Le pôle Santé d’Amiens : un écosystème pour booster les entreprises

, dans le réseau de Julie FOLLET, Héloïse BONNARD

Le pôle Santé : un éco système pour booster les entreprises Le Sud d’Amiens se structure autour d’un pôle dynamique qu’Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie veulent rendre attrayant et stratégique pour les entreprises innovantes. Le Sud d’Amiens se structure autour d’un pôle dynamique qu’Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie définissent stratégique pour les entreprises innovantes.

Pour se développer et gagner des marchés une entreprise a besoin d’espaces sur un site stratégique, d’équipements performants, d’un environnement concentrant de nombreux savoir-faire et services et du soutien des institutions. Tous ces atouts, les entreprises innovantes de la santé ou de la nutrition du futur le trouveront sur le pôle santé.

«  Le pôle santé est la transcription géographique de l’axe santé de notre Pacte pour l’emploi et l’innovation qui doit permettre de relancer l’entrepreneuriat sur le territoire. Tout naturellement, nous nous appuyons sur la notoriété et les compétences du CHU dont SimUSanté et la Biobanque mais aussi de la Faculté de Médecine et d’autres acteurs de proximité comme le Pôle de cliniques privées et le Centre Hospitalier Pinel pour créer une synergie, soutenue par le Cluster e-santé Le Bloc », explique-t-on à Amiens Métropole. En effet, ce cluster travaille comme un pôle de compétitivité apportant expertise et mise en réseau pour promouvoir le travail collaboratif et décrocher des marchés. Pour preuve, l’appel à projets en cours SmartHealth pour développer des projets transfrontaliers innovants dans la santé numérique entre le sud du Royaume-Uni et le Nord de la France. De même, du côté nutrition du futur, le site s’appuie sur des acteurs majeurs du secteur. Un rayonnement renforcé par la nomination récente de Stéphan de Butler d’Ormond, président du groupe Victor-Pauchet, à la présidence du groupement national SantéCité, coopérative de cliniques privées.

Des terrains, des services, un réseau

Amiens Métropole et la CCI veulent être facilitateur d’implantation pour les entreprises du B to B. 5 hectares sont disponibles rapidement sur le site avec des terrains allant de 1 000 m² à 15 000 m², des locaux adaptés sont également proposés dans le BioL@b (voir ci-dessous) et les salariés trouveront sur place tous les services de proximité (crèches, restauration, commerces…). Un véritable écosystème parfaitement desservi par le futur Bus à Haut Niveau de Service et le barreau routier qui permettra un accès direct à la rocade et à l’autoroute. Les entreprises OrthoRobs et le MiPih déjà implantées ne s’y sont pas trompées. Elles bénéficient de la notoriété du pôle et participent à sa dynamique sans oublier l’accompagnement des institutions pour accélérer les démarches, faciliter les recrutements, mettre en réseau…

Amiens Metropole
Hugues Fournet Tél. 03 22 97 15 58
contactpolesante@amiens-metropole.com

BioL@b : un cocon pour les entreprises

Pour répondre aux entreprises qui cherchent des locaux, la CCI Amiens-Picardie propose près de 1 800 m² de bâtiment au cœur de ce pôle santé au sein de BioL@b. «  Nous avons fait le choix d’y installer à la fois un hôtel d’entreprises, un incubateur et une pépinière afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de cet emplacement stratégique et d’un accompagnement sur-mesure  ». Spécialisé dans la santé et la nutrition du futur, cet espace accueille déjà l’HDFID (ex Agence Régionale pour l’Innovation), l’Ifria (formation de la filière alimentaire) et le CTCPA (centre technique agro-alimentaire). Finalisé au second semestre 2019, il proposera côté incubateur et pépinière 342 m² de bureaux et 228 m² de laboratoires et côté hôtel d’entreprises, un atelier de 273 m² et 593 m² de bureaux, sans oublier des espaces communs.

Delphine Lemaire
CCI Amiens-Picardie
Tél. 03 22 82 22 44

PNG - 495.1 ko
"Le pôle santé est la transcription géographique de l’axe santé du Pacte pour l’Emploi et l’Innovation qui doit permettre de relancer l’entrepreneuriat sur le territoire" Entreprise 80 n°228. Belle synergie entre les acteurs locaux au service de l’attractivité du territoire.

Publié le 14 février 2019 dans Newsletter CCI


Pour plus d’informations : https://amienscluster.com/actus/



Pour en savoir plus :

- Amiens lance le Bloc, un cluster santé et numérique le 29 juin 2016
- Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- Le réseau thématique #HealthTech inaugure son Tour de France des écosystèmes le 22 mars 2018 à Strasbourg
- Le pôle Santé d’Amiens : un écosystème pour booster les entreprises
- Conférence « L’intelligence artificielle au service de la santé » le 30 mai 2018 à 16h à Amiens.
- 6e symposium Advanced Digital Technology (ADT), organisé par Faire Faces du 31 mai au 3 juin 2018 à Amiens
- Conférence sur le développement des thérapies innovantes au Cluster e-santé Le Bloc, le 02 octobre 2018 à Amiens.
- Conférence « Valeur de vos données de santé : qui la détient ? » le 13 novembre 2018 à Amiens
- Colloque « Robotique et Santé » , le vendredi 14 décembre 2018 à SimUSanté Salouël-Amiens