCtral Paris
- LORnTECH devient capitale French Tech en s’associant avec l’écosystème alsacien le 03 avril 2019
- La « Communauté French Tech Troyes » voit le jour le 03 avril 2019
- La French Tech veut fédérer les acteurs de l’innovation le 03 avril 2019
- Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
- La médecine connectée suscite une cascade d’innovations dans le Grand Est les 15 et 16 mars 2019 à Nancy
- L’équipe French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
- Le projet « la santé en mouvements, une ambition partagée » de Strasbourg est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
- Le projet « e-Meuse santé » est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
- De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019.
- Macron débloque 5 milliards d’euros pour doper le financement des startup le 17 septembre 2019 à Paris.


PDF - 452.1 ko