Le Professeur Marescaux, a acceuilli une vingtaine de jeunes filles à l’IRCAD de Strasbourg le 20 mars 2019

, dans le réseau de Anastasia Grabarz, Céline Castillo, Elisabeth Lecq, Guillaume Facchi, Guillaume Hert

Le Professeur Marescaux, fondateur de l’institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, a accueillis une vingtaine de jeunes filles des RoboTech Girls Weeks à l’IRCAD de Strasbourg le mercredi 20 mars 2019. L’Ircad est un institut de recherche en pointe sur la chirurgie assistée par robot. La Région Grand Est et la CCI Alsace veulent encourager l’orientation des filles vers les métiers de la Tech et du numérique. Merci au Pr Marescaux pour son accueil. #girlpower

RoboTech Girls’ Weeks, à la découverte des métiers de la robotique et de la technologie

Du 8 au 27 mars 2019 s’est tenu « RoboTech Girls’ Weeks  », une opération innovante de sensibilisation aux métiers du secteur de la robotique et de la technologie.

A l’initiative de la CCI Alsace Eurométropole et de l’association « Robotic – Junior - €ntrepreneur », elle vise à élargir les choix d’orientation des jeunes filles qui sont peu nombreuses dans ce secteur, alors que les entreprises rencontrent depuis de nombreuses années des difficultés à recruter les compétences dont elles ont besoin. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’entreprenariat au féminin, de la semaine de l’industrie, ou encore du Mois de l’égalité.

Renforcée dans ses compétences sur le champ de l’orientation depuis la loi 5 septembre 2019 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la Région Grand Est, en charge des actions d’information sur les métiers et les formations des lycéens, collégiens et étudiants, s’est tout naturellement associée à cette opération qui fait également écho à sa politique menée en faveur de la mixité professionnelle. De son côté, l’Académie de Strasbourg a permis la participation de collégiennes et de lycéennes des établissements scolaires dans l’objectif de favoriser l’égalité des chances et la mixité professionnelle.

« Parce que la sensibilisation aux problématiques de l’Egalité Femmes-Hommes doit se faire le plus tôt possible et dans tous les domaines, la Région Grand Est soutient cette opération innovante qui favorise la création de vocations et la parité. », a déclaré Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

«  L’égalité Femmes-Hommes est une opportunité pour les entreprises car elle génère un équilibre social dans l’organisation et permet l’apport de nouvelles compétences indispensables à la performance. La RoboTech Girls’ Weeks présente un double intérêt : répondre aux besoins des entreprises en agissant dès le stade de l’orientation professionnelle mais aussi mettre en avant que les compétences des filles sont attendues au sein des entreprises à part égale avec celles des garçons. », a déclaré Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Grand Est.

«  L’école de la République doit être le lieu de l’égalité entre les filles et les garçons, première dimension de l’égalité des chances que L’École doit garantir aux élèves. Ainsi, chaque année l’académie de Strasbourg veille à mener et encourager au sein des établissements des actions de transmission de la culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons. La RoboTech Girls Weeks s’inscrit dans cette volonté de l’académie de faire tomber les barrières et les préjugés dans l’éducation des filles et des garçons pour permettre aux filles d’élargir leur choix d’orientation. », a déclaré Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace.

Cette opération s’inspire de Girls’day, créé en Allemagne en 2003, qui réunit chaque année 100 000 jeunes filles et près de 10 000 institutions.

En mars 2019, l’opération s’est déclinée sur le territoire alsacien, dans une démarche expérimentale, avec un choix d’entreprises volontairement restreints, toutes porteuses d’emploi et particulièrement représentatives du secteur de la robotique et de la technologie.

La découverte de ce secteur d’activité permet de mettre exergue, le temps d’une visite, les environnements de travail, les métiers et les technologies innovantes utilisées, et permettra aux jeunes d’envisager de que s’engager dans une formation technique pour s’orienter vers des carrières scientifiques relève du possible.

Dans le cadre de la convention liant la CCI Grand Est et la Région, elle a vocation à s’étendre et à se développer dans tout le Grand Est pour l’édition 2020.

Bienvenue dans la chirurgie du futur

Le Professeur Marescaux, fondateur de l’institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif, a accueillis une vingtaine de jeunes filles des RoboTech Girls Weeks à l’IRCAD à Strasbourg le 20 mars 2019.

En 1992, lors du passage de l’ère industrielle à l’ère informatique, le monde de la chirurgie faisait face à d’inévitables changements. C’est dans ce contexte que le Professeur Jacques Marescaux eut l’idée de créer un institut de recherche et de formation unique en son genre. En 1994, l’IRCAD ouvrait ses portes dans l’enceinte des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Depuis sa création, l’IRCAD est devenu mondialement connu en tant qu’institut de recherche et de formation. En 2001, « l’Opération Lindbergh » réalisée par le Professeur Marescaux faisait l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde de la chirurgie. Opérant avec dextérité depuis New York à l’aide d’une console robotisée, le Professeur Marescaux réalisa une cholécystectomie chez une patiente située à Strasbourg – l’aboutissement d’une parfaite alliance entre technologie et chirurgie. Tout autant que le vol de Lindbergh au dessus de l’Atlantique, cette première mondiale révolutionna notre manière de penser, prouvant ainsi que les distances ne représentaient plus un obstacle pour la chirurgie.

JPEG - 123.9 ko
Les RoboTech Girls Weeks à Strasbourg le 20 mars 2019 avec cette visite à à l’IRCAD, institut de recherche en pointe sur la chirurgie assistée par robot.

Les travaux de recherche de l’IRCAD ont toujours été orientés vers le développement de techniques chirurgicales de moins en moins invasives. En avril 2007, le développement de concepts et d’instruments permettait à l’équipe de l’IRCAD d’exécuter la première opération par chirurgie endoscopique transluminale par les orifices naturels (NOTES). Le développement en parallèle d’une structure de formation était la suite logique des travaux novateurs de l’IRCAD. Chaque année, 5700 chirurgiens du monde entier y sont formés par une équipe de 800 experts internationaux. Ce centre de formation a permis à des chirurgiens venus des quatre coins du monde d’acquérir des compétences de haut niveau, permettant à l’IRCAD de se positionner en tant qu’ambassadeur de l’excellence française.

JPEG - 98.3 ko
Les travaux de recherche de l’IRCAD ont toujours été orientés vers le développement de techniques chirurgicales de moins en moins invasives.

Pour en savoir plus :

- French Tech : le réseau HealthTech lancé par Bercy fait le plein de participants le 25 juillet 2016 à Laval
- Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- Strasbourg lauréate du programme national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en janvier 2017
- 01 juin 2017 à Metz , Le cluster Nogentech a rencontré le Pôle de compétitivité Alsace BioValley
- Alsace BioVallet et le cluster Nogentech ont visité l’IHU Strasbourg le 15 décembre 2017
- Réunion du réseau thématique Health Tech le 18 janvier 2018
- L’Alsace en pointe dans l’innovation médicale BioTech le 17 avril 2018.
- Les patients deviennent transparents
- L’intelligence artificielle entre au bloc
- Courlancy-Bezannes, la clinique des superlatifs, démarre son activité à Reims-Bezannes le mardi 22 mai 2018.
- Séance introductive du séminaire Intelligence artificielle, robotique et santé le 24 Mai 2018 à la Faculté de médecine Paris-Descartes
- A quoi ressemblera l’hôpital du futur ? au Paris Healthcare Week le 29 mai 2018.
- Séverine Sigrist réélue Présidente d’Alsace BioValley à Ostwald le 12 juin 2018
- La modélisation 3D de Visible Patient prise en charge à 100 % à Strasbourg le 03 octobre 2018
- Interview d’Alain Strasser, Directeur d’Aerial, à l’occasion du lancement de Feerix le 31 octobre 2018
- Strasbourg : C’est quoi cette usine-école, unique en Europe ?
- Appel à candidature – la santé à Strasbourg le 17 décembre 2018
- Basé à Illkirch, BioValley France est labellisé pôle de compétitivité le 06 février 2019 pour la période 2019-2022
- Le Professeur Marescaux, a acceuilli une vingtaine de jeunes filles à l’IRCAD de Strasbourg le 20 mars 2019