Le Top 30 des influenceurs technologiques français à suivre sur Twitter Si vous voulez comprendre la technologie et les startups françaises, vous devez suivre ces comptes Twitter.

, dans le réseau de Christophe Juppin

L’écosystème français s’épanouit. La longue tradition d’excellence en mathématiques du pays, combinée au succès entrepreneurial et à une poussée des startups soutenues par le gouvernement, a contribué à placer la France sur la carte technologique mondiale. Au fil des ans, une multitude d’histoires entrepreneuriales très différentes ont témoigné de la façon dont la création d’une entreprise devient plus facile - et la réception de financements aussi - et comment la France cherche à différencier son innovation de la Silicon Valley.

Voici quelques-uns des noms incontournables de la technologie française et de la startup Twitter.

Top 10 des influenceurs technologiques

Top 10 must follow

Octave Klaba (@olesovhcom)
Celine Lazorthes ( @CelineLz)
Roxanne VARZA (@roxannevarza)
Jean de La Rochebrochard (@2lr)
Virginie Morgon (@virginiemorgon)
Frederic Mazzella (@mazaic)
Jean-David Chamboredon (@isai_fr)
Kat Borlongan (@katborlongan)
Marc Simoncini (@marcsimoncini)
Thierry Breton (@ThierryBreton)

FrenchTechSudChampagne @FrenchProsthesi
FrenchTechTroyes @FrenchtechT

Octave Klaba (@olesovhcom) (OVH)

JPEG - 121.6 ko
Octave Klaba est le fondateur et chef de la direction du fournisseur de cloud et de stockage de données OVH, il a cèdé les rênes d’OVH à Laurent Allard le 10 février 2015

Qui est il ? Octave Klaba est le fondateur et chef de la direction du fournisseur de cloud et de stockage de données OVH.

Pourquoi choisir de vous en parler ? La société a été citée par l’entrepreneur milliardaire Xavier Niel comme la chance de la France de donner naissance au prochain Google ou Amazon. Octave Klaba a un pied dans sa ville natale de Roubaix, en France, et un autre au Texas, où il a passé plus de temps à diriger son entreprise sur le marché américain. C’est certainement l’une des startups incontournables de la France et l’un des entrepreneurs les plus emblématiques et ambitieux du pays.

Et ces tweets ? Si vous êtes intéressé par la position de l’Europe sur la scène technologique mondiale et par des thèmes comme la souveraineté et les données, Octave Klaba est bien placé pour fournir des informations. L’entrepreneur est également connu pour tweeter des images de serveurs, de lignes de code et de disques durs de méga-stockage. Tweets en anglais, français et parfois polonais.

Céline Lazorthes (Leetchi) @CelineLz

JPEG - 55.5 ko
Céline Lazorthes est la fondatrice de la société en ligne de pots d’argent Leetchi et du service de paiement Mangopay, elle rêve de changer le monde

Qui est elle ? Céline Lazorthes est la fondatrice de la société en ligne de pots d’argent Leetchi et du service de paiement Mangopay, qu’elle a vendu à la banque Crédit Mutuel Arkéa en 2015 pour plus de 50 millions d’euros.Céline Lazorthes est désormais un investisseur providentiel.

Pourquoi choisir de vous en parler ? Céline Lazorthes partagera régulièrement des réflexions sur son expérience chez Leetchi et sur la façon dont l’entreprise a évolué depuis qu’elle l’a vendue et a assumé un rôle moins pratique en conséquence. En tant que business angel, elle a soutenu Frichti, Yuka et Le Slip Français.

Et ces tweets ? Céline Lazorthes a été une grande partisanne de #ParentalAct, une proposition sur le congé parental prolongé signée par des dizaines de startups. Elle tweete également sur les droits des femmes, et pas seulement sur le lieu de travail et dans l’esprit d’entreprise. Vous obtiendrez également votre part de poésie citée de temps en temps. Tweets principalement en français.

Roxanne Varza (Station F) @roxannevarza

JPEG - 149.9 ko
Roxanne Varza est directrice de la startup campus Station F. @roxannevarza

Qui est elle ?Roxanne Varza est directrice de Station F , le méga-campus parisien des startups qui regroupe tout un écosystème sous le même toit.

Pourquoi choisir de vous en parler ? Station F est le plus grand campus de start-up au monde. Le projet est une initiative de Xavier Niel. Station F est située au 5, parvis Alan Turing, 75013 Paris. Station F accueille plus de 1000 startups et a une bonne vue d’ensemble des entrepreneurs et talents innovants français. Roxanne Varza elle-même est également un investisseur providentiel anciennement chez Microsoft en France. Le campus et Roxanne Varza sont devenus le lieu d’acceuil pour les investisseurs, les politiciens et les visiteurs qui ne savent pas trop vers qui se tourner pour découvrir l’écosystème des startups françaises.

Et ces tweets ? Le flux de Roxanne Varza est un excellent résumé des événements, des collectes de fonds et des tendances à ne pas manquer dans tout ce qui concerne les startups françaises. Vous obtiendrez également les comptes-rendus occasionnels des visites de célébrités à Station F. Tweets en anglais.

Jean de La Rochebrochard (Kima Ventures) @2lr

JPEG - 154.3 ko
Jean de la Rochebrochard Kima Ventures @2lr

Qui est il ? Jean de La Rochebrochard gère le fonds d’amorçage Kima Ventures.

Pourquoi choisir de vous en parler ? Si quelqu’un recueille de l’argent, ou même pense à lancer des investisseurs, Jean de La Rochebrochard est probablement le premier à le savoir. Kima Ventures réalise environ 100 investissements chaque année et dispose d’un portefeuille de plus de 400 sociétés, dont Zenly et PayFit.

Et ces tweets ? Pas de connerie politiquement correcte ici. Jean de La Rochebrochard exprime son opinion, n’est pas toujours consensuel, mais a définitivement un œil attentif sur les entrepreneurs. Vous trouverez une bonne dose de partage d’expérience et de conseils. Tweets principalement en anglais, parfois aussi en français.

Virginie Morgon (Eurazeo) @virginiemorgon

Qui est elle ? Virginie Morgon est directrice générale de la société de capital-investissement parisienne Eurazeo.

Pourquoi choisir de vous en parler ? Les investissements d’Eurazeo incluent plusieurs des meilleures startups françaises à suivre : Doctolib, Meero, PayFit, Back Market… L’investissement en private equity en France n’est peut-être pas aussi développé qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis, mais c’est une pièce maîtresse du puzzle de l’écosystème des startups. dans les reproductions à grande échelle et les entreprises mondiales.

Et ces tweets ? Les commentaires de Virginie Morgon et certains retweets sur l’état actuel du financement par capital-investissement en Europe fournissent un flux informatif. Elle parle également de la durabilité et de la diversité. Tweets en anglais et en français.

Frédéric Mazzella (BlaClaCar) @mazaic

JPEG - 40.3 ko
Frédéric Mazzella est le fondateur de BlaBlaCar, l’une des premières licornes à émerger de France.

Qui est il ? Frédéric Mazzella est le fondateur de BlaBlaCar, l’une des premières licornes à émerger de France. Il a repris la fonction de co-président de France Digitale, un groupe industriel représentant 1 500 startups françaises et européennes.

Pourquoi choisir de vous en parler ? La position de BlaBlaCar comme l’une des premières startups à émerger en France a fait de Frédéric Mazzella un nom connu. Il est à la télévision aux heures de grande écoute dans le cadre d’un panel de jurés pour une émission de pitch pour entrepreneurs. Frédéric Mazzella a également initié plusieurs événements visant à attirer des talents en France, à promouvoir la « tech for good » et à forger la connexion Paris-Silicon Valley.

Et ces tweets ? Un certain lobbying signifie que les tweets de Frédéric Mazzella reflètent beaucoup de ce que les entrepreneurs veulent changer et les types de sujets qui les préoccupent. Affiche également sur l’avenir de la mobilité, des transports plus propres et des talents. Tweets en anglais et régulièrement en français.

Jean-David Chamboredon (ISAI) @isai_fr

Qui est il ? Jean-David Chamboredon est le directeur général de l’ISAI, un fonds d’investissement à un stade précoce soutenu par des entrepreneurs français qui ont eux-mêmes réussi à créer des entreprises dans le passé.

Pourquoi choisir de vous en parler ? Jean-David Chamboredon est devenu une figure clé de l’écosystème startup en 2012 en tant que leader du mouvement des « pigeons ». Sa position vocale contre la politique fiscale en France, jugée défavorable aux entrepreneurs, a recueilli le soutien d’autres milliers de fondateurs et a fait de Jean-David Chamboredon la référence pour les commentaires sur les politiques et les tendances des écosystèmes.

Et ces tweets ? Jean-David Chamboredon écrit sur la politique, la collecte de fonds et des commentaires sur la politique et les tendances macroéconomiques. Tweets en anglais et régulièrement en français.

JPEG - 41 ko
Kat Borlongan (La French Tech) @katborlongan a pris la tête de la Mission French Tech le 25 mai 2018

Kat Borlongan, directrice de French Tech Mission. @katborlongan

Qui est elle ? Kat Borlongan est la directrice de La French Tech, une organisation gouvernementale fournissant un ensemble de soutien très poussé pour les startups.- Kat Borlongan a pris la tête de la Mission French Tech le 25 mai 2018

Pourquoi choisir de vous en parler ? Au cours des 18 derniers mois, sous la direction de Kat Borlongan, French Tech a lancé Next40, le visa French Tech, Tremplin (un programme pour les fondateurs issus de milieux défavorisés), French Tech 120 (un programme de soutien à 80 startups en plus de celles sur Next40) et un 400 millions d’euros de fonds d’amorçage pour faire correspondre le financement aux startups deeptech. Le rôle de l’organisation dans la création d’un écosystème florissant est indéniable.

Et ces tweets ? En raison des différents programmes de la French Tech, les tweets de Kat Borlongan visent à attirer des talents et des investissements technologiques en France, mais pas seulement. Elle est également passionnée par la diversité et les femmes dans la technologie. Tweets en anglais et en français.

Marc Simoncini (Meetic) @marcsimoncini

Qui est il ? Investisseur providentiel, Marc Simoncinia fait fortune au début des années 2000 en tant que fondateur du site de rencontres Meetic, qu’il a ensuite vendu à Match.com.

Pourquoi choisir de vous en parler ? Il participe à divers projets : il a co-créé une école dédiée aux industries numériques, co-anime une émission de télévision pour les entrepreneurs avec Mazzella de BlaBlaCar, et plus récemment lancé une startup de fabrication de vélos intelligents appelée Angell.

Et ces tweets ? Marc Simoncinia existe depuis assez longtemps sur la scène des startups françaises et a clairement dépassé le stade de la censure. Ses messages sont incisifs et parfois sarcastiques, et il n’hésite pas à commenter la politique. Les amateurs de vélo au design épuré apprécieront les photos de son dernier projet. Réchauffez votre site de traduction préféré car Marc Simoncinia tweete uniquement en français.

Thierry Breton (Commission européenne) @ThierryBreton

JPEG - 57.1 ko
Thierry Breton (European Commission) @ThierryBreton Arrivé chez Atos en 2009, Thierry Breton l’a transformé en poids-lourd mondial du numérique. © Pascal Guittet - L’Usine Nouvelle

Qui est il ? Thierry Breton est le commissaire européen au marché intérieur, qui comprend toutes les questions numériques et de données.

Pourquoi choisir de vous en parler ? De toute évidence, le portefeuille de Thierry Breton à la Commission est directement lié à l’écosystème des startups. Mais il est également membre de l’establishment français et l’un des personnages les plus compétents du pays sur un large éventail de sujets technologiques. Il est passé du ministère français de l’Économie à l’opérateur de télécommunications Orange et, plus récemment, il a dirigé l’entreprise technologique française Atos, dont les activités s’étendent de la cybersécurité aux supercalculateurs. Il a également écrit des livres de science-fiction dans les années 1980.

Et ces tweets ? Thierry Breton a placé la souveraineté numérique de l’Europe, l’intelligence artificielle et l’exploitation des données parmi les thèmes préférés de son nouveau travail à Bruxelles, et ses publications en témoignent. Tweets en anglais et en français.

Florian Graillot (Astorya) @FGraillot

Florian Graillot est un partenaire fondateur de la société de capital-risque Astorya, basée à Paris, qui investit dans des startups d’assurance en démarrage à travers l’Europe.
Florian Graillot écrit sur les données, l’intelligence artificielle et tout ce qui concerne la façon dont la technologie transforme le secteur de l’assurance, mais aussi la fintech et… Tesla. Tweets en anglais.

Nicolas Debock (Idinvest) @ndebock

Nicolas Debock est directeur général chez Idinvest Partners, basé à Paris. Le portefeuille de la société de capital-risque comprend Doctolib, Meero et autres. Les secteurs d’expertise de Debock sont les technologies financières, les logiciels en tant que service, la cryptographie et les marchés. Tweets en anglais et en français.

JPEG - 73 ko
Bruno Le Maire et Cédric O le mercredi 18 septembre 2019 à Paris lors du France Digitale Days, qui a réunit près de 3000 start-up et 200 investisseurs français. © Twitter @cedric_o

Cédric O (gouvernement français) @cedric_o

JPEG - 129.4 ko
Cédric O (French government) @cedric_o

Cédric O est le ministre d’État français spécialisé dans le numérique. Tweets en français.

Xavier Niel (Iliade)@ Xavier75

JPEG - 20.3 ko
Xavier Niel (Iliad) @Xavier75 revient en première ligne chez Iliad (Free) le 17 mars 2020.

Xavier Niel, qui investit dans des startups à travers son fonds Kima Ventures (voir Jean de La Rochebrochard, plus haut dans cette liste), est également le parrain du campus Station F (voir Roxanne Varza) et de l’école de codage École 42. Xavier Niel est principalement connu comme le fondateur de l’opérateur de télécommunications Iliad, qui opère sous la marque Free. Il revient en première ligne le 17 mars 2020.
Xavier Niel a utilisé Twitter pour annoncer le lancement de la société sur mobile il y a quelques années. N’est pas un tweeter intensif, mais publie des messages occasionnellement sur les télécommunications ou les startups. Tweets principalement en anglais.

Fleur Pellerin (Korelya Capital) @fleurpellerin

GIF - 40.9 ko
Fondatrice de la société de capital-risque Korelya Capital, Fleur Pellerin était ministre des Affaires numériques en France. Korelya soutient des startups, investit dans des fonds et se spécialise dans l’accompagnement de startups européennes en Asie. Fleur Pellerin a été nommée présidente des « Entretiens de l’Excellence » le 05 décembre 2019

Fondatrice de la société de capital-risque Korelya Capital, Fleur Pellerin était préalablement ministre des Affaires numériques en France. Le 27 novembre 2013 Fleur Pellerin a annoncé la création de La French Tech, label de mobilisation et promotion des écosystèmes numériques français
Korelya soutient des startups, investit dans des fonds et se spécialise dans l’accompagnement de startups européennes en Asie. Tweets en anglais et en français.

Loic Le Meur (Pawa) @loic

L’entrepreneur français qui a créé la conférence technologique Le Web a depuis déménagé à San Francisco. Récemment, ses intérêts incluent la méditation et la spiritualité. Loic Le Meur a écrit sur son expérience dans la jungle amazonienne et organise une nouvelle conférence appelée Pawa. Tweets en anglais.

Thibaud Elziere (eFounders) @tiboel

Thibaud Elziere a créé eFounders, une startup basée à Paris. Les messages varient du partage d’expérience aux observations sur l’écosystème. Tweets en anglais.

Axelle Lemaire (Roland Berger) @axellelemaire

JPEG - 33.5 ko
Drôle de destin que celui d’Axelle Lemaire, née à Ottawa de mère française et de père québécois. Axelle Lemaire, devenue ministre en France, secrétaire d’État chargée du Numé­rique de 2014 à 2017. (Photo : Mein-Patrick Vedrune)

Axelle Lemaire travaille pour le cabinet de conseil Roland Berger de Paris, à la tête de leur plateforme Terra Numerata, qui rassemble les acteurs numériques. Axelle Lemaire était auparavant ministre déléguée aux Affaires numériques en France de 2014 à 2017
Axelle Lemaire écrit sur une variété de thèmes, notamment les données ouvertes et la confidentialité. Tweets principalement en français, mais aussi en anglais.

Audrey Soussan (Ventech) @AudreySoussan

JPEG - 112.6 ko
Audrey Soussan est General Partner chez Ventech qu’elle a rejoint en janvier 2011 au poste d’analyste. Ventech est un fonds français qui investit principalement en serie A.

Partenaire de la branche européenne de Ventech, Audrey Soussan gère les investissements en semences et en série A. Elle se concentre spécifiquement sur le commerce de détail, les ressources humaines et les startups grand public. Elle est également co-directrice générale de StartHer, une organisation dédiée à l’autonomisation des femmes dans la technologie et membre du conseil d’administration de France Digitale. Tweets en anglais et en français.

Oussama Ammar (La famille) @daedalium

JPEG - 146.1 ko
Oussama Ammar (The Family) @daedalium

Oussama Ammar a cofondé l’accélérateur de startups The Family à Paris. Principalement des retweets sur les tendances du capital-risque et des guides pratiques, mais aussi des tweets en anglais et en français.

Alice Zagury (La famille) @Alice_zag

Alice Zagury, comme Oussama Ammar, est cofondateur de l’accélérateur de startups The Family à Paris. Vocal sur les femmes dans la technologie, ainsi que sur les startups. Tweets en français.

Samantha Jérusalmy (Elaia Partners) @Sjerusalmy

Samantha Jérusalmy est partenaire de la société de capital-risque Elaia et membre du conseil d’administration de France Digitale.
Samantha Jérusalmy tweets moins qu’elle retweets, y compris sur les technologies de base et les startups dans lesquelles Elaia a investi. Tweets en anglais et en français.

Anne Ravanona (Global Invest Her) @anneravanona

Anne Ravanona, basée à Paris, a créé Global Invest Her, une plateforme qui aide les femmes entrepreneurs à obtenir des financements plus rapidement. Tweets en anglais et en français.

Gilles Babinet (Conseil national du numérique) @babgi

Gilles Babinet est le vice-président du Conseil national du numérique, qui est soutenu par le gouvernement et rend compte à Cédric O. Posts sur une variété de thèmes, de la transformation numérique des entreprises aux données, à l’intelligence artificielle et à l’innovation européenne . Tweets en français.

Marie Ekeland (Daphni) @bibicheri

Marie Ekeland est co-fondatrice de Daphni, une société de capital-risque basée à Paris qui vise également à être une start-up animatrice communautaire. Elle a également co-fondé France Digitale avec Frédéric Mazzella et Jean-David Chamboredon (voir plus haut sur la liste).
Marie Ekeland retweets principalement, ainsi que des tweets en français.

Patrick Robin (Avolta Partners) @robin24h00

Patrick Robin est associé directeur chez Avolta Partners, une boutique de fusions et acquisitions qui tient les entrepreneurs par le biais de collectes de fonds et de transactions. Il est également un fondateur en série qui a lancé quelque deux douzaines d’entreprises. Tweets sur les tendances de collecte de fonds et les investisseurs. Tweets en français.

Delphine Remy-Boutang (Le Bureau) @delphine

Delphine Remy-Boutang a fondé The Bureau, une agence d’influence sur les réseaux sociaux, et a cofondé la Journée de la femme numérique. Tweets en français.

Michel de Guilhermier (premier jour) @mitchdeg

"Day One" investit dans des startups en phase d’amorçage et encadre des startups sur les opérations, la stratégie, la finance, etc. Michel de Guilhermier a récemment publié des articles sur tout, de la bourse à la politique américaine. Tweets en français. Bonus parmis ses tweets : photos d’architecture et de pleine lune.

Catherine Barba @cathbarba

La « grand-mère de l’entrepreneuriat Web » autoproclamée est une entrepreneure en série du commerce électronique. Catherine Barba co-anime une émission de télévision qui présente des fondateurs exprimant leurs idées avec Frédéric Mazzella. Tweets en français.

Guillaume Gibault (Le Slip Français) @ggibault

Guillaume Gibault est l’entrepreneur derrière Le Slip Français, qui vend des sous-vêtements fabriqués en France.
Guillaume Gibault envoir beaucoup de retweets et quelques tweets en français.

Nicolas Colin (La famille) @Nicolas_Colin

Nicolas Colin (chroniqueur Sifted) est un grand penseur de la technologie et des startups européennes, mais aussi des Tweets sur la France et les startups françaises. Cela vaut également la peine de s’inscrire à son excellente newsletter, European Straits.

Publié par Marie Mawad le mardi 10 mars 2020 sur https://sifted.eu/

Pour en savoir plus :

- Dans les coulisses de la French Tech le 09 décembre 2019
- "La vraie menace pour la French Tech, c’est la crise des talents" (Kat Borlongan) le 19 décembre 2019
- A Bordeaux,Treefrog Therapeutics, une usine à cellules souches ouvre la voie aux thérapies cellulaires en janvier 2020.
- Cédric O offre 2 nouveaux moyens aux startups pour attirer les talents en France le 20 janvier 2020
- French Tech 120 : Découvrez les startups du médical le 20 janvier 2020
- "Les critères du FT120 sont perfectibles parce que l’écosystème French Tech est extraordinairement divers", selon Kat Borlongan le 03 février 2020
- Demain, ce sont les grandes startups françaises qui feront du M&A au lieu des startups étrangères d’aprés Cédric O le 10 février 2020
- Le programme "French Tech Central" sera déployé en région d’ici l’été 2020
- La HealthTech, la mine d’or méconnue de la French Tech
- Le Top 30 des influenceurs technologiques français à suivre sur Twitter